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Comment les sorts de lumière et d'obscurité interfèrent-ils exactement ?

Disons que j'achète un Pierre Ioun gris terne pour 25 gp. Je demande à mon ami de lancer La flamme continue sur la pierre.

Ensuite, je m'aventure dans un donjon avec ladite pierre Ioun flottant dans ma tête et j'entre soudainement dans une pièce avec Ténèbres profondes jeté sur quelque chose, un sort qui a tué un bon nombre d'aventuriers non préparés. Que devient l'éclairage maintenant... Oh, je crois que j'ai oublié qui était mon ami, celui qui lance Flamme Continue. Ca pourrait être...

  • Alice, une magicienne de niveau 3.
  • Bob, un Ecclesiaste de niveau 5.
  • Clara, une Arcaniste de niveau 6 qui utilise toujours Renforcement du sort quand elle lance Flamme Continue.
  • Dan, un sorcier de niveau 7 qui lance une flamme continue intensifiée de niveau 4.

Oh, je porte aussi une banale torche avec moi ! Juste au cas où !

Je sais que

Les sorts de lumière contrent et dissipent les sorts de ténèbres de niveau égal ou inférieur.

Cependant, cela ne semble pas être le cas ici : dissipant y contre-épellation sont deux activités qui nécessitent de lancer activement un sort avec l'intention de le dissiper ou de le contrer, respectivement. Ou est-ce que c'est le cas

Alors...

  1. Comment ces moulages pourraient-ils interférer ?
  2. La torche banale sera-t-elle utile de toute façon ?
  3. Est-ce qu'une créature avec l'option à volonté Ténèbres profondes peut d'une manière ou d'une autre supprimer l'une de ces versions possibles de Flamme continue ?
  4. Si oui, doivent-ils toucher ma pierre de Ioun pour cela ?

Votre réponse doit se baser uniquement sur les règles, et si les règles sont obscures ou silencieuses, cela doit être explicitement noté.

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willuwontu Points 10076

Les réponses, voir ci-dessous pour la source principale.

  1. La flamme continue n'a aucun effet sur l'éclairage dans la zone d'obscurité, sauf si elle a un niveau de sort supérieur à celui de la source d'obscurité. Ainsi, seule la flamme continue de niveau 4 fonctionnerait dans ce cas.

  2. La torche n'a pas d'importance selon cette FAQ :

    Darkness : L'ajout de tiges solaires supplémentaires dans la zone du sort peut-il augmenter le niveau de lumière ?

    Non, les tiges solaires ne peuvent jamais augmenter le niveau de lumière d'une zone d'obscurité car elles ne sont pas des sources de lumière magiques. Dans une telle zone, le niveau de lumière naturelle ambiante (le niveau de lumière provenant de sources naturelles, telles que le soleil, la lune et les étoiles) s'applique automatiquement par défaut. pas de torches les feux de camp, les sorts de lumière, etc.), puis la réduit d'un cran.

  3. Oui, ils peuvent tenter de dissiper ou de contrer le sort de flamme continue, selon les règles respectives.

  4. Oui, les règles pour un dissipation ciblée l'État :

    Un objet, une créature, ou un sort est la cible du sort dissipation de la magie.

    Puisque l'obscurité profonde a pour cible l'objet touché, l'objet doit être touché afin de la dissiper. De plus, les règles de contre-espèces l'État :

    Si la cible est à portée les deux sorts s'annulent automatiquement sans autre résultat.

    Cela signifie que si vous n'avez pas besoin de toucher l'objet pour le contrer, il doit se trouver dans le rayon d'action des Ténèbres profondes, qui est le toucher.

Illuminer les ténèbres (Article du blog de Paizo)

3. Et jamais les deux ne se rencontreront

OK, nous pouvons faire la lumière, et nous pouvons faire l'obscurité. Mais que se passe-t-il si les deux se rencontrent ? Il existe un grand nombre d'interactions, y compris une exception spéciale pour le sort lumière du jour, alors concentrons-nous d'abord sur les interactions de base. À partir des descripteurs et des sorts eux-mêmes, nous glanons les faits suivants : Les sorts avec le descripteur lumière n'augmentent le niveau de lumière dans une zone d'un sort avec le descripteur obscurité que s'ils sont d'un niveau supérieur à celui du sort avec le descripteur obscurité. Apparemment, les sorts de ténèbres peuvent contrer ou dissiper les sorts de lumière de niveau égal ou inférieur (et les sorts de lumière peuvent faire de même avec les sorts de ténèbres). Qu'est-ce que cela signifie ?

4. J'ai contré votre contrée !

Il existe de nombreuses façons de mal interpréter le texte "contrer ou dissiper" pour les sorts de lumière et d'obscurité. Voici comment cette règle particulière fonctionne réellement. Pour contrer un sort du descripteur opposé, vous préparez une action comme n'importe quel autre contre-sort. Comme pour un contre-sort, la cible du sort doit être à portée (ce qui, sans la métamagie Reach Spell, est le toucher pour la plupart des sorts de lumière et d'obscurité). Si la cible est à portée, vous contrerez automatiquement le sort adverse et il n'aura aucun effet, comme c'est toujours le cas pour le contre-sort. Pour dissiper un sort, il suffit de le lancer sur la même cible (comme pour l'agrandissement et la réduction de personne) et ils s'annulent mutuellement, ne laissant aucun sort. Là encore, la portée est généralement tactile et la cible est l'objet qui irradie l'obscurité ou la lumière ; vous ne pouvez pas simplement toucher un point arbitraire dans l'obscurité ou la lumière.

5. Transpercer les ténèbres

Maintenant que nous avons éliminé ces cas, supposons le cas le plus typique où quelqu'un jette un sort d'obscurité sur un objet, quelqu'un d'autre jette un sort de lumière sur un autre objet, et les zones se chevauchent. Nous ne sommes pas encore en présence de la lumière du jour. En se basant sur les règles de la lumière et de l'obscurité, voici comment statuer sur cette situation dans le cadre du chevauchement :

Tout d'abord, le sort d'obscurité éteint les sources de lumière non magiques et abaisse le niveau de lumière ambiante. S'il y a plusieurs sorts d'obscurité, déterminez le niveau de sort le plus élevé (pas le niveau du lanceur de sorts !).

Ensuite, les sorts de lumière tentent de se manifester. Pour chaque sort de lumière, vérifiez si son niveau de sort (et non de lanceur de sorts !) est supérieur au niveau de sort le plus élevé de n'importe quel sort de ténèbres. Si c'est le cas, ce sort de lumière a son effet normal, comme le prévoit le sort. Ne réduisez pas à nouveau son niveau de lumière pour le sort d'obscurité ; cela s'est déjà produit. Ceci est vrai dans toutes les zones qui se chevauchent, conformément à la règle de l'ombre. FAQ de mai 2013 L'objet source du sort de lumière se trouve dans la zone d'ombre ou non.

6. Me voici, à la lumière du jour

OK, alors qu'en est-il de la lumière du jour ? Nous l'avons repoussé jusqu'à présent car il ne fonctionne tout simplement pas comme les autres sorts de lumière et d'obscurité. Comme le dit le texte, "La lumière du jour apportée dans une zone d'obscurité magique (ou vice-versa) est temporairement annulée, de sorte que les conditions de lumière autrement dominantes existent dans les zones d'effet qui se chevauchent". La lumière du jour intervient, si nécessaire, juste après ces deux derniers points de la section 5 :

Si aucun autre sort de lumière n'est suffisant pour vaincre les sorts d'obscurité dans la zone de chevauchement, et si un sort de lumière du jour est actif dans la zone de chevauchement, la clause de négation spéciale du sort de lumière du jour entre en jeu (quel que soit le niveau de sort de la lumière du jour et du sort d'obscurité ; cela fonctionne, toujours). Cela signifie que vous annulez tous les changements de lumière magique dans la zone et la ramenez aux conditions dominantes. Comme effet secondaire de l'annulation de l'obscurité magique, les sources de lumière non-magique s'activent à nouveau (bien qu'elles ne soient pas ambiantes, elles faisaient toujours partie des conditions dominantes). Les autres sources de lumière magique ne sont toujours pas actives dans la zone ; elles ont eu leur chance de tenter d'annuler les sorts d'obscurité et ne l'ont pas fait, elles ne faisaient donc pas partie des conditions de lumière dominantes, mais ont été subsumées par la clause de négation spéciale plus puissante de la lumière du jour.

[...]

Exemple étendu

Niveau 8 Feiya, Kyra, Ezren, et Damiel voyagent à travers les Darklands. Damiel a préparé pour Ezren une infusion de vision noire, qu'il a active, ainsi que la compréhension des langues. Damiel a aussi une vision à faible luminosité parce qu'il est un elfe. Le reste du groupe s'est appuyé sur la flamme continue renforcée de Kyra (renforcée au niveau 4 des sorts) pour voir, ainsi que sur divers cantrips de lumière, puisque le niveau de lumière ambiante est l'obscurité. Le groupe est pris en embuscade par un groupe de darkfolk dans une grande caverne. Lors de la première vague, des lianes sombres émergent de l'obscurité, chacune d'entre elles ayant jeté l'obscurité avant la rencontre. De loin, personne, pas même Ezren, ne peut voir les lianes, car elles sont hors de portée de sa vision noire de 60 pieds. Lorsqu'elles approchent de 60 pieds, Ezren les repère grâce à sa vision dans le noir. Damiel ne peut toujours pas les voir car la flamme continue intensifiée de Kyra compte comme une extension de 40 pieds pour déterminer où elle chevauche leur obscurité. Lorsqu'ils s'approchent à moins de 12 mètres, tout le monde peut les voir, car la flamme continue intensifiée de Kyra vainc l'obscurité dans la zone de chevauchement. Les autres sorts de lumière cessent cependant de fonctionner.

Ensuite, les rôdeurs de l'ombre avancent, avec leurs sorts d'obscurité plus profonde actifs. Même quand ils arrivent à 60 pieds, Ezren ne peut pas les voir parce que c'est une obscurité surnaturelle. Cependant, comme la flamme continue de Kyra est augmentée au 4ème niveau, elle continue de briller. Comme personne n'apprend jamais le langage du peuple des ténèbres, les darkfolk l'utilisent pour coordonner leurs attaques. Malheureusement pour eux, Ezren les comprend de toute façon, et il prévient Feiya que le peuple des ténèbres a un tueur de ténèbres qui, d'une manière ou d'une autre, a augmenté sa capacité de sort de ténèbres profondes au 4ème niveau une fois par jour par de nombreux sacrifices de sang. Feiya acquiesce, sort son bâton de métamagie de moindre portée et prépare une action pour contrer un sort avec des mottes d'étoiles errantes (qui ont maintenant une portée de 180 pieds). Puisque Mottes d'étoiles errantes est un sort de lumière de 4ème niveau, l'augmentation de l'obscurité profonde est de niveau égal ou inférieur, donc le contre-sort ruine la grande chance du tueur sombre ! Le tueur de l'ombre grogne de colère et envoie son dernier joker, un barbare de l'ombre, qui annule l'augmentation de la flamme continue de Kyra. Cela permet à tous ces sorts d'obscurité profonde de vaincre facilement les sources de lumière restantes, plongeant toute la zone dans une obscurité surnaturelle, pour le plus grand plaisir des darkfolks.

Ezren met fin prématurément à leurs cris de victoire en lançant la lumière du jour sur sa canne, ce qui annule tout ce qui se trouve dans la zone de chevauchement, laissant le combat au niveau de lumière dominant, l'obscurité normale (hé, au moins Ezren peut voir maintenant !). Damiel, l'alchimiste qu'il est, craque un bâton de soleil, qui fournit maintenant de la lumière à tous les autres. Désespéré, le tueur de l'ombre envoie les rôdeurs de l'ombre, qui jettent une obscurité plus profonde et lancent le sort de toucher à la canne d'Ezren. Ils réussissent, ce qui dissipe la lumière du jour car celle-ci est de niveau égal ou inférieur au sort.

Lassée de toute cette situation, Kyra utilise sa capacité de 8e niveau du domaine solaire, Nimbus of Light, qui dissipe instantanément tous les sorts d'obscurité dans un rayon de 30 pieds et brille ensuite comme la lumière du jour. La bataille se termine peu après.

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