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Que signifie "Une aventure pour les joueurs de niveaux 1 à 3" ?

Que signifie "Une aventure pour les joueurs de niveaux 1 à 3" ? Je vois cela sur la couverture des livres de modules. Cela signifie-t-il que les joueurs doivent commencer l'aventure entre les niveaux 1 et 3, sans indication du niveau auquel ils se retrouveront à la fin de l'aventure ? Ou cela signifie-t-il que les joueurs commencent au niveau 1 et finissent au niveau 3 ?

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Andrendire Points 10807

Votre deuxième affirmation est correcte.

Le module prévoit que les personnages joueurs commencent au 1er niveau et finissent le module au 3ème niveau.

Normalement, le module fournit des indications sur la manière dont les joueurs doivent monter en niveau, soit en suivant le système d'XP, soit en suivant la progression par étapes. Ces informations sont normalement incluses dans le premier chapitre du livre.

En La malédiction de Strahd Par exemple, le tableau "Zones par niveau" de la page 6 le démontre en indiquant le niveau moyen que les joueurs devraient avoir lorsqu'ils visitent chaque zone. Les valeurs du tableau vont du niveau 1 au niveau 9, ce qui correspond à l'évaluation "Niveaux 1-10" du module.

Bien sûr, en tant que DM, vous êtes libre de faire commencer les joueurs au niveau que vous souhaitez. Cependant, surtout pour les aventures de bas niveau, les défis présentés peuvent être résolus de manière triviale avec des sorts et des capacités de plus haut niveau, donc assurez-vous de bien comprendre les défis du module, ainsi que les capacités de votre personnage, avant d'essayer d'augmenter le niveau vous-même.

22voto

TaronAM Points 221

Dans le passé, cela signifiait généralement que vous étiez censé commencer avec des personnages de ce niveau. Par exemple, Château d'Ambre (1981) se décrivait comme "Une aventure pour les personnages de niveaux 3 à 6" et précisait à l'intérieur qu'il s'agissait "d'un groupe de 6 à 10 personnages, entre les 3e et 6e niveaux d'expérience". Le total des niveaux d'expérience du groupe doit être compris entre 26 et 34, un total de 30 étant le meilleur.

De nos jours, cela signifie plutôt que l'on commence au niveau inférieur et que l'on termine au niveau supérieur. Waterdeep : Le donjon du mage fou (2018) est mentionné comme étant pour "Niveaux : 5 - 20" et explique que cela signifie "prendre des personnages de 5ème niveau ou plus jusqu'au 20ème niveau". Bien qu'il soit possible de commencer à un niveau supérieur à cinq, cela se fait normalement en sautant le contenu facile et en commençant à un point ultérieur (du moins selon ceci : Est-ce que Waterdeep : Dungeon of the Mad Mage permet à un groupe de commencer après le niveau 6 ? )

8voto

user38834 Points 581

L'un ou l'autre peut être correct

Il n'existe aucune directive (à ma connaissance) concernant les extraits utilisés pour faire la publicité d'un module.

Certains modules comprennent des détails sur le passage à un niveau supérieur dans l'aventure. "Les mines perdues de Phandelver" en est un exemple. 1 .

Attribution de points d'expérience
Divisez 200 XP de manière égale entre les personnages si le groupe ...
Quelle est la prochaine étape ?
La suite de l'aventure se poursuit avec la partie 3... A un moment donné pendant la partie 2, le les personnages sont susceptibles de passer au niveau 3 Il faut donc s'assurer que les joueurs tiennent compte de leur XP.

Il est donc possible qu'un nouveau personnage commence à l'extrémité inférieure et se retrouve à l'extrémité supérieure une fois terminé.

D'autre part, certains modules sont conçus pour être joués par des personnages de différents niveaux, et les rencontres sont adaptées en conséquence.

La formule de base consiste à additionner tous les niveaux des personnages, puis à diviser par le nombre de personnages, ce qui donne l'APL (Average Party Level). Ensuite, l'aventure rendra les rencontres plus faciles ou plus difficiles en fonction du nombre de personnages et de ce NMP.

Trop peu de personnages, ou un APL trop faible, et les rencontres sont ajustées plus facilement. Trop de caractères, ou un APL trop élevé et les rencontres sont ajustées dans l'autre sens.

Un exemple est "Secrets of Sokol Keep" ; qui a une table de recherche au début pour déterminer si les parties sont "faibles" ou "fortes". Il s'agit d'une "aventure pour les personnages de niveau 1 à 4", ce qui signifie qu'ils peuvent être de niveaux différents.

Personnellement, je pense toujours en termes de "à quel(s) niveau(x) les personnages doivent-ils commencer".

Principalement parce que, sans chemin de fer, il n'y a aucun moyen de savoir avec certitude combien d'XP sera attribué à la fin de l'aventure. Une fois que vous avez pris en compte les quêtes secondaires, la créativité des PC et les changements à la volée du DM, cela peut varier énormément.


1 Je sais, Lost Mines est annoncé comme étant seulement pour les personnages de 1er niveau. Mais c'est le seul module auquel j'ai eu accès immédiatement et qui parlait spécifiquement du passage de niveau dans l'aventure.

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