J'ai dirigé un camp dont l'arc se déroulait dans une forteresse en ruine, dans laquelle les PJ ont d'abord combattu et vaincu la horde d'orcs qui les envahissait, puis ont découvert et exploré le donjon situé en dessous.
Nous utilisons Roll20 à la fois en personne et à distance comme grille électronique. En personne, nous avons joué lorsque tout le monde apportait un ordinateur et aussi lorsque nous avions juste une carte affichée sur un grand écran.
Souvent, nous nous contentons d'esquisser une scène sur la grille de Roll20, mais j'ai dessiné de nombreux plans d'extérieur et d'intérieur.
L'éclairage dynamique et les fonctions de brouillard de guerre de Roll20 me permettent de n'exposer qu'une partie de la carte à la fois.
Pour l'arc qui se déroule dans la forteresse en ruines, j'ai dessiné des plans d'étage et des élévations dans Inkscape, puis je les ai importés dans Roll20. Le décor est assez 3D, avec de multiples bâtiments et tours dans la forteresse avec plusieurs niveaux et avec plusieurs niveaux vers le donjon en dessous.
Nous utilisons les plans d'étage comme des cartes Roll20 avec une référence occasionnelle aux dessins d'élévation.
La combinaison d'Inkscape et de Roll20 fonctionne assez bien. Les deux ont un peu de courbe d'apprentissage. Il peut être ennuyeux d'obtenir les bonnes cartes dans Inkscape et cela prend du temps. Roll20 peut également être excentrique, et il faut du temps pour apprendre comment fonctionnent même les fonctions de base et de milieu de gamme.
Inkscape me permet d'utiliser des calques pendant que je dessine. Ainsi, si je le souhaite, je peux voir les différents niveaux du donjon afin d'aligner les choses correctement.
J'exporte les couches comme des pngs séparés pour les importer dans Roll20. Dans Roll20, ce sont des cartes séparées. Lorsque nous passons d'un niveau à l'autre, nous déplaçons simplement les icônes PC d'une carte à l'autre.
Il m'arrive aussi de dessiner une image graphique distincte en surimpression sur une carte, afin qu'une zone puisse avoir une certaine apparence à un moment donné et une autre à un autre moment, sans avoir à créer une toute nouvelle carte.
Tout compte fait, cela fonctionne bien, même si ce n'est pas sans quelques bizarreries et difficultés.
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Quels sont exactement les problèmes que vous prévoyez ? Non seulement D&D a fait des donjons à plusieurs niveaux depuis le premier jour, mais les jeux du début de l'ère ont inclus des changements de niveau "astucieux" assez fréquemment pour que l'une des capacités raciales originales des nains soit la capacité de détecter les passages en pente douce, afin que les joueurs aient une chance de reconnaître qu'un long couloir droit les emmène progressivement à un niveau plus profond du donjon. Les plans de donjon en vue latérale étaient également courants à l'époque, tant dans les modules publiés que dans les donjons faits maison.
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Pourquoi ne pas demander aux joueurs de faire la cartographie à partir de vos descriptions ? Je ne dessine que la partie de la carte qu'ils peuvent voir et j'efface certaines parties dès qu'elles sont hors de vue. Si les joueurs veulent une carte complète, ils peuvent la faire eux-mêmes.