Mathématiquement parlant, vous devez minimiser le nombre moyen de dés supplémentaires nécessaires pour faire tomber tous les pions. Cela implique une minimisation du nombre de lancers abandonnés - des lancers qui ne retirent pas un pion de votre maison, mais le font avancer.
Supposons que vous déplaciez le trois vers le un et que vous laissiez le six sur le premièrement tour. Sur le deuxième tour, vous devez maintenant lancer un 6 et un {1,2,3,4,5} ou un double {2,3,4,5,6} pour éliminer les deux pions avec une probabilité de 15/36. Si vous obtenez moins, vous éliminerez un pion avec une probabilité de 19/36 ou rien avec une probabilité de 2/36.
Sur votre troisième Au tour suivant, vous retirez le dernier pion avec une probabilité qui dépend du lancer précédent, mais dans 96,6 % des cas en moyenne, vous avez terminé. Les 3,4% restants nécessitent un quatrième tour. Si vous aviez les deux pions restants, vous portez les deux 17/18 pour terminer et vous avez besoin d'un quatrième tour pour les 1/18 restants.
Globalement, il s'agit d'une moyenne de 2.604 tours pour porter les deux .
Une analyse similaire montre qu'en déplaçant le six vers le quatre et en laissant le trois, vous avez 47 % de chances de terminer sur le trois. deuxième tour, et 50% pour finir sur le troisième tourner. La moyenne depuis cette position est de 2.553 tours pour porter les deux .
Notez qu'à chaque tour suivant, vous êtes mieux placé pour terminer le tour en question en avançant le six sur le plateau. premièrement tour, pas les trois. La raison en est simple : le jet d'un seul dé a une distribution uniforme et le jet de deux dés a une distribution triangulaire. Cela signifie que vous avez plus de chances de toucher les valeurs situées au milieu de la fourchette, soit 3 ou 4, et moins de chances de toucher celles situées aux extrémités, soit 1 ou 6, tandis que 2 et 5 se situent au milieu. Puisque la sortie exige au moins un nombre particulier, et que les petits jets ne font sortir que de petits nombres, il est plus probable qu'un pion au milieu puisse sortir qu'un pion aux six extrémités. En déplaçant les pions de l'extrémité supérieure vers le milieu, vous avez de meilleures chances de sortir beaucoup plus rapidement qu'en déplaçant les pions du milieu vers l'extrémité inférieure.
Vous pouvez le tester vous-même : installez un tableau avec les deux couleurs dans leurs propres maisons, le blanc étant réparti entre les points un et six, le noir entre les points trois et quatre. La grande majorité des parties se termineront par une victoire des Noirs : les Blancs ont du mal à utiliser les lancers du milieu pour faire avancer les pions élevés, tandis que les Noirs utilisent presque tous leurs tours pour enlever au moins un pion. Pour vraiment illustrer ce point, utilisez des tours identiques pour les deux camps en lançant les dés une fois et en jouant les deux avec ces chiffres.
En termes de stratégie, cela signifie
-
Supprimez le plus de pions possible.
-
Avancez les pions restants les plus élevés qui ne peuvent pas être enlevés.