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Outils/techniques pour un jeu sur table optimal avec un utilisateur distant

Un membre de notre groupe a déménagé à Dallas et nous le faisons participer au jeu en utilisant Skype. Les autres membres du groupe sont assis autour d'une table. Nous avons un ordinateur portable utilisé pour montrer le joueur, et généralement un ou deux autres gars ont un ordinateur portable et/ou un smartphone qu'ils utilisent pour prendre des notes. Nous utilisons un tapis de combat de temps en temps et un tableau blanc pour les noms, les initiatives et les diagrammes. Que pouvons-nous faire pour que cela fonctionne mieux (ne pas marcher sur le joueur distant et faire en sorte que ce joueur puisse voir/comprendre/etc ce qui se passe) ? Outils, techniques, meilleures pratiques ?

Il y a une question précédente, Quels outils ou stratégies vous ont été utiles lorsque tous les joueurs ne peuvent pas se trouver dans le même espace physique ? Je ne suis pas intéressé par les tables virtuelles, qui me sont en grande partie inutiles, car la majorité des astuces qu'elles proposent exigent que tout le monde soit en ligne (ou que vous disposiez d'un gros projecteur). Je ne suis pas intéressé par les tablettes virtuelles, car tout le groupe est là en personne et la plupart n'ont pas d'ordinateur. Je veux des moyens de connecter le seul gars à distance à notre jeu réel, pas de nous connecter tous à un jeu sur ordinateur. De plus, l'interaction de notre MJ avec la technologie a une histoire... incohérente, donc moins cela lui demande, mieux c'est.

Il est peu probable que nous dépensions des milliers de dollars en projecteurs ou autres, mais des achats comme "une deuxième webcam" ou "un micro à distance" sont acceptables. En ce qui concerne le mélange de technologies, quelques joueurs apportent des ordinateurs portables et quelques autres auront un smartphone, mais un ou deux joueurs n'ont rien à la table. Bref, qu'est-ce que les gens ont fait avec succès pour ce cas d'utilisation ?

Solution actuelle

La solution que nous utilisons et faisons évoluer depuis des années maintenant est Google+ (nous avons utilisé Skype au début mais avions des problèmes récurrents de qualité d'appel) sur l'ordinateur portable d'un joueur avec un moniteur, une webcam, des haut-parleurs externes et un micro autonome de haute qualité ( Boule de neige bleue ) branché et placé dans un emplacement pour joueur au bout de la table. Le joueur utilise toujours son ordinateur portable pour d'autres choses, mais nous laissons le lecteur distant dans G+ sur le deuxième moniteur.

Nous prenons des photos du tableau blanc du GM avec l'appareil photo de notre téléphone portable et nous les envoyons au membre à distance. Nous disposons également d'une Dropbox où chacun conserve ses feuilles de personnage, les résumés de session et une feuille de calcul dans laquelle nous entrons les trésors trouvés - le membre distant s'occupe en fait du résumé et peut se référer aux autres éléments rapidement. Nous déposons également des documents ou des images plus complexes dans la Dropbox pour lui pendant la partie. Nous avons un blog où je publie des résumés de session et d'autres choses entre les parties, que nous pouvons également utiliser comme référence.

Pas sans douleur, mais ça marche. Nous avons également ajouté une webcam externe à partir de l'ordinateur portable d'un autre joueur pour pointer vers le tapis de combat pour les combats, puisque Hangouts peut avoir plusieurs participants, cela fonctionne bien tant que nous faisons attention à désactiver le micro et les haut-parleurs sur le deuxième ordinateur portable, ou le jour où le matériel ou le réseau ou autre cause des problèmes audio ou vidéo.

Donc Hangouts + ordinateur portable + Snowball + écran plat + deuxième ordinateur portable avec une caméra sur le tapis de bataille + parfois l'envoi de photos par téléphone portable a été une solution durable. (L'hôte s'occupe de la caméra initiale et moi de celle de l'ordinateur portable, le MJ n'a pas du tout à interagir avec la technique).

11voto

Placez une webcam de manière à ce qu'elle puisse pointer sur la table de jeu depuis l'angle qui vous semble idéal. Une fois, j'en avais une avec un long câble accroché au ventilateur sur le dessus de la table et c'était génial. Mes premières tentatives ont été faites avec ma Playstation Eye (avec les pilotes) parce que je ne voulais pas payer une très bonne webcam, mais si vous jouez souvent comme ça, ça vaut le coup. Votre angle idéal pourrait être de montrer chaque joueur avec vous ainsi que la grille de combat pour les jeux axés sur le combat.

Si le microphone est au milieu de chaque joueur, il devrait capturer le son de manière égale entre tous les joueurs en supposant que tous les joueurs parlent au même volume (ce qui est jamais l'affaire). Mon conseil serait de positionner le micro un peu plus près du MJ car sa voix est généralement un peu plus importante pour une personne éloignée (désolé pour les autres joueurs).

Établissez également quelques règles concernant la nourriture et les habitudes bruyantes. Pas de sacs de chips (utilisez plutôt un bol), de cris soudains et de claquements de mains. Ces règles sont très difficiles à respecter pour le(s) joueur(s) à distance, car il arrive que vous régliez votre niveau sonore de manière à entendre le GM chuchoter alors que tout ce que vous entendez, c'est Bob qui mange des chips dans le coin opposé.

Prenez également en compte toutes les sources de bruit possibles autour de la table. Enregistrez 10 minutes de "silence" pur et écoutez l'enregistrement. Vous remarquerez généralement un bourdonnement ou une sorte de son continu. C'est généralement dû au type d'éclairage que vous avez ou à un système de ventilation (ordinateur, réfrigérateur, etc.). Si vous ne pouvez pas les éteindre, trouvez un moyen de les supprimer, car ils sont très gênants sur de longues périodes en ligne.

Tout ce qui précède rend les choses très simples pour les joueurs locaux (presque aucune différence) et sera intéressant pour les joueurs normaux. Si, à un moment donné, vous avez besoin que le joueur distant voie votre visage pour une raison quelconque (expliquer un geste ou autre), vous pouvez avoir plusieurs webcams et changer simplement celle à partir de laquelle vous capturez la vidéo.

N'oubliez pas que le lecteur à distance devient le plus petit dénominateur. C'est comme avoir un joueur sourd à votre table entouré de joueurs entendants. Vous devrez adapter votre façon de jouer pour l'accueillir (dans ce cas, utilisez le langage des signes pendant que vous parlez).

De plus, pour être sûr d'attirer facilement son attention, assurez-vous que vous pouvez l'entendre même si d'autres personnes parlent. Dans une rencontre sociale, les joueurs peuvent devenir intenses et si le joueur distant parle mais que personne ne peut l'entendre par-dessus les joueurs locaux, il est exclu du jeu. Assurez-vous qu'il est toujours présent de temps en temps et qu'il peut toujours bien vous entendre et tout devrait être presque normal pour tout le monde.

8voto

Pat Ludwig Points 26164

Nous sommes arrivés à cette situation dans l'autre sens (tout le monde utilisait des ordinateurs portables, dont un à distance) mais j'espère que notre solution pourra s'avérer utile même si elle implique une table virtuelle.

Après avoir trouvé un moniteur de 19 pouces pour 99 dollars, le SM a configuré son ordinateur portable avec le moniteur dans une configuration à double écran.

Nous avons utilisé Maptool avec Skype,

  • Le DM a dirigé la session sur l'écran de son ordinateur portable.
  • Il a lancé une session de joueur générique affichée sur l'écran du moniteur
  • Le lecteur distant s'est connecté à la session Maptool comme d'habitude.

Le reste d'entre nous a pu ranger ses ordinateurs portables et se concentrer en groupe sur l'écran unique lorsque cela était nécessaire. Nous avons fait des allers-retours pour savoir si le mieux était d'avoir une personne dédiée pour diriger les mouvements des joueurs localement ou de se passer le clavier et la souris.

C'était avec D&D 3.x, qui est un jeu assez lourd en termes de mouvement tactique, donc j'imagine que cela fonctionnerait bien avec la plupart des jeux où le positionnement précis est moins important.

Le temps de préparation et d'organisation des rencontres peut varier considérablement. Il est assez facile de se laisser entraîner dans la création de la carte "parfaite" et de passer des heures et des heures à peaufiner les choses. Si ce genre de chose vous plaît, tant mieux ! Cependant, j'ai dû apprendre à faire des économies.

  1. Utilisez Maptool pour créer les cartes. Utiliser un autre programme pour créer les cartes et les importer ensuite signifie que vous devez apprendre à utiliser deux programmes et à travailler avec les deux. Le support de base de Maptool pour le dessin est assez bon.
  2. Pour les rencontres qui ne nécessitent pas une disposition spécifique du terrain, utilisez le carrelage. Il existe de nombreuses images gratuites que vous pouvez importer dans maptool. Configurez-le pour le pavage et vous aurez un large assortiment de zones extérieures différentes, en déplaçant simplement un peu la zone affichée.
  3. Il existe de nombreuses aventures entièrement converties à Maptool. Téléchargez et utilisez leurs cartes même si vous ne voulez pas utiliser le module. Certains des contenus fournis par les utilisateurs sur les forums Maptool sont de très grande qualité.

7voto

Feral Chimp Points 9206

Je fais cela avec succès depuis quelques mois maintenant avec notre groupe, sur différents jeux. Au départ, nous utilisions iTabletop pour nos lecteurs à distance, mais la voix s'est avérée peu fiable, nous avons donc opté pour l'utilisation de Google Hangouts . Même Teamspeak fera l'affaire à la rigueur.

Tout d'abord, quelques questions sur le style de GMing :

  • Ne faites pas un usage intensif du combat sur carte, sauf si vous en avez besoin. Nous avons eu beaucoup de succès avec D&D4 (en utilisant iTabletop ou hangouts plus Roll20 ), mais il sera toujours un peu plus lent qu'en vrai. Cela ne pose pas de problème lorsque les mécanismes du jeu sont fortement intégrés aux cartes, mais ce n'est pas le cas dans votre cas. WoD ne repose pas sur une carte partagée détaillée - alors n'en faites pas une si vous n'y êtes pas obligé. Visez un style de combat plus narratif, comme vous le feriez en jouant FATE ou Feng Shui. Construisez vos descriptions comme un film d'horreur, pas comme un wargame.

  • Cela s'étend à un thème plus général : n'exigez pas inutilement des informations de type "game-crunch". Cela vous ralentit. Au niveau des joueurs, n'essayez pas de suivre la volonté, le sang, etc. des joueurs, c'est leur travail. Ne conservez que les informations que vous avez réellement besoin de - niveaux de santé, et je ne suis pas convaincu que vous en ayez besoin.

  • De même, il ne faut pas transmettre des informations sur le jeu si vous n'en avez pas besoin. (Les personnages ne sont pas au courant des niveaux de santé de leurs adversaires, alors pourquoi les joueurs devraient-ils l'être ? Votre description doit indiquer clairement s'ils sont blessés, et c'est tout ce qui compte). Concentrez-vous sur la fourniture d'une description verbale claire de la scène, afin que chacun ait une image commune claire de son environnement.

  • Gardez une fiche locale des statistiques clés dont vous pourriez avoir besoin pour chaque PC, afin de ne pas avoir à les demander. (Pour WoD1, il s'agit des statistiques physiques, de la génération, des disciplines, de la vigilance, de l'esquive et d'autres caractéristiques clés.

  • Peu importe la qualité de l'appareil photo, vous jamais gardez-le ajusté pour vous concentrer sur l'ensemble de la carte, de la table et des dés. N'essayez pas ; le son est plus important. Jouez comme vous le feriez avec un joueur malvoyant - contournez les limites des joueurs éloignés, au lieu de prétendre qu'ils sont dans la même position que les joueurs locaux.

Quelques notes administratives :

  • Procurez-vous une webcam/micro sensible et pas trop focalisée. Vous devez laisser l'ordinateur portable en position à la table de façon à ce qu'il puisse capter les conversations de tout le monde, et pas seulement celles du MJ. Nous avons eu de bons résultats avec des micros Logitech relativement bon marché.

  • Pour cette raison, vérifiez le son avant de commencer - assurez-vous que chaque joueur distant peut entendre chaque joueur local, ainsi que le GM. Nous n'avons eu aucun mal à trouver une position d'ordinateur portable qui permette cela, mais vous ne voulez pas avoir à interrompre le jeu pour y remédier.

  • Si vous connaissez vos principaux lieux à l'avance, faites-en un croquis sur un document google ou une carte roll20 que vous partagerez en même temps que vous ferez le croquis au crayon pour vos notes.

  • Si vous utilisez un outil de partage de carte, quel qu'il soit, assurez-vous d'avoir des jetons pré-créés pour tous les PC, les principaux PNJ et les ennemis attendus.

  • Si vous utilisez un outil de laminage à l'emporte-pièce - et pourquoi ne le feriez-vous pas ? - veillez à ce que tous vos joueurs à distance sachent comment l'utiliser pour tous les types de jet dont ils sont susceptibles d'avoir besoin.

La réponse de MrJinPengyou donne d'excellents conseils sur la qualité du son et les habitudes de table, je ne vais donc pas les répéter ici.

3voto

Brendon Points 1981

Notre table doit parfois accueillir un joueur à distance. Notre configuration est assez simple : tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une webcam (de préférence à chaque extrémité, mais seulement nécessaire du côté "jeu"), de haut-parleurs et du logiciel de votre choix (nous utilisons généralement Google Chat ou Skype).

La webcam pointe vers l'utilisateur distant, et vers la carte/le tableau à la table. Le reste de la table peut voir le joueur distant (ce qui donne la "téléprésence"), et le joueur distant peut voir ce qui se passe. (Nommez un joueur qui s'occupera de déplacer la caméra si nécessaire.

Au-delà de ça, si vous faites confiance au joueur pour lancer ses propres dés, c'est parfait. (S'il n'a pas apporté de dés ou s'il y a des problèmes de confiance, vous demandez à quelqu'un de la table de lancer pour vous).

Les choses à surveiller :

  • une connexion irrégulière peut rendre cela très ennuyeux.
  • c'est facile de perdre ce qui se passe si on perd la voix pendant quelques secondes.
  • vous voulez une webcam décente pour la table (ou un câble USB assez long pour qu'ils puissent vous faire voler).
  • Je trouve qu'il fonctionne mieux pour les personnages à distance (où le positionnement n'a pas besoin d'être aussi précis) plus que pour les mêlées/chars (où vous vraiment doivent savoir ce qui se passe).
  • Désignez une personne à la table (probablement le caméraman) pour s'occuper des détails du déménagement. Par exemple, je dirai "OK, je veux une photo de (monstre)", mais je laisserai le gars du coin me mettre à l'endroit précis. (Encore une fois, parce que même avec une bonne caméra, il peut être difficile de voir tous les détails).

Dans l'ensemble, c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité.

0voto

Zachiel Points 33633

Je ne pense pas que les jeux de vampires utilisent une grille, donc maptool n'est peut-être pas la meilleure solution, mais... quel que soit le programme informatique avec lequel vous vous sentez à l'aise pour envoyer le positionnement à votre joueur distant, je pense qu'un second écran branché à votre ordinateur portable montrant aux joueurs locaux la même carte vaut la peine d'être essayé.

Maptools peut être ouvert dans une fenêtre serveur et une fenêtre client (glissée dans le second écran), j'ai déjà utilisé cela à ma table à titre expérimental et cela a plutôt bien fonctionné. Nous jouions à D&D et le brouillard de guerre, les sources de lumière et autres étaient une bonne chose. Comme je n'ai pas d'écran plat à l'endroit où nous jouons habituellement, nous n'avons fait qu'un essai et je n'ai pas une connaissance approfondie des problèmes mais... pour votre problème spécifique, cela me semble être la meilleure solution.

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