Je prépare un projet de création d'un rétro-clone d'un jeu non-D&D. Le problème est que je veux spécifiquement reprendre les mécanismes du jeu aussi fidèlement que possible, mais je ne suis pas sûr de savoir comment gérer des choses comme la liste des compétences et les noms des compétences, les noms des sorts, un ensemble de tables centrées sur les mécanismes, et d'autres choses qui sont dans la zone "grise" du fonctionnel par rapport à la présentation et donc de l'expression protégée par rapport à l'expression non copyrightable.
Pour faire le tri, je veux voir ce qui a fonctionné dans le passé et quels compromis d'autres auteurs de rétro-clones ont trouvé nécessaires. Je sais qu'il y a beaucoup de rétro-clones de D&D utilisant l'OGL, et beaucoup de jeux non-D&D utilisant l'OGL qui ne sont pas des rétro-clones. Malheureusement, la plupart des rétro-clones résolvent le problème soit en dérivant des éléments de présentation d'un autre ensemble de règles OGL (par exemple, les noms de compétences du d20 SRD), en utilisant un ensemble de règles différent (par exemple, Mutant Future est mécaniquement différent de Gamma World), ou en obtenant une licence/permission de l'auteur du jeu original (par exemple, ZeFRS a la bénédiction de Zeb Cook). Je n'ai pas de jeu OGL dont je peux m'inspirer, je n'ai pas de licence, et je ne veux pas changer les mécanismes sauf si c'est absolument nécessaire.
Donc, je cherche des exemples de autre Les jeux OGL qui :
- cloner les mécanismes d'un jeu sans dériver d'un ensemble de règles OGL
- Créé par quelqu'un sans droits sur le jeu original
- Sous licence OGL (donc je peux voir comment ils ont réussi à le faire)
Tous les jeux répertoriés dans l'article de Wikipedia sur Jeux ouverts sont disqualifiés soit par (1) soit par les deux (1) et (2). En fait, la couverture des "rétro-clones" dans cet article même fait du "rétro-clone" un synonyme de "simulacre de D&D".
Il se peut que la réponse soit "il n'en existe pas", mais même cela constituerait pour moi une information utile pour aller de l'avant.