Bien que je n'aie pas joué à Magic depuis un certain temps, l'utilisation de la pile était quelque chose que j'ai toujours trouvé un peu confus. Quand j'ai commencé à jouer, notre groupe pouvait toucher une créature attaquante de l'adversaire après que les attaquants aient été déclarés et la mettre effectivement hors de combat ? Est-ce exact ? Ou avons-nous inversé l'ordre de la pile ?
Réponses
Trop de publicités?Il ne s'agit pas tant de la pile que de l'ordre du tour :
- Phase de démarrage
- Phase principale
- Phase de combat
- Début de l'étape du combat
- Déclarer l'étape des attaquants
- Déclarer l'étape des bloqueurs
- Étape des dommages
- Étape de fin de combat
- Phase principale
- Phase finale
Après la première phase principale, il y a une étape où vous pouvez jouer des capacités comme le tapotement, mais avant qu'ils puissent vous attaquer : L'étape du début du combat. Chaque tour se déroule dans cet ordre (sauf exceptions mineures). Mais lorsque nous jouons, nous ne prenons généralement pas la peine de parler de chaque phase et étape, souvent parce que rien ne s'y est passé ! Mais ils font quand même partie de chaque tour, si nous devons faire quelque chose à ce moment-là.
Il n'y a donc rien de mal à ce que votre adversaire joue un sort, puis passe directement à "Je vous attaque avec ce type". Tout ce que vous avez à dire, c'est "attendez, je veux faire des choses au début du combat" et revenir en arrière jusqu'à ce point. Ensuite, vous tapez qui vous voulez. N'oubliez pas qu'après avoir tapé, votre adversaire peut décider comment il veut attaquer, sachant que sa créature est tapée !
Et une fois qu'ils savent que vous pouvez exploiter les choses, dans les tours suivants, ils devraient s'arrêter et vous demander avant de déclarer des attaquants. (Vous pouvez leur demander gentiment de le faire.) De cette façon, ils ne donnent pas l'information de qui ils veulent attaquer !
Les sorts, les capacités activées et les capacités déclenchées vont sur la pile lorsqu'ils sont lancés, activés ou déclenchés. Avant leur résolution, tout joueur peut jouer d'autres sorts ou capacités (à vitesse instantanée), qui vont eux-mêmes sur la pile et auxquels on peut répondre. Si aucun joueur ne répond à un élément de la pile, le sort ou la capacité du dessus (le plus récemment joué) est résolu.
Il existe cependant plusieurs actions qui n'utilisent pas la pile. Parmi elles, on trouve les actions au tour par tour, les actions de jeu qui se produisent automatiquement lorsque des étapes ou des phases commencent ou se terminent. Déclarer des attaquants est l'une de ces actions au tour par tour : Dès que l'étape "Déclarer les attaquants" commence, le joueur attaquant déclare toutes les créatures attaquantes, avant que quiconque puisse jouer des sorts ou des capacités au cours de cette étape. On ne peut pas répondre à cette action ; une fois qu'une créature est déclarée comme attaquante, vous ne pouvez pas la tapoter pour l'empêcher d'attaquer. Même si elle a la vigilance, la tapoter ne la retirera pas du combat à moins qu'elle ne soit due à une régénération ou à un effet qui retire explicitement quelque chose du combat.
Cependant, il y a des occasions avant l'étape Déclarer des attaquants où les adversaires sont autorisés à ponctionner des attaquants potentiels ; en particulier, la fin de la phase principale pré-combat, et la fin de l'étape "début du combat". Par commodité, la plupart des joueurs respectent "En réponse à votre déclaration d'attaquer" comme raccourci pour jouer quelque chose à la fin de la phase principale. Notez cependant que l'attaquant n'est pas obligé de déclarer des attaquants avant une telle réponse, et est libre de modifier toute déclaration qui était proposée avant que vous ne l'interrompiez.
Par exemple, si votre adversaire joue Arc Runner et le déclare immédiatement comme attaquant, vous pouvez jouer Twitch sur cet Arc Runner "en réponse", c'est-à-dire à la fin de sa phase principale de pré-combat. Cependant, si vous le faites, votre adversaire est alors autorisé à attaquer avec toute autre créature qu'il contrôle. D'un autre côté, si vous demandez spécifiquement avec quelles créatures votre adversaire attaque, vous avez implicitement renoncé à la possibilité de jouer Twitch jusqu'à ce qu'il ait attaqué.
Pour ce qui est de toucher une créature pour la retirer du combat, quelque chose de similaire s'appliquait auparavant à bloqueurs et non des attaquants. Cette règle a été supprimé dans la mise à jour des règles de la sixième édition, lorsque la pile a été introduite.
Une fois que les attaquants ont été déclarés, le fait de les toucher n'a généralement aucun effet, mais il y a des exceptions.
Supposons qu'une créature avec Vigilance ait été déclarée attaquante. Vous pouvez certainement la tapoter, et peut-être obtenir un avantage de ce fait (par exemple, être capable d'attaquer au prochain tour sans qu'elle puisse bloquer) ; mais cela ne retirera pas la créature du combat.
De manière un peu confuse, si une créature est régénérée au milieu du combat, elle est à la fois captée ET retirée du combat. Mais le retrait du combat est une propriété de la régénération, et non une propriété de la mise sous tension.