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Quand j'achète un jeu, qu'est-ce que je paie réellement ?

Récemment, une discussion a eu lieu entre amis. Certains d'entre nous aiment enregistrer leur jeu et le mettre en ligne sur YouTube, own3D, etc.

Le problème, c'est que certains d'entre nous font l'objet de plaintes pour violation des droits d'auteur, tant sur le plan audio que vidéo.

Gardez à l'esprit que les vidéos présentant les revendications et les grèves ne sont en aucun cas manipulées, si ce n'est redimensionnées en 1080p ou 720p. Aucune musique, son ou vidéo externe n'a été ajouté.

Alors, qu'est-ce que je paie quand j'achète un jeu ? Ne suis-je pas "propriétaire" du contenu pour lequel j'ai payé ? Ou bien n'ai-je payé que pour le service, c'est-à-dire la possibilité de pouvoir jouer au jeu et uniquement cela ?

Je ne suis pas intéressé par le fonctionnement des plateformes de streaming (par exemple Youtube) et de leur système de droits d'auteur. Ce n'est pas le problème ici.

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darrentnh Points 197

Lorsque vous achetez un jeu en magasin, vous recevez de manière tangible un morceau de plastique spécialisé avec un logiciel dessus, et un emballage. Tout le reste est intangible : les droits, une licence, des garanties, etc.

Typiquement En termes simples, ce que vous obtenez, et je ne saurais trop insister sur ce mot, c'est une licence d'utilisation du logiciel sur le disque à des fins personnelles, dans l'intimité de votre foyer, et une garantie que le disque est exempt de défauts de fabrication. Vous ne recevez aucun droit d'auteur sur le contenu, et la licence ne vous permet pas de dupliquer ou de redistribuer le contenu (enfin, elle le fait dans une certaine mesure, généralement pour la sauvegarde et pour l'installation et l'exécution du logiciel).

Lorsque vous vous enregistrez en train de jouer à un jeu et que vous le publiez sur YouTube, vous dupliquez une partie de la propriété intellectuelle audiovisuelle du logiciel et la redistribuez sous une forme différente. C'est pourquoi il s'agit d'une violation du droit d'auteur, et c'est pourquoi la licence qui vous est accordée en tant qu'utilisateur final ne le permet pas.

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Chris Jester-Young Points 102876

Ne suis-je pas "propriétaire" du contenu que j'ai payé ?

Non.

Ou ai-je seulement payé pour le service, c'est-à-dire la possibilité de jouer au jeu, et seulement cela ?

Oui.

Cependant, vous pouvez probablement "citer" des parties du jeu pour des critiques, etc. en vertu des lois sur l'utilisation équitable (qui peuvent ou non être applicables dans votre pays). La quantité (c'est-à-dire la longueur de la vidéo) est importante. Un clip de 2 minutes peut être acceptable, mais un clip de 15 minutes sans commentaire peut ne pas l'être.

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Dylanq Points 27

Il est difficile de répondre à cette question, qui est probablement mieux traitée par des avocats qui savent interpréter le jargon juridique.

Je comprends l'idée de l'abonnement et tout le reste, mais si nous ne payons que pour un droit d'utilisation, et non pour une propriété réelle des droits d'utilisation, alors pourquoi sommes-nous autorisés à faire des copies de sauvegarde pour protéger notre investissement, parce que légalement, nous le sommes, et c'est pourquoi des logiciels comme Alcohol 120 et Daemon Tools n'ont jamais été bannis du marché. Est-ce que les droits d'utilisation légaux des logiciels ont évolué de la propriété de quelque chose à rien d'autre qu'un abonnement ?

Parce que vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous achetez un ordinateur sur lequel est installé Microsoft Windows, vous n'achetez pas un abonnement pour utiliser le logiciel. Vous avez en fait le droit de revendre ou de transférer le code clé avec le boîtier dans lequel l'ordinateur était installé à l'origine. Je me souviens m'être rendu dans un magasin d'informatique qui reconstruit des ordinateurs, et ils m'ont dit qu'ils étaient légalement en mesure de vendre ce code clé pour Windows XP collé sur le boîtier, tant que la copie est toujours attachée au matériel monté dans ce boîtier. Ils ont dit que le code clé doit rester sur le boîtier, mais que vous pouvez faire ce que vous voulez de l'ordinateur lui-même, le vendre, le donner, reconstruire un système entièrement nouveau, peu importe, tant que le code clé reste sur le boîtier et n'est utilisé que pour Windows installé sur l'ordinateur dans ce boîtier. Cela ne ressemble pas à un droit d'utilisation, mais plutôt à un droit de propriété.

Cependant, et c'est une conjecture, mais je m'attends à ce que si cela devait passer devant un tribunal, le jugement conclurait que l'acheteur achète et possède effectivement quelque chose, et qu'il a le droit de vendre cette chose en privé tant qu'il renonce également à tous ses droits d'utilisation de cette chose après la vente. Cela ne fonctionnerait probablement pas de la même manière pour des services comme Steam, où tout est fourni par le biais de leur service dans le cadre de leur contrat d'utilisation. Mais le fait de me donner un contrat d'utilisation qui tente de prétendre que je ne possède rien après la vente pourrait probablement être contesté devant un tribunal. Mais comme je l'ai dit, ce ne sont que des conjectures.

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