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Un PC ourson subit-il des dégâts lorsqu'il tient un ennemi de l'autre côté d'un Mur de feu avec Grappin ?

Les Bugbears ont de longs bras, ce qui leur permet d'agripper des ennemis à 3 mètres de distance.

La case de l'ourson n'est pas dans la portée d'effet du Mur de feu. Cependant, la valeur d'environ 1,5 m d'une des mains de l'Ourson est censée se trouver dans un carré qui l'est.

Mécaniquement, l'ourson subit-il des dégâts ? Si oui, par simulation, comment concilier le fait qu'une si petite fraction du joueur se trouve dans le carré et subit autant de dégâts qu'un personnage résidant entièrement dans la zone d'effet ?

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26voto

Kogarashi Kaito Points 4562

Un bugbear ne peut pas maintenir un grappin avec une cible à 10 pieds de distance.

El Long-Limbed trait de caractère du bugbear dans Le guide des monstres de Volo États (VGM, 119) :

Lorsque vous effectuez une attaque de mêlée à votre tour, votre portée pour celle-ci est supérieure de 5 pieds à la normale.

Et le état d'alerte sur une créature peut se terminer soit si le grappin est neutralisé, ou

si un effet retire la créature grappinée de la portée du grappin.

El Long-Limbed fonctions de trait uniquement au tour de l'ours du bug du bug . Cela signifie qu'à la fin du tour du bugbear, la créature agrippée n'est plus à la portée du bugbear et n'est tout simplement plus agrippée par le bugbear.

Vous pouvez aussi interpréter ce trait comme disant "pour cette attaque de mêlée que vous faites à votre tour" (probablement la lecture voulue), et dans ce cas votre grappin avec une cible à 10 feeet de distance prendrait fin immédiatement après l'avoir initié.

Et si le mur de feu ou un autre effet AoE se produit déjà au tour du bugbear ?

Rien n'arrive à l'ourson : l'espace qu'il occupe est là où il est, même si la portée étendue peut laisser penser le contraire. On peut dire que l'ourson ressent la chaleur dangereuse du feu magique qui lui brûle les bras, mais ce n'est pas suffisant pour l'endommager.

De même, toute créature ayant une portée étendue reste dans son espace : cet espace ne s'étend pas pour accueillir une situation de "grappin".

L'espace d'une créature est déterminé par sa taille uniquement, même si elle étend ses bras vers l'extérieur (de Manuel du joueur page 191) :

L'espace d'une créature est la zone en pieds qu'elle contrôle effectivement en combat, et non une expression de ses dimensions physiques.

11voto

BlueMoon93 Points 43574

RaW, le bugbear ne subit aucun dommage.

Selon les règles telles qu'elles sont écrites, le bugbear n'est pas dans la zone qui cause des dégâts, donc il ne subit pas de dégâts.

Un côté du mur, que vous choisissez lorsque vous lancez ce sort, inflige 5d8 dégâts de feu à chaque créature qui termine son tour dans un rayon de 3 mètres de ce côté.

Le bugbear est à 15 pieds.

Une créature subit les mêmes dégâts lorsqu'elle entre dans le mur pour la première fois lors d'un tour ou qu'elle y termine son tour.

Le problème est de ne pas entrer dans le mur. Ça semble étrange, je suis d'accord. Une autre possibilité étrange est qu'une autre créature puisse traverser l'espace avec les bras du bugbear sans aucun problème, ce qui semble également étrange.

D&D n'est pas une simulation réaliste, les règles ne couvrent pas tout, nous devons faire preuve de bon sens.

Ce qui précède est-il parfaitement logique ? Pas vraiment. Pour ces cas particuliers, qui ne sont pas couverts par les règles (dans ce cas, être capable d'agripper quelque chose qui se trouve à 3 mètres de vous), le MJ doit faire preuve de bon sens et prendre des décisions avec lesquelles la table est d'accord.

Des groupes différents préféreront des approches différentes. A ma table Je ferais en sorte que l'ours ne subisse aucun dégât, et que l'espace de grappinage avec ses bras soit un terrain difficile (si une autre créature décide de le traverser). Une autre décision raisonnable consisterait à infliger des dégâts au bugbear mais à lui accorder une sauvegarde de Dextérité. Les autres tables arriveraient à leurs propres conclusions.

PS : comme l'autre réponse l'indiquait, ce grappin de 3 mètres n'est valable qu'au tour du bugbear, lorsqu'il attaque. Après cela, l'ennemi n'est plus grappiné. Donc la plupart des arguments sont inutiles, le Bugbear ne terminera pas son tour dans la "zone de danger".

7voto

chester89 Points 2044

Comme certaines des autres réponses l'ont correctement indiqué Le Bugbear n'a pas la capacité de s'agripper à plus de 1,5 mètre, mais laissons ce détail de côté. Supposons que vous ayez transformé votre allié en géant et posons la vraie question de savoir si le fait de passer un bras à travers un mur d'eau est une bonne idée. mur de feu va brûler.

Comme indiqué dans le mur de feu texte du sort, "une créature subit les mêmes dégâts lorsqu'elle entre dans le mur pour la première fois pendant un tour". Entrer nécessite-t-il de déplacer son espace dans le mur, ou est-ce que traverser le mur compte comme "entrer" ?

Les règles ne sont pas vraiment claires sur ce point, mais ce n'est pas grave. Le DM peut et doit prendre cette décision. Est-il logique, dans le contexte, de se brûler en passant son bras à travers un mur de feu ? Eh bien, oui, évidemment. Il est donc tout à fait raisonnable pour le MJ de décider que la créature du grappin est brûlée dans ce cas.

Il serait tout aussi raisonnable de dire que le personnage ne subit que la moitié des dégâts de cette action puisqu'il n'expose pas tout son corps aux flammes, mais il faut alors gérer des cas particuliers, comme s'assurer que les PJ n'abusent pas de cette règle en y enfonçant un bras pour la moitié des dégâts, puis en passant à travers puisqu'ils ont déjà subi les dégâts du mur et que celui-ci n'inflige des dégâts que la première fois qu'ils y entrent à chaque tour.

Personnellement, je dirais simplement que le mur fait tous ses dégâts, que vous y passiez un bras ou tout votre corps, mais c'est vraiment à vous de voir comment vous voulez gérer votre jeu.

Pour être honnête, je serais assez ennuyé si mon DM décidait que coller un bras dans un mur en feu ne fait pas de dégâts ; cela ressemble à de la légalisation de règles du genre le plus ridicule, de prétendre que vous n'avez pas été brûlé parce que le carré qui représente l'"espace" de votre personnage n'a pas techniquement traversé la ligne.

-2voto

Giorgio Galante Points 230

Bugbear subit des dommages

TLDR : Que signifie "intérieur" dans ce contexte ? De plus, Mur de feu est un sort écrit de manière confuse.

Cela me semble très clair. Le site texte du sort est :

Vous créez un mur de feu sur une surface solide à portée. Vous pouvez faire en sorte que le mur jusqu'à 60 pieds de long, 20 pieds de haut, et 1 pied de réflexion, ou un mur annelé jusqu'à 20 pieds de diamètre, 20 pieds de hauteur et 1 pied d'épaisseur(1). Le mur est opaque et dure toute la Durée.

Lorsque le mur apparaît, chaque créature dans sa zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, la créature subit 5d8 points de dégâts de feu, ou la moitié en cas de réussite.(2)

Un côté du mur, que vous choisissez lorsque vous lancez ce sort, inflige 5d8 points de dégâts de feu à chaque créature qui termine son tour à moins de 3 mètres de ce côté(3) ou à l'intérieur du mur(4). Une créature subit les mêmes dégâts lorsqu'elle entre dans le mur pour la première fois lors d'un tour(5) ou qu'elle y termine son tour(6). L'autre côté du mur n'inflige aucun dégât.

Aux niveaux supérieurs : Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 5e niveau ou plus, les dégâts augmentent de 1d8 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au 4e.

(Les italiques et les notes numérotées sont de moi, pour référence ci-dessous).

Les éléments saillants, dans l'ordre où ils apparaissent dans le texte :

  1. Le mur lui-même a une épaisseur d'un pied (au maximum).
  2. Le mur inflige des dégâts à l'apparition à toutes les créatures " dans sa zone " égaux à 5d8 ou à la sauvegarde de Dex pour la moitié.
  3. Le mur a une orientation (un côté est chaud) et inflige 5d8 points de dégâts à toute créature terminant son tour dans un rayon de 10 pieds du côté chaud.
  4. Le mur inflige 5d8 points de dégâts à toute créature terminant son tour à l'intérieur du mur.
  5. Le mur inflige 5d8 points de dégâts à toute créature lorsqu'elle entre dans le mur pour la première fois à son tour.
  6. Le mur inflige 5d8 points de dégâts à toute créature qui y termine son tour (c'est-à-dire qui est entrée dans le mur).

Notez que 4 et 6 semblent être la même condition en raison d'une écriture négligée.

Les ambiguïtés possibles sont les suivantes :

  1. Que signifie "entrer" ou "être à l'intérieur" du mur ? Cela signifie-t-il que toute la créature de taille moyenne doit être à l'intérieur du mur ? J'en doute, car cela rendrait intuitivement ces parties du sort inapplicables aux créatures de taille moyenne et plus. Je sais que j'aurais moi-même du mal à me contorsionner dans une section transversale d'un pied, sans parler de la probabilité que je sois ainsi comprimé au moment aléatoire du combat où le sort apparaît. Je ne pense pas que ce soit l'intention. Ce serait beaucoup plus clair s'ils disaient "traverser le mur" ou "croiser le mur" mais je pense que c'est leur intention.

  2. Comment le grappin de l'ourson fonctionne-t-il ? de toute façon ? Je pense que c'est un peu un hareng rouge, cependant. Si le bugbear n'essayait pas de s'agripper au début de son tour, et que vous êtes d'accord avec mon interprétation, alors s'agripper à travers compte comme "entrer" et le bugbear subit des dégâts. De plus, même si le grappin est brisé à la fin du tour du bugbear, cela se produit quand même à la fin de son tour C'est le même moment où le bugbear devrait subir des dégâts pour être à l'intérieur du mur à la fin de son tour. On pourrait argumenter (bien que je ne le ferais pas moi-même) que le bugbear pourrait subir des dégâts à la fois pour avoir initié le grappin à travers le mur et pour avoir terminé son tour de grappin à travers le mur.

Il me semble que dans la plupart des situations, le bugbear entre dans le mur en vertu de l'initiation du grappin, ou termine son tour en étant entré dans le mur par le grappin à la fin de son tour, et subira donc des dégâts. Et pas le genre de dégâts avec sauvegarde de Dex, non plus.

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