Souhaits : "Fais attention à ce que tu souhaites, car tu es sûr de l'obtenir." (vieil adage)
Y a-t-il des règles pour avoir des dragons comme PC ?
Vous êtes dans le domaine des décisions plus que des règles.
Si oui, où ?
Vous pouvez trouver des idées pour votre décision dans le CH 4, le DMG, la création de PNJ et les classes de méchants optionnelles. Il s'agit de comparer les pouvoirs d'un dragon avec les pouvoirs d'un PNJ de niveau donné. Jetez également un coup d'œil aux pages 285-289 du DMG sur les options de classes variantes. Ensuite, regardez comment le CR est calculé dans le DMG pour un monstre donné que vous fabriquez sur mesure. Cela ne vous donnera peut-être pas un nouveau type de PC équilibré, mais cela peut vous aider à vous situer dans la fourchette.
Considérez le niveau de difficulté du dragon. Un groupe de 4 personnes devrait être capable de gérer un CR égal à leur niveau. Si vos joueurs sont de niveau 10, ajouter un jeune dragon d'or revient à ajouter 2, 3 ou 4 joueurs de niveau 10 à leur groupe. (Cela dépend de la façon dont vos joueurs gèrent les monstres de ce niveau). Ajouter un dragon d'or adulte revient à ajouter 2, 3 ou 4 personnages de niveau 17 à la partie, là encore en fonction de leur aptitude à relever des défis plus difficiles ou mortels. Voir page 9 la discussion sur les défis dans le manuel des monstres.
Par exemple, un groupe de 4 personnages de 3ème niveau devrait trouver un monstre dont le niveau de défi est de 3 devrait être un défi intéressant, mais pas mortel.
Si ce n'est pas le cas, comment s'y prendriez-vous pour le rendre plus équilibré ?
Sans beaucoup de tests de jeu, difficile de se prononcer. Avec cette mise en garde à l'esprit ...
Vous lui avez mis la barre haute, et il l'a franchie avec un jet de dé ; D&D fait ça parfois. Quelques points pour accompagner l'excellente réponse de Cirdec.
Quel âge a-t-il sous sa forme de dragon ?
Âge proportionnel ou direct ?
- D'après le tableau de la page 86, si vous choisissez un ratio de 1:1, il s'agit d'un jeune dragon d'or (20, 30, 40 ans, etc.). CR = 10. Les pouvoirs correspondants se trouvent dans le Manuel des monstres, page 115. C'est une créature assez puissante, qui peut voler, respirer l'eau, etc. Un sorcier de haut niveau n'est pas en reste.
- Si vous choisissez le niveau de maturité proportionnel pour en faire un dragon d'or adulte, il a des actions légendaires et peut se transformer en une bête de CR inférieur à 17 (CR du dragon d'or de cet âge). Comparez cela à un Mage humain PNJ de CR 6 au 11ème niveau, ayant accès à des sorts de cinquième niveau. (MM, p. 347). PNJ Archmage, accès aux sorts de 9ème niveau, CR 12. (MM, page. 342). Cela n'est probablement pas équilibré avec ses compagnons d'aventure et leurs capacités.
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Quel âge a le sorcier ?
Début de la vingtaine ? 30's ? 40's ? 50's ? Suggérer qu'il a cet âge, et donc un jeune dragon doré. (Selon le niveau de personnage du sorcier et du groupe, cela peut suffire. Ou pas).
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Quel âge de dragon voulez-vous lui donner ?
Les humains vivent moins d'un siècle (donc 80-100 serait une longue vie) ans (PHB. p. 31) Les dragons peuvent vivre 800+ (DMG p 86). La proportion est d'environ 10 pour 1.
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Quel est son niveau ; quel est le niveau des autres membres du groupe ?
S'ils sont au niveau 13, c'est une chose, s'ils sont à 19 ou 20, ils sont dans le niveau épique. Considérez leur valeur de CR en utilisant les outils du DMG, p 273 - 279 pour comparer la leur à la sienne dans sa nouvelle forme.
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L'équilibre ?
Si vous autorisez l'âge proportionnel (dragon d'or adulte) et que le groupe souhaite continuer à jouer, vous devrez peut-être échelonner ses capacités entre jeunes et adultes. Son pouvoir de changement de forme peut nécessiter une limitation ou une suppression. (Selon le niveau, lui permettre d'utiliser ce pouvoir pour se transformer en son ancien sorcier est probablement une baisse de puissance). Il n'est plus un sorcier, c'est un dragon d'or ... qui peut changer de forme pour devenir un humanoïde ou une bête. (Avec un CR pas plus élevé que celui du dragon d'or, p. 114, MM, qui est de CR 17. C'est puissant).
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Entre les deux ?
Avec un peu plus de travail, vous pourriez trouver quelque chose entre adulte et jeune, ou entre wyrmling et jeune si vous adoptez l'approche conservatrice de Cirdec. Ajustez-le en appliquant divers DC (avec une chance d'échec) sur ses pouvoirs de jeune ou d'adulte pour le garder dans les limites de vos autres joueurs. Essayer de lier cela à des "niveaux de PC" dans la "classe des dragons d'or" est quelque chose qui nécessiterait des tests de jeu pour être dans la ligne de mire. Lui permettre de progresser en niveau jusqu'à l'âge adulte semble être une bonne idée. dur pour l'équilibre, à moins de varier les compétences et les attributs. Les autres joueurs, humains, pourraient être morts d'ici là, bien que les elfes, les nains et les demi-elfes puissent vivre assez longtemps pour voir leur ami devenir une bête impressionnante.
Recommandation
Si tu continues comme ça, c'est un jeune dragon avec autant d'années de dragon que d'années humaines.
Les aventures que ce changement peut apporter au groupe, en termes de réaction des PNJ, des seigneurs, des sorciers, des voleurs, des mercenaires, des familles, etc. face à un dragon d'or en liberté pourraient être très amusantes. Il pourrait devenir un homme/dragon recherché, son portrait apparaissant dans tous les bureaux de poste de la route du Roi...
Suggérer aussi : Désavantage sur les contrôles de persuasion pour toute personne possédant du bétail. :)
Réflexion : si ce que vous cherchez est un moyen d'avoir des niveaux de progression pour le PC et le reste du groupe, une façon de modérer l'aspect de la puissance qui est le HP est de fixer les dés de réussite (jeunes) au point idéal de la jeunesse (environ 50-70 ans) et de les réduire proportionnellement à l'âge du sorcier quand il se transforme en un. (S'il a 25 ans, réduisez d'une fraction pour qu'il ait de la place pour grandir).
C'est pour que le "dragon PC" puisse grandir et acquérir plus de capacités au fur et à mesure que les autres joueurs du groupe progressent. Faites de même avec la réduction du nombre de HD pour les armes à souffle. Ou rendez la recharge plus difficile à obtenir sur un dé.
Si vous ne voulez pas faire cela, alors les points soulevés par Cerdic à propos de la création d'un wyrmling ou d'un jeune dragon vous donnent toujours la possibilité de varier les dés de réussite si vous pensez que l'un est trop faible ou l'autre trop fort, comparé au reste de votre groupe.