Il y a quelques extensions qui pourraient aider, ainsi qu'une certaine stratégie. Premièrement, les expansions :
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La rivière II a tendance à diviser le tableau en deux ou trois parties. grandes fermes, si ce n'est en plusieurs petites.
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Abbey & Mayor ajoute une pièce de la Grange qui peut vraiment changer la façon dont la les champs sont joués.
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Je pense que le dragon de La Princesse et le Dragon pourrait jouer dans ici aussi, mais je n'ai jamais vraiment joué à cette extension, et elle ne m'attire pas en général.
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Auberges et cathédrales peut vraiment améliorer les résultats en ville et sur la route, rendant les fermes moins importantes.
D'autres expansions pourraient également aider en ajoutant simplement des tuiles. Comme plus de joueurs signifie moins de tuiles par joueur, l'ajout de tuiles peut retarder un peu la ruée vers les fermes. L'ajout d'autres mécanismes de score permet également de réduire l'importance des fermes.
Maintenant, la stratégie :
Poussez pour les grandes villes. En général, mes amis et moi avons tendance à nous battre pour les grandes villes, certaines marquant plus de 30 points. Les villes marquent plus de points de cette façon que comme consommateurs de champs, donc si vous vous concentrez exclusivement sur cela alors que vos amis se concentrent exclusivement sur les champs, vous gagnerez à tous les coups. En réalité, mettre des meeples sur les champs trop tôt dans le jeu a tendance à empêcher les joueurs de jouer sur les villes et les cloîtres, alors profitez-en et "partagez" leurs villes une fois qu'ils n'ont plus de meeples pour se battre.
Faites des petites poches de champs. Si vous repérez une zone où il y aura trois ou quatre villes, essayez de l'isoler et de la posséder avec un seul fermier. Cela arrive tout le temps dans les jeux auxquels je joue, et c'est vraiment ennuyeux d'être laissé de côté.
Vers la fin du jeu, il est naturel que tout le monde commence à chercher les grands champs, mais choisir le bon moment pour vraiment commencer à pousser pour cela fait partie de la stratégie, alors profitez-en. Si vous jouez à 4 ou 5 joueurs, vous avez beaucoup moins de tuiles par joueur qu'à 2 ou 3, donc la ruée vers les fermes se fait plus tôt. Une façon possible d'en tirer profit est d'essayer de partager de nombreuses caractéristiques, plutôt que de toutes les gagner. Si vous partagez les grandes villes ou les fermes de tous les autres joueurs, vous ferez mieux que si vous essayez d'amasser les caractéristiques pour vous-même. Évidemment, cela n'est pas vrai dans une partie à 2 joueurs, et pas aussi vrai dans une partie à 3 joueurs.