Il y a de bonnes raisons de penser qu'il signifie probablement "bouclier", "barrière", "porte", etc.
Je suis d'accord avec La réponse de Miles Bedinger notant que mots nains relatives au "bouclier" commencent par "bar", et que cela peut être un indice de la sémantique. A savoir :
- barak : "colonne vertébrale, force, bouclier".
- barakor : "ceux qui protègent"
D'autres considérations viennent étayer cette conclusion. D'après diverses sources provenant de versions antérieures des documents de D&D, ces lieux ont tous été établis à l'origine pour être des positions défendables qui contrôlaient les gens passant par là pour aller quelque part :
- Sundabar (appelée à l'origine Citadelle de Sundabarr) se trouve sur le col de Silverymoon, un passage étroit à travers les montagnes du Néant. Sundabarr était ainsi considéré comme "le rempart du nord, gardant les dangers du royaume au-delà des terres civilisées". 1
- Mirabar était positionné de manière à empêcher les hordes d'orcs de suivre la route qui menait à la chaîne de montagnes de l'épine dorsale du monde, riche en pierres précieuses.
- Il y a des kilomètres et des kilomètres de couloirs sous les montagnes de glace, et le seul moyen direct d'y accéder est de passer par Adbar (à moins de vouloir passer par l'Underdark). Elle s'appelait à l'origine la Citadelle d'Adbar.
- Le point focal structurel clé de Felbar (appelé à l'origine la Citadelle de Felbarr) était une porte entrant dans les montagnes de Rauvin, appelée "La Porte des Runes".
Incidemment, le nom de famille "Barr" en anglais étymologiquement, il est lié à "porte". Sa signification remonte au Moyen Âge, lorsque, comme de nombreux noms de famille anciens, il représentait la profession d'une personne ; c'était le diminutif de "Barrier", qui était un "fabricant de barres", c'est-à-dire de portes de ville. Cela peut ou non avoir un rapport avec la façon dont les concepteurs ont façonné la langue naine, mais c'est une coïncidence pour le moins intéressante.
- Ed Greenwood et Jason Carl (juillet 2002). Marches d'argent. (Wizards of the Coast), p. 65. ISBN 0-7869-2835-2.