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Qu'est-ce qui définit la "replay value" d'un jeu ?

J'ai entendu le terme "replay value" (valeur de relecture) dans de nombreuses critiques de jeux et dans certaines publications.

Comme le sous-entend la question, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui le définit réellement ? Est-ce le temps qu'il faut pour jouer à un jeu ? Le nombre d'actifs dans le jeu ? Le degré d'engagement du jeu ? L'aspect esthétique du jeu ?

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Morfildur Points 8427

La valeur de relecture est simplement un terme générique pour dire "Qu'est-ce qui pourrait motiver les gens à rejouer au jeu après y avoir joué une fois ?".

Ni le temps de jeu ni les graphismes n'y sont pour rien.

Exemples de facteurs qui ajoutent de la valeur au jeu :

  • Une histoire ramifiée où les joueurs peuvent rejouer pour découvrir les autres branches.
  • Une personnalisation poussée des personnages qui pourrait inciter les joueurs à essayer de jouer en utilisant un style de jeu différent, par exemple, la furtivité contre la force brute.
  • La randomisation où les joueurs ne connaissent que certaines parties de tout ce que le jeu peut avoir à offrir et où ils rejouent pour peut-être connaître les autres parties. Il peut également s'agir d'une distribution aléatoire d'objets dans les jeux de type Diablo.

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Ender Points 21108

La valeur de relecture est la capacité d'un jeu à être rejoué. Soit après la mort, soit, plus important encore, après la victoire. Elle fait généralement référence à la fréquence à laquelle vous récupérez le jeu sur l'étagère pour y rejouer après l'avoir battu la première fois. Certains jeux, comme ceux de Metal Gear, de Borderlands, de Resident Evil et bien d'autres, ont été conçus pour être joués plusieurs fois et ont un contenu qui le reflète. Battre le jeu (la première fois) est juste le début .

Cela peut se faire de multiples façons, car chacun a quelque chose qui lui parle spécifiquement. Mais de nombreux jeux ont tenté d'intégrer la rejouabilité dans leurs mécanismes de base en utilisant des méthodes telles que :

  • Conserver une partie ou la totalité de vos niveaux et \or et recommencez depuis le début, avec ou sans les ennemis et les tâches adaptés à votre niveau.

  • Recommencer le jeu avec un nouveau personnage jouable

  • Recommencer le jeu d'un nouveau point de vue, ce qui vous permet de découvrir des parties de l'histoire jusqu'alors inconnues.

  • Recommencer le jeu normalement, mais avec une difficulté plus élevée.

  • Recommencer le jeu avec les niveaux du jeu en miroir pour être à l'envers.

  • De nombreux succès à obtenir pour obtenir 100% de réussite, dont certains ne peuvent pas tous être obtenus en une ou plusieurs parties.

  • Déverrouillage d'un nouveau mode de jeu après avoir terminé

  • Incluant une expérience multijoueur en ligne ou en local pour qu'une fois la campagne originale terminée, il y ait toujours d'autres personnes à qui s'adresser. slay jouer avec.

  • Avoir plusieurs modes de jeu autres que le mode multijoueur ou le mode solo pour qu'il y ait plus à faire dès le début.

  • Donner au joueur des ajouts cosmétiques à la fin du jeu.

Et bien d'autres encore...

Certains jeux ont une grande rejouabilité sans aucune de ces qualités. Certains jeux sont tout simplement TELLEMENT bons. Il y a tellement de contenu, l'histoire est tellement bonne, les personnages sont tellement emblématiques, qu'on a envie d'y rejouer encore et encore, comme on lit un bon livre ou regarde un bon film. Le jeu le plus célèbre, qui n'était pas destiné à être rejoué à ce point, mais qui était tout de même suffisamment bon pour mériter cette forme de réputation, est le suivant Final Fantasy 7.

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Benny Points 253

Il s'agit d'une réponse partielle qui s'ajoute aux deux excellentes réponses fournies par dbemerlin et Ender.

Une chose qui peut vraiment ajouter à la valeur de relecture est un mode multijoueur (en plus du mode solo). Je laisse de côté les jeux à multiplicateur seul car ils constituent une bête à part entière). Chaque fois que vous prenez le jeu et jouez avec vos amis, ce sera une nouvelle expérience.

4voto

user3490 Points 658

Il n'est pas inutile de mentionner quelques éléments qui ont tendance à réduire la valeur de relecture :

  • Contrôles / interface utilisateur gênants
  • Mauvais positionnement de la caméra, en particulier pour les jeux à la troisième personne où le joueur doit négocier de nombreux espaces clos.
  • De longues coupures de presse ou des portions inévitables de jeu très monotones.
  • Manque de moyens d'augmenter la difficulté du jeu lors des passages suivants
  • Absence d'un système de notation/stats judicieux

2voto

MarcusJ Points 121

Ce qui rend un jeu rejouable, c'est d'aller plus loin dans le monde, je vais utiliser Portal 2 comme exemple, vous pouvez vous promener, et trouver des zones cachées, et découvrir plus de l'histoire si vous jouez à nouveau. Je ne sais pas vraiment comment développer ce point pour être honnête, mais si vous essayez d'intégrer la rejouabilité, vous devez ajouter des petits indices amusants.

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