31 votes

Qu'est-ce qui fait qu'un composant de lancement de sorts vaut x gp ?

On va juste s'en prendre à identifier comme un exemple concret, mais cela s'applique à tout sort ayant une composante matérielle avec un coût. Donc identifier nécessite une perle d'une valeur de 100gp. W

S'agit-il du prix payé pour l'acquérir, ou du prix auquel il serait vendu ? Dans le premier cas, si mon PC s'est fait arnaquer et a obtenu une perle bon marché (que la plupart des gens ne vendraient que pour, disons, 20gp) mais qu'il l'a payée 100gp, cela fonctionnerait-il (en partant du principe que la seule façon d'évaluer quelque chose est de savoir combien quelqu'un est prêt à payer pour l'obtenir) ?

Et s'ils ont obtenu une perle de 100gp, mais qu'ils l'ont fait tomber et qu'elle s'est légèrement ébréchée, réduisant sans doute son prix pour les acheteurs potentiels, mais qu'elle reste entière et pratiquement intacte pour le lancer de sorts, est-ce qu'elle compterait toujours comme une perle valant 100gp pour le lancer ? identifier avec ?

Je suppose que j'essaie simplement de comprendre la relation entre l'objet arbitraire nécessaire à certains sorts et leur prix. Qu'est-ce qui fait exactement qu'une gemme, ou un objet quelconque, vaut un certain prix pour satisfaire aux exigences de la composante matérielle ? Comment le sort peut-il "savoir" combien il coûte ?

La raison de ma question est que je me demande s'il existe un moyen de rendre un objet sans valeur en termes de commerce (de sorte que personne ne veuille acheter, disons, cette perle spécifique), mais en même temps qu'il soit toujours valable pour identifier . Ceci afin qu'un objet, une fois acquis, ne soit pas quelque chose que l'on peut simplement fouetter, mais quelque chose qui n'a que l'usage singulier d'être pour ce sort exact.

40voto

Carcer Points 60981

La valeur est absolue

Les règles de D&D semblent supposer que la valeur est absolue, et non relative. C'est-à-dire que les choses ont la valeur qu'elles ont (en particulier les objets précieux comme les pierres précieuses et les bijoux, les œuvres d'art, les métaux précieux, etc.) et cela n'a rien à voir avec le prix auquel vous pouvez les acheter ou les vendre dans les circonstances actuelles. Une perle de 100gp est une perle de 100gp - que vous l'ayez trouvée vous-même dans une huître, qu'on vous l'ait offerte en cadeau, que vous l'ayez achetée pour 50gp lors d'un superbe marchandage ou que vous vous soyez fait arnaquer en pensant obtenir quelque chose qui valait 200gp.

J'estimerais qu'une perle reste une perle de 100gp même si vous vous rendez sur le plan élémentaire des perles et que vous revenez avec un sac rempli à ras bord de perles d'une valeur incroyable et que vous commencez à les distribuer dans la rue comme des bonbons - ce qui, dans toute économie sensée, dévaloriserait assez rapidement les perles (non pas que D&D ait des règles pour ce genre de choses, mais le MJ peut improviser). Mais même si vous vous trouvez dans un endroit où les perles sont maintenant achetées, vendues ou échangées pour un centième de leur valeur "intrinsèque", elles conservent cette valeur en ce qui concerne les règles du jeu.

35voto

enkryptor Points 60101

Non, acheter une perle bon marché pour 100 gp ne marche pas.

Les règles disent "vaut au moins 100 gp", pas "acheté pour au moins 100 gp". Si vous achetez une perle bon marché à un autre personnage pour 100 gp, elle ne vaut pas 100 gp. Et vice versa, si vous volez une perle de 100 gp gratuitement, elle vaut toujours 100 gp. Ceci est vrai pour tous les objets, et pas seulement pour les composants matériels des sorts. Le coût de l'objet est déterminé par plusieurs facteurs, y compris la qualité de l'article. Ainsi, le coût de l'article est un équivalent (très) approximatif de la qualité de l'article. Alors, pourquoi le PH spécifie-t-il le coût, au lieu de décrire la qualité ?

Il est beaucoup plus facile de spécifier un coût que de décrire une qualité.

Hormis les connaissances du vendeur, rien de spécifique ne fait qu'un objet vaut X gp.

"Vaut au moins X gp" est une indication courte et pratique de la qualité de l'objet. Le 5e PH ne décrit aucun critère spécifique de "valoir X gp" (donc d'être adapté au sort) - il indique seulement le prix indicatif de l'objet, un chiffre au lieu d'un tas de mots. C'est le DM qui doit décider et dire "malheureusement, cette perle est trop bon marché et trop petite pour être utilisée pour ce sort".

Développons l'exemple de la perle. Au lieu de "valoir au moins 100 gp", le PH pourrait décrire son poids minimum, son rayon, son matériau, sa forme, la qualité de sa surface, etc. Le PH devait décrire de tels critères pour cada un seul composant matériel de cette manière, ce qui est en contradiction avec le paradigme de la 5e. Au lieu de cela, le PH dit simplement "d'une valeur d'au moins 100 gp" - de sorte que le DM et les joueurs ont une idée du type de perle qu'elle devrait être.

Votre DM pourrait choisir la voie la plus facile

Cela dépend vraiment du style de jeu, mais un DM peut décider que les conditions du marché n'existent pas dans son monde. A la place, il/elle pourrait prendre tous les prix du PH et les utiliser comme des prix absolus, au lieu de prix indicatifs. L'utilisation d'un modèle de prix statique résout de nombreuses questions relatives à l'achat et à la vente, mais au final, cela conduit à absurdités hilarantes comme un inconvénient, ce qui pourrait ne pas être bien accueilli par les joueurs.

16voto

Hey I Can Chan Points 182173

Les choses ont une valeur intrinsèque pour que le jeu soit jouable.

Des questions ont été soulevées depuis longtemps concernant, par exemple, l'achat à un autre PC, pour 100 gp, d'une perle dont la valeur intrinsèque est de 5 gp, et l'utilisation de cette perle de 100 gp et de 5 gp pour alimenter un projet de recherche sur la santé. identifier sort. Ce problème n'est pas unique à dnd-5e : Ce genre d'économie floue existe depuis la création du jeu. Par exemple, même le adnd version du sort identifier exigeait - sans commentaire - une perle "d'une valeur d'au moins 100 g. p." ( Manuel du joueur (1978) 66), et le dnd-3e -inspiré Ordre du bâton La bande dessinée en ligne a cette brillante analyse de l'ensemble du processus.

Je n'ai jamais vu un SM dire qu'utiliser un objet qui possède moins de la valeur intrinsèque nécessaire, mais que l'individu a payé à prix d'or, satisfait néanmoins au statut d'élément matériel de l'article possédant la valeur intrinsèque nécessaire. approprié valeur intrinsèque. C'est-à-dire que, dans l'exemple de la question, dans les campagnes de ce DM - et, je pense, dans la plupart des campagnes de DM - un PC qui paie 100 gp pour une perle de 20 gp ne pourrait toujours pas utiliser cette perle comme un objet de valeur. identifier carburant.

En bref, le fait que les choses aient une certaine valeur est une simplification pour la jouabilité plutôt qu'un commentaire furtif sur l'économie contemporaine. . On peut dire qu'un modèle économique complet et bien pensé n'est tout simplement pas nécessaire -même s'il serait pratique de l'avoir dans un jeu d'heroic fantasy qui consiste à tuer des monstres et à prendre leurs affaires. (Au fait, ce lecteur est maintenant intéressé par un jeu de rôle dans lequel les PCs sont des aventuriers renégats, des traders en bourse - ça a l'air d'être une lecture géniale).

Si un joueur a besoin de savoir por qué la perle à 5 gp qu'il vient d'acheter à son copain pour 100 gp est maintenant no vaut techniquement 100 gp - parce que les choses valent ce que les gens sont prêts à payer pour elles, après tout -, essayez d'expliquer que même si le PC de ce joueur a fait un mauvais achat, cela ne change pas la valeur de quelque chose généralement . Après tout, le fait qu'un type paie trop cher un vieux tacot rouillé ne change pas le prix de toutes les voitures du parking et ne change pas non plus le montant qu'il obtiendra en tant que vendeur de ce tacot rouillé, même de la part de l'acheteur moyen. Son la folie n'est pas tout le monde La folie de l'homme.

Dans cette optique, la question demande

[Existe-t-il un moyen de rendre un objet sans valeur commerciale (de sorte que personne ne veuille acheter, par exemple, cette perle spécifique) tout en lui conservant sa validité pour les raisons suivantes identifier [C'est pour qu'un objet, une fois acquis, ne soit pas quelque chose qui peut être vendu, mais quelque chose qui n'a qu'une seule utilité, celle d'être utilisé pour ce sort précis.

A moins que quelque chose ne soit spécifiquement fait pour changer la valeur d'un objet, rien ne change la valeur d'un objet. On peut supposer que si la campagne du MJ comprend un modèle économique solide (ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre eux), l'offre et la demande peuvent permettre au MJ de diminuer ou d'augmenter la valeur de l'objet. vente les prix des articles possédant intrinsèque valeurs, mais cela ne changement ces articles". intrinsèque des valeurs. Les DM ont juste ajouté les forces du marché à la campagne. Et, si ces forces du marché existaient, il appartiendrait au PC de déterminer par le jeu comment manipuler ces forces du marché.

5voto

Henk Points 1903

Une perle réalisable vaut 100gp

Une perle de la qualité (taille, forme, pureté, couleur, etc.) nécessaire pour lancer le sort vaut généralement au moins 100gp. Que vous puissiez en trouver une à ce prix-là est une toute autre chose.

La valeur vient de la demande. La demande existe parce que quelque chose est utile ou joli

Quant à savoir si une perle peut perdre de la valeur tout en restant fonctionnelle, posez-vous la question suivante : Combien un autre lanceur de sorts serait-il prêt à payer pour une perle légèrement endommagée qui peut toujours remplacer une perle de 100gp ? Votre MJ peut décider que la perle de 100gp est déjà une version ébréchée qui remplit tout juste les conditions requises. Peut-être qu'une très belle perle vous coûterait 200gp parce que tout sorcier qui se respecte utilise une jolie perle.

2voto

Vous devez vous rappeler que D&D est une abstraction de la "réalité". Tout comme les HP sont une métrique d'abstraction de base utilisée pour suivre ... les dégâts, la fatigue, la perte de moral due à des coups manqués, etc, etc... Les GP utilisés pour suivre la valeur des composants des sorts sont également une abstraction de base.

Une perle à 100GP signifie simplement que la perle répond aux attentes de "temps et de qualité" pour le sort. Dans la réalité du jeu, peut-être que ces perles qui peuvent être utilisées pour un sort d'identification ont été lavées dans les larmes d'un dragon et trempées dans les rayons d'une pleine lune pendant un an. Qui sait ? Tout ce que nous savons, c'est qu'elles valent 100GP, ce qui signifie qu'elles ont quelque chose de spécial.

Aussi, alors que nous pouvons essayer d'appliquer des concepts du monde réel comme l'offre et la demande économique (les perles dans une ville peuvent être 90GP alors que dans une autre ville elles sont 110GP, ou la basse qualité vs. la haute qualité a une gamme de +/- 50GP ou quelque chose comme ça...) ... encore une fois, vous pouvez BS en disant que peut-être quelqu'un dans une ville a trouvé un moyen de préparer les perles pour le sort d'une certaine façon, mais une personne dans une autre ville a trouvé une autre façon de les préparer ... et bien que les deux méthodes peuvent être différentes ... ils finissent tous deux par créer des perles 100GP qui permettent au sort de fonctionner.

Si vous y réfléchissez, les sorts ressemblent beaucoup aux mathématiques dans la mesure où ils ont été étudiés par des magiciens qui ont trouvé différentes façons d'obtenir le même résultat. Tout comme 1+2 = 3 et 1+1+1 = 3, un magicien peut avoir trouvé que préparer des perles d'une certaine manière fonctionne pour le sort d'identification mais vous devez ensuite les utiliser d'une manière très spécifique. Pendant ce temps, un autre magicien étudiant également les perles a trouvé une autre façon de les préparer et de les utiliser d'une manière différente mais, encore une fois, le résultat final était que le sort d'identification fonctionnait.

C'est pourquoi il ne faut pas trop disséquer l'abstraction de D&D, parce qu'une fois que vous commencez à la remettre en question ou à essayer d'y insérer des concepts du monde réel pour l'analyser plus en détail, vous pouvez commencer à y faire des trous si vous voulez. Mais, puisque les règles sont une abstraction, vous pouvez alors trouver des raisons pour lesquelles elles DEVRAIENT être comme elles sont.

EG : les gens se sont longtemps disputés sur le concept de HP : s'agit-il de dommages physiques, de fatigue, et si ce sont de vrais dommages, il faut beaucoup de temps pour guérir, mais si c'est de la fatigue, il faut guérir rapidement, etc. etc. La ligne de fond est ne pas trop l'analyser. C'est juste une mécanique de jeu utilisée pour réguler le jeu.

Idem pour les perles de 100GP nécessaires pour le sort Identify. C'est juste un concept de jeu abstrait utilisé pour empêcher les joueurs de munchkin de faire "bien, je vais commencer une ferme de perles, et c'est vraiment bon marché de les élever, je calcule environ 5GP/perle et je les vendrai pour 100GP, donc c'est un profit de 95GP/perle !". Hum non. Nous n'avons aucune idée de ce qu'il faut faire pour préparer les perles et les rendre utilisables dans le sort d'identification. (Certains sorts indiquent comment les réactifs sont utilisés, par exemple : on frotte de l'huile sur quelque chose pour faire telle ou telle chose). Mais, comme je l'ai dit précédemment, nous n'avons aucune idée si un réactif de sort a dû passer par certaines périodes de consécration, de bénédiction rituelle, etc, etc. Tout ceci est de l'abstraction. Le MJ peut combler les lacunes pour ajouter du style en racontant l'histoire, mais tout cela n'est qu'une abstraction pour justifier que les perles coûtant 100GP sont les seules utilisables pour le sort.

J'ai joué dans certaines parties où le MJ reprend ce concept et va un peu plus loin en laissant les joueurs acquérir des compétences en "préparation de réactifs". Parce que, avouons-le, stocker les réactifs d'une MU peut coûter cher. Ainsi, les personnages qui ont suffisamment de compétences dans ce domaine pourraient commencer à trouver et à préparer eux-mêmes les réactifs au fur et à mesure qu'ils les trouvent en explorant... ce qui leur éviterait d'avoir à se rendre à "l'emporium de réactifs discount de Bob". Parce que, après tout, quelqu'un a dû trouver comment préparer les réactifs en premier lieu, il est donc logique que ce soit une compétence que les utilisateurs de magie peuvent acquérir et développer. Mais, tout cela n'a fait que fonctionner dans le cadre de l'abstraction. Un MU qui a trouvé des perles dans l'eau qui se vendent normalement 50GP chacune connaît la méthode exacte de préparation pour les utiliser pour Identifier le sort... quelle est cette méthode... qui sait. Tout ce que nous savons, c'est que le temps et l'effort qu'ils passent à les préparer ajoute une valeur supplémentaire de 50GP aux perles et en fait des "perles à 100GP qui peuvent être utilisées dans le sort Identitfy". Et, avec cela, le MU pourrait alors les vendre comme des réactifs pour la magie au lieu de simples perles normales.

Parce que vous devez vous dire que dans le monde de D&D, il y a probablement des revendeurs de réactifs louches qui essaient de vendre des réactifs de mauvaise qualité aux MU. Comment savez-vous que les perles que vous achetez peuvent être utilisées pour le sort d'identification ? Vous ne le savez pas à moins que a) vous ayez la capacité d'identifier des réactifs correctement préparés, b) vous utilisez le réactif et oups, il s'évapore.

Pour résoudre ce problème, j'ai joué dans des groupes qui ignorent les réactifs, sauf pour les sorts de très haut niveau. Le fait que les MU soient limités à l'utilisation d'un certain nombre de sorts par jour est souvent une restriction suffisante. Si un MU veut lancer des boules de feu, il peut le faire jusqu'à son plafond de sorts pour ce niveau. Mais devoir perdre du temps à vérifier s'ils ont tous les réactifs nécessaires pour les lancer... cela ne fait qu'ajouter des frais généraux au jeu... cela ralentit les choses. Et vous vous retrouvez avec des joueurs qui doivent écrire d'énormes listes d'inventaire pour gérer tout ce bazar. C'est ennuyeux. Ces jeux ignoraient également la nourriture et l'eau, parce qu'ils voulaient se concentrer sur l'héroïsme, et non pas sur "avons-nous emporté assez de rations pour tenir tout le donjon ? Non... ugh... on doit rentrer en ville à pied". C'est génial dans un CRPG, mais ça ralentit le jeu de table.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X