Au-delà des règles écrites
En dehors des approches définies par les autres réponses, envisagez de créer un sort, ou un objet magique, qui puisse être utilisé pour voir l'alignement ou le déterminer.
Sorts
Les conseils généraux, page 283 du Guide du Maître du Donjon, préconisent une approche douce, avec une mise en garde contre la création de quelque chose de trop puissant. Compte tenu de la saveur, le sort serait de l'école de divination, et disponible pour les clercs et les magiciens au niveau thématique de base.
La première chose à prendre en compte est la façon dont vous voulez que cette fonction soit utilisée dans la campagne. Plus vous la rendez faible, plus le niveau du sort peut être bas. Vous pouvez vous référer aux éditions précédentes pour trouver l'effet que vous voulez, comme Détecter l'alignement.
Détecter l'alignement 3.5
Divination, niveau 1, (V,S,M)
Durée : Concentration, 10 minutes Portée : Cône de 60 pieds
Lorsque vous lancez ce sort, choisissez le chaos, le mal, le bien, la loi ou la neutralité. Tant que ce sort dure, vous gagnez la capacité de détecter l'alignement choisi. Cela fonctionne de la même manière que détecter le mal, à l'exception de l'alignement choisi et de l'utilisation du CR plutôt que de la HD pour les monstres.
Notez que cela ne permet de couvrir qu'un tiers des résultats disponibles. Le choix de Chaos, Lawful, Good ou Evil exclut les deux autres pour cet axe, tandis que le choix de Neutral couvre 5 des 9 possibilités.
C'est relativement juste pour un sort de premier niveau, mais la Question souhaite une identification plus précise de l'alignement. Pour répondre à cette exigence, la zone d'effet peut être réduite, le niveau augmenté, ou un équilibre des deux. Si l'on considère Détection des pensées, un sort de divination de niveau 2, même dans les premiers stades, on n'obtient qu'une vague idée du personnage. Pour aller plus loin, et en savoir plus sur le personnage, il faut une action et réussir un jet de sauvegarde de sagesse. Pour aller plus loin, vous commencez à participer à des concours d'intelligence. Pour tout cela, le lanceur de sorts ne dispose que d'une minute, soit 10 rounds.
Une comparaison Détecter l'alignement pourrait être construit mécaniquement de la même façon à ce niveau. Cependant, au lieu de se tourner vers un concours Intelligence contre Intelligence, afin d'en savoir plus sur ce qu'ils pensent, on utiliserait un concours Charisme contre Sagesse. Leur capacité, ou leur confiance mentale, à bluffer votre capacité à percevoir leur alignement.
Il ne s'agit que d'un exemple. Le niveau du sort pourrait être augmenté pour soutenir la diminution de leur capacité de résistance.
Articles de magie
Si un sort ne répond pas à l'approche thématique que vous recherchez, la fabrication d'un objet magique (DMG, 284) est également une option. Quelques exemples suivent, mais ne vous limitez pas à ceux-ci.
Stylé d'après Pommade de Keoghtom envisagez une substance similaire qui réagira avec l'alignement des cibles lorsqu'elle sera exposée à leur peau. Commence comme un plan blanc avec une texture granuleuse, et ensuite : Brille pour le Bien, semble absorber la lumière pour le Mal, devient rugueuse et dentelée pour le Chaotique, et plate pour le Légitime. Étant donné la précision de la substance, elle devrait être au moins un objet rare, et avoir un nombre limité de doses disponibles. D'un point de vue thématique, au-delà d'un mcguffin spécifique, sa construction devrait être hors de portée des personnages joueurs ; elle est plutôt fournie ou disponible en soutien de leur quête.
Si vous voulez quelque chose d'un peu plus permanent, observez les effets d'une manipulation de caractères mal alignés. Le Livre des Actes Exaltés. Il y a une réaction viscérale et préjudiciable ; trop extrême pour votre objectif, mais un bon point de repère.
La balance de Tyr Objet merveilleux, rare Une statue en métal d'un marteau de guerre émergeant de la terre, avec une balance reposant sur la tête. Chaque côté de la balance présente un bas-relief ; l'un est une image ordonnée de Tyr, l'autre une version corrompue de la même. Lorsqu'un suppliant saisit le manche du marteau de guerre, la balance se déplace, la nature de l'âme pesant sur un côté en fonction de son alignement.