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Les inconvénients de laisser un combattant avoir un bouclier et une arme à deux mains dans le même tour ?

Je viens de commencer à diriger une partie de D&D 5e et nous jouons assez rapidement et librement avec les règles puisque mon groupe est là pour le jeu de rôle plus que pour les spécificités.

L'une de mes joueuses est une combattante demi-orque qui manie un marteau de guerre à deux mains et un bouclier. Elle a demandé si elle pouvait (en un seul round) ranger son bouclier, porter un coup avec son marteau de guerre (à deux mains), puis ressortir son bouclier. D'après ce que je peux dire, dans le RAW, cela ne serait pas autorisé car il faudrait essentiellement trois actions - une pour passer au marteau de guerre, une pour attaquer, et une pour repasser au bouclier, mais je l'ai autorisé à l'époque car je ne voyais aucune raison de ne pas le faire en tant que règle maison. Nous avons traité le changement d'arme comme une action bonus de toute façon, donc à nos yeux c'est juste une action bonus supplémentaire par tour et cela rend impossible pour elle de faire autre chose pendant un tour où elle choisit le combat.

Je ne me soucie pas particulièrement de savoir si j'ai raison ou tort sur les règles ici (puisque nous sommes d'accord avec les règles de la maison) mais je me demande si autoriser cela me causera des problèmes plus tard. Y a-t-il des inconvénients que je n'ai pas prévus à ce que son bouclier soit toujours accessible à chaque round de combat à l'avenir ? Cela augmente son AC mais en tant que seul tank dans un groupe de L4 à 2 joueurs, ils sont assez peu puissants en général et cela semble être un bon équilibre, mais c'est peut-être ma naïveté qui parle.

Le plus gros "problème" que je prévoyais était simplement que cela lui donnerait une augmentation permanente de son AC. Mais comme elle est le seul tank et que j'ai quand même réussi à la toucher au moins quelques fois dans la plupart des rencontres, je ne pense pas que ce soit quelque chose qui ne puisse pas être réglé en boostant un peu les monstres, si nécessaire.

Je suis surtout préoccupé par le fait que cela puisse affecter des choses dans les niveaux ultérieurs que je n'ai pas encore recherchées ; c'est la première fois que je joue à D&D moi-même plutôt que d'observer les autres et je suis loin de maîtriser la situation.

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Kamlesh Points 21

En fin de compte, c'est vous qui décidez, en tant que SM, de la manière dont vous souhaitez adapter le développement de votre campagne pour y apporter des modifications.

Du point de vue des règles, les joueurs disposent d'une action libre (PHB pp190) qui leur permet de faire des choses comme dégainer/ramasser une arme, ramasser un objet abandonné, etc.

Les boucliers nécessitent en outre une action pour être enfilés ou retirés (PHB pp146). Étant donné qu'ils ajoutent +2 à la CA, c'est un gros bonus et c'est peut-être pour cela qu'ils nécessitent une action pour obtenir un tel bonus.

L'utilisation d'armes à deux mains peut également être considérée comme un problème d'équilibre. Vous choisissez des attaques plus importantes plutôt qu'une défense plus importante. Si vous choisissez de permettre à un personnage possédant une arme à deux mains de bénéficier également du bouclier, vous augmentez considérablement les capacités de ce personnage.

Il y a un inconvénient à leur permettre d'alterner entre leur arme à deux mains et leur bouclier à volonté : toute action hors tour (comme les réactions d'attaque d'opportunité) se fera sans leur arme principale. Ils utiliseront des frappes à mains nues ou des armes improvisées qui infligeront soit seulement 1d4 si le bouclier est utilisé pour attaquer (pas de bonus de compétence), soit 1 dégât si l'on utilise une frappe à mains nues.

Le fait de leur permettre d'enfiler/de retirer le bouclier sans pénalité pendant le combat leur donne en fait 2 actions supplémentaires si l'on s'en tient aux règles et ils bénéficient toujours des dégâts de l'arme à deux mains. S'ils ont également le style de combat et/ou l'exploit Grande Arme, alors l'équilibre devient encore pire.

La plupart des styles de combat/feat/fighting tendent à être soit un tank DPR, soit un tank qui absorbe les dégâts. Permettre à quelqu'un d'avoir les deux pourrait le déséquilibrer, mais c'est vous, en tant que MJ, qui générez les scénarios de combat et vous pouvez vous adapter à tout ce que vous donnez (ou ne donnez pas) à vos joueurs.

Je ne m'attacherais pas non plus à ce que ce personnage soit "le seul tank". Il n'est pas nécessaire d'avoir un tank, tout comme il n'est pas nécessaire d'avoir un soigneur.

Solutions potentielles

Fournir un moyen d'accès à la protection magique (meilleure armure, armure magique, anneau/cloque de protection).

Donnez-leur accès à Bouclier de la foi (via l'exploit Initiation à la magie), tout en conservant le mécanisme de concentration. Cela leur donnera le +2 qu'ils recherchent, mais à un risque.

-3voto

András Points 51322

C'est bien, et ce sera bien

Vous n'avez pas écrit quel type de style de combat elle utilise, alors évaluons tout.

Dueling

Pendant son tour, elle fait 1d10+3 au lieu de 1d8+2+3, et elle ne bénéficie pas d'un bouclier. Strictement plus faible que sans la houserule.

Combat avec de grandes armes

Pendant son tour, elle fait 9,3 points de dégâts, contre 11,33 avec une épée grise. Hors de son tour, elle fait 7,5 points de dégâts à la place. En retour, elle obtient +2 AC. Pas mal, mais pas non plus remarquable. Cependant, elle doit aussi payer une action bonus. Plutôt faible dans l'ensemble.

Grand Maître d'armes
Elle paie un ASI comme tout le monde, mais elle n'en retire rien, car l'action bonus est déjà dépensée, elle ne peut pas attaquer à nouveau sur un kill ou un critique. En outre, ses dégâts sont toujours inférieurs de plus de deux points à ceux d'une épée grise.
Le Warhammer n'est pas lourd donc le -5/+10 ne fonctionne pas non plus.

Tout autre style de combat

Par rapport à une Marteau de guerre et bouclier Pour le combattant, elle fait en moyenne +1 point de dégâts (1d10 au lieu de 1d8), en compensation elle a -2 AC pendant son tour. Je dirais que c'est plus ou moins équilibré.
En outre, elle doit dépenser son action gratuite sur tout ce déplacement de bouclier. Pour moi, c'est un coût assez élevé, elle ne peut pas utiliser le feat Shield Master par exemple. Tout bien considéré, je dirais qu'elle est en dessous de moyenne.

Mais elle peut utiliser une action bonus pour quelque chose qui coûterait deux actions pour les autres !

Cela n'a pas d'importance, le coût d'origine n'est absolument pas pertinent.
Imaginez qu'un errata sorte, et que le port d'un bouclier soit maintenant une pleine minute . Le demi-orque est-il devenu plus fort ? Pas du tout. .

Nous ne calculons donc que le coût actuel par rapport à l'avantage actuel :
Elle obtient un bouclier pour un action gratuite est-ce surpuissant en combinaison avec tous les coûts de dommages qu'elle paie ?
Très loin de là.

Utiliser une épée grise avec un bouclier serait surpuissante, mais elle ne peut pas faire ça.

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