3 votes

Comment gérer les différents niveaux d'aptitude dans Polaris ?

L'une de mes préoccupations concernant l'organisation de Polaris est que le groupe avec lequel j'ai l'intention d'organiser le jeu possède des joueurs de RPG dont les capacités sont très différentes en ce qui concerne les compétences utilisées dans le jeu. Trois d'entre nous sont des rôlistes chevronnés, mais l'un d'entre eux a tendance à se débrouiller très mal dans le genre d'échanges verbaux sur lesquels le système de conflit de Polaris est basé, et le quatrième joueur est encore très novice en matière de RPG en général et a souvent du mal à trouver des idées plutôt qu'à choisir parmi un ensemble d'options. Nous sommes tous d'accord avec un jeu de rôle centré sur les personnages, à faible intrigue et axé sur la catharsis, mais je crains qu'une énorme différence de capacité rhétorique entre le Cœur et l'Erreur n'amène deux d'entre nous à décomposer la tragédie en son contraire, l'épopée, tandis que les deux autres décomposent la tragédie en sa flanification, le grimdark. C'est particulièrement indésirable parce que deux des personnages mourront bien avant les deux autres, bien que cela puisse être un problème moins important dans Polaris que je ne le pense. Comment puis-je éviter que cette différence de capacité ne déséquilibre le jeu et ne crée un récit décousu ?

Je pourrais délibérément me retenir d'être à la fois l'Erreur et le Cœur et demander discrètement à l'autre joueur compétent de faire de même, mais je pense que cela rendrait le jeu beaucoup moins amusant pour nous deux, car cela rompt l'immersion.

2voto

argatxa Points 355

La mort inégale des personnages n'est pas un problème dans Polaris, mais le fait que les joueurs se sentent écrasés ou incapables de contribuer au jeu est définitivement un problème.

Je me rends compte que c'est probablement trop tard pour ce jeu particulier, mais mon conseil en général est soit .

  • Laissez les deux joueurs les moins sûrs d'eux s'asseoir l'un en face de l'autre. Ainsi, ils pourront jouer les conflits à leur propre rythme et ne se sentiront pas dépassés par les joueurs plus habiles.

  • Si ce n'est pas possible, une autre solution consiste à demander aux joueurs les plus habiles d'y aller doucement avec les nouveaux joueurs, en s'assurant qu'ils ont le temps de réfléchir à leurs réponses et en n'étant pas trop agressifs sur les différentes astuces narratives de Polaris. Un peu comme si vous jouiez aux échecs contre un nouveau joueur, il s'agit plus d'un jeu d'apprentissage que d'une compétition acharnée.

1voto

Polaris est définitivement un jeu qui fonctionne mieux sur la pensée créative, et tout le monde ne peut pas improviser rapidement. Cela dit, soyez prêt à ralentir le processus, surtout lors des premières sessions - tout le monde va devoir s'imprégner des phrases clés et de leur fonctionnement ( Voici un organigramme ce qui aide)

Les nouveaux rôlistes ne sont pas nécessairement désavantagés - les non-joueurs apprennent l'improvisation plus rapidement que la plupart des rôlistes de longue date, car la création d'histoires du type "Et si ?" est quelque chose que les gens font déjà beaucoup. Soyez simplement prêt à aller plus lentement pour les joueurs qui en ont besoin et, si nécessaire, faites une courte pause dans votre session.

Ne vous retenez surtout pas - pousser l'histoire dans le bon sens sert aussi d'exemple aux autres joueurs et peut leur donner des idées sur la façon de pousser les choses de leur côté.

Enfin, ne vous inquiétez pas de savoir si les épreuves et les conflits conduisent à la mort du personnage. En fait, les éléments qui déclenchent l'Expérience ont autant à voir avec le personnage que vous choisissez de jouer qu'avec les jets de dés.

Les joueurs qui incarnent des personnages qui font tout ce qu'il faut pour gagner en expérience deviennent soit des héros tragiques (généralement de la sympathie pour les démons, de la haine pour les abrutis en charge de leur société), soit des personnes terribles qu'il est amusant de voir s'écraser et brûler (sans empathie et sans haine pour les gens en général). Jouez avec votre cœur pour trouver ce qui convient à vos personnages et une bonne histoire en sortira.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X