Je pense que ça arrive aux meilleurs d'entre nous. Je ne suis pas le meilleur d'entre nous, donc je fais des gaffes un peu plus souvent. L'exemple spécifique que je vais mentionner était l'utilisation de Dresden Files (un dérivé de FATE pour ceux qui ne le savent pas) mais je pense que cela peut arriver à n'importe qui.
C'est donc la deuxième session de notre nouveau jeu Dresden Files. C'est moi (le GM qui a fait quelques scénarios avant et qui a joué avec un groupe différent. un groupe différent, mais tout le monde dans ce groupe connaissait le jeu) et quatre joueurs, dont deux qui ont lu les livres, un qui a regardé la série. Aucun d'entre eux n'a joué à ce jeu auparavant.
Au milieu du combat. Je rappelle à un joueur qu'il ne peut pas marquer le même aspect deux fois dans un jet, mais ensuite le combat semble bien se dérouler. Les méchants s'acharnent sur l'un des joueurs, et tout le monde pousse à fond pour les arrêter avant qu'ils ne puissent vraiment l'anéantir. Juste au moment où ils les repoussent, la cavalerie fortement annoncée arrive - pour les méchants. Le magicien jette un bouclier, et ils courent tous. Pendant qu'ils courent, il décide de lancer un sort pour renforcer ses sens. Plusieurs tours plus tard, il demande si le groupe est suivi, et je lui réponds qu'il ne les voit pas. Il me rappelle son sort de super sens, que j'avais oublié, et je dis que personne n'est en vue. Le jeu continue, et il continue à faire bon usage de son sort de super sens. Nous passons un bon moment.
Ce n'est que quelques jours plus tard, en consultant une règle complètement distincte, que je remarque qu'il est spécifiquement dit que les sorts se terminent au tour suivant leur lancement, à moins qu'une puissance supplémentaire ne soit utilisée. Probablement parce que la possibilité d'empiler des sorts sur soi à l'infini serait très mal vécue.
Il va vouloir recommencer à la prochaine session. Le truc, c'est que les sens ne sont pas vraiment si mauvais - c'était cool, et comme je l'ai dit, nous avons tous passé un bon moment. Mais je connais ce type, et je sais qu'il a un don (ainsi qu'un plaisir pervers à) casser les jeux. S'il essaye de le faire avec des sorts d'armure ou de bouclier, ou des augmentations de statistiques autres que l'Alerte, cela pourrait mal tourner. En tant que DM, comment corriger une erreur que vous avez laissé passer pendant presque une semaine avant de la remarquer ?
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Je ne suis pas sûr que "Agir comme des adultes raisonnables" vaille la peine d'être soumis comme réponse.
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@okeefe Il s'agit d'un élément essentiel de toute réponse à cette question.