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Pourquoi les effets qui surmontent la volonté de leur cible utilisent-ils la Sagesse, alors que résister à la possession nécessite des sauvegardes de Charisme ?

Le PHB définit le WIS comme suit (extrait) :

La sagesse reflète votre degré d'écoute du monde qui vous entoure et représente la perspicacité et l'intuition.

et CHA aiment ça :

Le charisme mesure votre capacité à interagir efficacement avec les autres. Il comprend des facteurs tels que la confiance et l'éloquence, et peut représenter une personnalité charmante ou dominante.

Dans cette question La réponse acceptée cite une citation de Mike Mearls indiquant que l'ACS est utilisée pour protéger contre les effets de possession.

La réponse à une autre question caractérise les sauvegardes WIS comme :

Résister aux effets qui charment, effraient ou attaquent votre volonté de toute autre manière.

et CHA s'enregistre sous :

résister à des effets, tels que la possession, qui pourraient submerger votre personnalité ou vous projeter dans un autre plan d'existence.

Tous les éléments ci-dessus correspondent à des sorts ( Dominer [x] , Commande , Suggestion ) et les capacités (a Fantômes' Possession ) dans les manuels de règles. Cependant, je ne vois pas pourquoi un effet qui vous possède et un effet qui brise votre volonté, comme un Dominer utilisent des jets de sauvegarde différents. Résister à la possession ne nécessiterait-il pas aussi de la volonté ? De plus, la description du score de capacité WIS ne mentionne pas la volonté, alors que CHA mentionne une "personnalité dominante", qui est au moins similaire à la volonté.

Si cela peut vous aider, la raison pour laquelle je vous demande cela est que je suis en train de concevoir une classe de homebrew sur le thème de la possession et de la résistance à la possession. Intuitivement, je voulais utiliser WIS comme stat principale (puisqu'une grande volonté est essentielle pour la classe), mais maintenant je suis confus, voyant comment la possession force les sauvegardes CHA au lieu de WIS.

Si quelqu'un a une bonne explication de la façon dont les deux sauvegardes (pas tellement les contrôles) diffèrent, cela aiderait beaucoup !

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NathanS Points 76617

Vous l'avez mentionné :

Cependant, je ne vois pas pourquoi un effet qui vous possède et un effet qui brise votre volonté, comme un sort de domination, utiliseraient des jets de sauvegarde différents.

Donc la question ici, telle que je la comprends, est "pourquoi y a-t-il deux jets de sauvegarde qui représentent tous deux la volonté" ?

Ma réponse en bref : ils ne le font pas.

En ce qui concerne les sauvegardes WIS :

Résister aux effets qui charment, effraient ou attaquent votre volonté de toute autre manière.

Les sorts de charme et de peur sont souvent de l'école de l'illusion ou de l'enchantement ; en d'autres termes, ils vous font croire que l'adversaire est plus sympathique, plus effrayant, ou autre, qu'il ne l'est réellement.

Je me souviens du fait que la perspicacité est une capacité basée sur la sagesse, donc il me semble que résister au charme, etc., c'est plutôt être capable de voir ce que fait son adversaire et ne pas " tomber dans le panneau ".

En ce qui concerne les sauvetages CHA :

résister à des effets, tels que la possession, qui pourraient submerger votre personnalité ou vous projeter dans un autre plan d'existence.

Cela ressemble plus à une bataille de volontés concernant forcer quelqu'un à faire quelque chose ou à être transporté dans un autre plan ou autre. Il est donc logique qu'un fantôme Possession serait lié au CHA et non au WIS.

En ce qui concerne votre homebrew, j'irais avec les citations que vous avez trouvées et j'en ferais une classe basée sur le CHA.


S'attaquer aux sorts les plus "graves" tels que Personne dominante ce sort en particulier dit :

Vous tentez de séduire un humanoïde que vous pouvez voir à portée. [...]
Pendant que la cible est charmée, vous avez un lien télépathique avec elle...

Cela ressemble encore plus à un "piège" pour la cible plutôt qu'à forcer de faire quelque chose dans une "bataille de volontés".

Mais ensuite, ça dit ceci :

Vous pouvez utiliser votre action pour prendre un contrôle total et précis de la cible. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, la créature ne fait que les actions que vous choisissez, et ne fait rien que vous ne lui permettez pas de faire.

J'admets que cela semble s'écarter du domaine de la "bataille de volontés". La meilleure explication que j'ai trouvée est que, puisque la cible est charmée, elle considère le lanceur de sorts comme un ami, quelqu'un en qui elle a confiance, et donc elle suivra les suggestions qu'il lui fait, même si ces suggestions sont si fortes qu'elles permettent au lanceur de sorts de la contrôler comme une marionnette.

Je pense que toute autre spéculation s'aventurerait sur le terrain des "raisons du concepteur", donc je pense que c'est le mieux que je puisse faire pour cette fois.

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