1. Oui
Bien sûr que oui ; nous jouons à un jeu de rôle sur table et les joueurs ne peuvent faire des choix intelligents que si les méta-constructions des mécanismes présentent une différence perceptible dans le monde.
Penser autrement rend le jeu impossible à jouer.
2. Non
Bien sûr que non ; nous jouons à un jeu de rôle sur table et les joueurs ne peuvent percevoir que ce que leurs personnages peuvent percevoir. Lorsque vous Dodge vous vous "concentrez entièrement sur l'évitement des attaques", ce qui est une situation purement interne et n'est pas différenciable d'autres actions qui ne nécessitent pas que vous fassiez quoi que ce soit jusqu'à ce que le monde vous impacte, comme par exemple Désengager o Prêt .
Penser autrement rend le jeu impossible à jouer.
Les deux réponses sont correctes
... et ils se situent aux extrémités d'un continuum de réponses également justes entre la dissimulation et la révélation.
Ce qui est convenu à votre table est 100% correct. Ce serait joli si cela avait été convenu dès le départ, mais lorsque vous avez des joueurs dont les attentes ne correspondent pas, ils ne savent généralement pas qu'ils ne correspondent pas jusqu'à ce que quelque chose comme cela se produise. Lorsque cela se produit, il faut faire avec et passer à autre chose.
Il suffit d'être cohérent - ce qui fonctionne pour les monstres fonctionne pour les joueurs.