5 votes

Combien de meeples dois-je avoir en fonction des extensions que j'utilise actuellement ?

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à jouer au jeu de base de Carcassonne avec 72 tuiles et 7 meeples, mais j'ai commencé à ajouter des extensions, et maintenant j'ai plus de 150 tuiles dans le jeu.

Avec seulement 9 meeples par joueur (en comptant le fantôme et le grand) je pense avoir un déficit de meeples, combien de meeples devrais-je avoir pour chaque joueur ?

8voto

vzczc Points 4923

Le site liste des expansions qui ajoutent des pièces pour chaque joueur sont les suivants :

Jeu de base

  • 7 meeples, plus un pour le marquage.

Auberges et cathédrales

  • Ajoute le Grand Meeple.

Négociants et constructeurs

  • Ajoute le Bâtisseur et le Cochon.

Abbey & Mayor

  • Ajoute le Maire, la Grange, et le Chariot.

Ponts, châteaux et bazars

  • Ajoute 2-3 ponts et 2-3 châteaux, en fonction du nombre de joueurs.

Le Fantôme

  • Ajoute le Fantôme.

Parmi les nouvelles pièces, seuls le Grand Meeple, le Maire, le Chariot et le Fantôme sont de véritables meeples. Les autres changent les règles mais ne peuvent pas être placés seuls. Dans les jeux que vous avez cités, vous avez raison, vous devriez avoir 9 meeples.

5voto

Ⴖuі Points 170

(ajout à la réponse de Kristo parce que c'est un peu trop long pour un commentaire)

Nous jouons régulièrement à "SuperUltraMega Carcassone" parce que nous avons la plupart des extensions et deux copies du jeu de base et que nous sommes, franchement, idiots. Cela peut prendre quelques heures de jouer de cette façon, mais c'est plutôt amusant et cela signifie que nous n'avons à nettoyer qu'une seule fois. En plus, il y a le défi de tout mettre sur la table, ce qui, dans les dernières étapes, limite encore plus les mouvements disponibles. Notez que nous jouons ici pour le plaisir plutôt qu'en compétition.

Nous avons essayé d'ajouter des meeples supplémentaires mais cela ne change pas vraiment la dynamique du jeu de manière utile. Avec le nombre effectivement réduit de meeples pendant le jeu, le farming devient une stratégie moins utile et se faire piéger par un meeple devient plus problématique. Mais ce sont des changements plutôt que des défauts majeurs dans mon expérience.

Le fait d'avoir le double jeu complet de meeples supplémentaires pose un autre problème - les gens retournent à l'agriculture, mais il y a une réelle tendance à se lancer dans des guerres de meeple pour des bouts de terres agricoles désirables. Et ces guerres peuvent devenir assez âpres, et conduire les gens à construire leur jeu entier autour d'un bloc de terre agricole. Ce qui rend le jeu moins amusant.

Mon sentiment est que vous pourriez peut-être ajouter un ou deux meeples supplémentaires si vous jouez avec deux exemplaires du set de base, mais pas plus. Étant donné que le jeu est jouable sans cela, je serais réticent à le faire. Je serais plus enclin à suggérer de retirer l'un des sets. Le jeu est suffisamment bien équilibré pour qu'il n'y ait pas de victoires écrasantes, notamment parce qu'une fois que quelqu'un a 50 points d'avance sur les autres, tous les autres se liguent contre lui. Il est très difficile de rester en tête lorsque cela se produit.

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