31 votes

Si un personnage tombe d'une monture volante (par exemple un pégase), la monture peut-elle s'envoler pour le rattraper avant qu'il ne touche le sol ?

Disons qu'un paladin chevauche une monture de pégase du trouver un meilleur coursier sort (XGtE, p. 156). Le pégase vole à 30 mètres dans les airs, mais quelque chose ou quelqu'un fait tomber le paladin.

Le Pégase peut-il voler jusqu'au paladin et l'attraper avant qu'il ne touche le sol pour éviter les dégâts de la chute ?

Et le paladin devra-t-il toujours utiliser la moitié de son mouvement pour monter ? Ou bien compteraient-ils comme montés lorsque le Pégase les attrape ?

48voto

Thomas Markov Points 98792

Il n'y a pas de règles qui le permettent.

El Manuel du joueur /règles de base pour tombant ne fournissent aucune orientation :

Une chute de grande hauteur est l'un des risques les plus courants auxquels est confronté un aventurier. À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 points de dégâts de matraquage par 10 pieds de chute, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature atterrit en position couchée, à moins qu'elle n'évite de subir les dégâts de la chute.

Le guide de Xanathar pour tout (p. 77) fournit des conseils supplémentaires sur tombant mais rien qui ne permette à un pégase de vous attraper :

Lorsque vous tombez d'une grande hauteur, vous descendez instantanément jusqu'à 500 pieds. Si vous êtes toujours en train de tomber à votre prochain tour, vous descendez jusqu'à 500 pieds à la fin de ce tour. Ce processus se poursuit jusqu'à la fin de la chute, soit parce que vous touchez le sol, soit parce que la chute est arrêtée d'une autre manière.

En utilisant ces règles optionnelles, vous tombez instantanément jusqu'à 500 pieds, ce qui ne permet pas à votre pégase de plonger et de vous rattraper.

J'ai utilisé une règle interne pour cela.

J'ai joué un barde qui utilisait trouver un meilleur coursier et la première fois que j'ai été éliminé, mon SM et moi avons décidé qu'il devrait y avoir un peu de une chance pour mon pégase de faire ça. Voici la règle que nous avons utilisée :

Lorsque vous êtes renversé d'une monture volante d'une hauteur supérieure à 30 pieds, si vous et votre monture avez tous deux une réaction disponible, vous pouvez tous deux dépenser vos réactions pour essayer de remonter. D'abord, le cavalier fait un jet de sauvegarde de Dextérité. Ensuite, la monture doit réussir un test de Dextérité dont la valeur DC est égale à 30 moins le résultat du jet de sauvegarde du cavalier. En cas de succès, vous êtes remonté sur votre monture 30 pieds en dessous de l'endroit où vous avez été renversé.

L'idée est que l'habileté du cavalier (sauvegarde de Dex) et l'agilité de la monture (test de Dex) sont prises en compte et qu'il vous en coûte un peu d'altitude pour remonter. Pour les chutes de moins de 30 pieds, il n'y a pas assez d'altitude pour que votre monture puisse vous rattraper. Pour nous, cela ne s'est pas produit assez souvent pour ralentir le jeu, et nous avons décidé que (30 moins la sauvegarde de Dex) était un bon DC ; vous pouvez ajuster ce 30 pour qu'il soit plus ou moins élevé si vous voulez que ce soit plus ou moins difficile.

30voto

sptrashcan Points 3470

Sous certaines conditions, oui

La manœuvre de sauvetage

La manœuvre de sauvetage commence au tour du pégase et nécessite ce qui suit :

  • Le paladin tombe normalement, et n'a pas encore touché le sol.
  • Le pégase a une vitesse de vol suffisante pour atteindre un point situé à 500 pieds directement au-dessus du paladin avant la fin de son tour sans utiliser son action.

Le pégase commence son tour en effectuant tout mouvement nécessaire pour se positionner à 500 pieds directement au-dessus du paladin. Puis il se couche à plat ventre.

Vous pouvez vous coucher sans utiliser votre vitesse. Se redresser demande plus d'efforts ; cela coûte un montant de mouvement égal à la moitié de votre vitesse. ( Manuel du joueur , pages 190-191, section "Être enclin")

Le DM décide que le pégase est autorisé à se coucher en vol.

Si une créature volante est mise à terre, que sa vitesse est réduite à 0 ou qu'elle est privée de sa capacité à se déplacer, elle tombe, à moins qu'elle n'ait la capacité de planer ou qu'elle ne soit maintenue en l'air par la magie, comme par exemple le voler l'orthographe. ( Manuel du joueur , page 191, section "Mouvement de vol")

Le DM décide qu'une créature volante qui choisit de se coucher sur le ventre tombe, sous réserve de la règle ci-dessus. Le pégase ne peut pas planer et vole à la force des ailes, il tombe donc.

Lorsque vous tombez d'une grande hauteur, vous descendez instantanément jusqu'à 500 pieds. Si vous êtes toujours en train de tomber à votre prochain tour, vous descendez jusqu'à 500 pieds à la fin de ce tour. Ce processus se poursuit jusqu'à la fin de la chute, soit parce que vous touchez le sol, soit parce que la chute est arrêtée d'une autre manière. ( Le guide de Xanathar pour tout , page 77, section "Taux de chute")

Si vous utilisez la règle du taux de chute de la section précédente, une créature volante descend au tour où elle tombe, comme le font les autres créatures. ( Le guide de Xanathar pour tout , page 77, section "Créatures volantes et chutes")

Le DM accepte que le pégase tombe de 500 pieds, terminant son mouvement adjacent au paladin.

Mais si cette créature commence l'un de ses tours suivants en tombant encore et qu'elle est couchée, elle peut arrêter sa chute à son tour en dépensant la moitié de sa vitesse de vol pour contrer la condition de couchage (comme si elle se tenait debout en l'air). ( Le guide de Xanathar pour tout , page 77, section "Créatures volantes et chutes")

Le DM accepte que le pégase puisse mettre fin à sa chute en utilisant son mouvement pour se remettre en position couchée.

[...] vous pouvez effectuer l'action Prête à votre tour afin de pouvoir agir plus tard dans le tour en utilisant votre réaction.

Tout d'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible va déclencher votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous allez entreprendre en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de passer à votre vitesse en réponse à ce déclencheur.

Le pégase prend l'action Prêt, avec le déclencheur et la réponse suivants : "Lorsque le paladin me montera, j'utiliserai mon mouvement pour me remettre en position couchée". Le DM accepte que cette action prête soit autorisée. Le pégase termine alors son tour.

Quelque temps plus tard, le tour du paladin commence. Comme le paladin est en train de tomber, il descendra de 500 pieds à la fin de son tour. Avant que cela ne se produise, le paladin monte sur le pégase.

Une fois pendant votre déplacement, vous pouvez monter une créature qui se trouve à moins de 1,5 m de vous ou descendre de cheval. Cela vous coûte un temps de déplacement égal à la moitié de votre vitesse. ( Manuel du joueur , page 198, section "Montage et démontage")

Le MD accepte que le paladin conserve sa vitesse même lorsqu'il tombe, et peut en utiliser la moitié pour monter le pégase. L'action de préparation du pégase se déclenche alors, et le pégase se remet en position couchée et ne tombe plus. Le paladin est maintenant monté sur une créature volante, donc elle ne tombe plus non plus.

(Notez les points dans le scénario ci-dessus où le DM accepte une décision qui n'est pas explicitement indiquée dans les règles. Je considère que ce sont des décisions raisonnables, mais si votre DM n'est pas d'accord, alors cette manœuvre ne fonctionnera pas).

Se mettre en position

Si le paladin est renversé de sa monture pendant ou après son propre tour, mais avant le tour du pégase, il tombe immédiatement de 500 pieds. Tant qu'il se trouve à plus de 500 pieds du sol, et qu'il n'a pas été renversé à plus de 90 pieds horizontalement, il est en position pour la manœuvre de sauvetage, et peut être secouru comme ci-dessus.

Mais que se passe-t-il si le paladin est désarçonné après le tour du pégase, mais avant le tour du paladin ? Le paladin tombe de 500 pieds immédiatement, puis à la fin de son premier tour après l'événement de désarçonnement, il tombe de 500 pieds supplémentaires. Le pégase commence son premier tour à 1000 pieds au-dessus du paladin, et est incapable d'atteindre la position de manœuvre de sauvetage à son tour.

A la place, le pégase peut tenter de rattraper le paladin. A son premier tour, il peut s'élancer à 180 pieds en ligne droite, puis se coucher et tomber de 500 pieds supplémentaires, réduisant la distance à 320 pieds. A ses deuxième et troisième tours, il peut se remettre en selle en utilisant la moitié de sa vitesse de vol, puis s'élancer pour descendre de 135 pieds supplémentaires et se remettre en selle. Au début du quatrième tour du pégase, le paladin est descendu de 2 500 pieds (500 pieds pour la chute initiale, plus quatre tours de chute de 500 pieds chacun), et le pégase est à 550 pieds au-dessus du paladin et est donc en position pour effectuer la manœuvre de sauvetage.

Conclusion

En acceptant tout ce qui précède, le pégase peut être en mesure de sauver le paladin s'ils volaient à plus de 500 pieds au-dessus du sol, et certainement s'ils volaient à plus de 2500 pieds au-dessus du sol.

2voto

Sam Lacrumb Points 10390

Si votre monture prend le action immédiate à chaque tour, en anticipant votre chute, il peut alors utiliser sa réaction pour se déplacer et vous rattraper.

faire l'action Prêt à votre tour, ce qui vous permet d'agir en utilisant votre réaction avant le début de votre prochain tour.

D'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible va déclencher votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous allez entreprendre en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de passer à votre vitesse en réponse à ce déclencheur.

En pratique : Premier tour.
Votre tour : Tu chevauches ta monture volante. Vous tirez avec votre arc sur un ennemi, et votre monture prépare son action avec la gâchette : si mon cavalier tombe de moi.

Tour de l'ennemi : l'ennemi vous fait tomber de votre monture.

Réaction de la monture : en utilisant son action de préparation, la monture se déplace à sa vitesse pour attraper son cavalier. Ou utilise son action pour saisir le cavalier. Selon ce que le DM juge approprié. (Le grappin nécessite techniquement une main libre. Mais j'ai eu un cheval qui m'a soulevé de mes pieds en mordant ma veste plusieurs fois Donc je l'autorise)

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