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L'XP d'une rencontre est-elle répartie entre les membres du groupe ou non ?

À ce stade, je ne sais pas comment gérer la rencontre XP. Est-ce que chaque membre survivant du groupe reçoit une part proportionnelle, ou le montant total ?

En d'autres termes, supposons qu'un groupe de 4 personnages ait terminé une rencontre valant 400 XP. Chaque membre du groupe recevrait-il 100 XP, ou 400 XP ?

47voto

Zer0ah Points 2234

L'XP totale est divisée entre les joueurs participant au combat.

Le site "Points d'expérience" de la section Guide du maître du donjon dit (p. 260) :

[...] Lorsque les aventuriers vainquent un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale d'XP des monstres de manière égale entre eux. Si le groupe a reçu une aide substantielle d'un ou plusieurs PNJ, comptez ces PNJ comme membres du groupe lors du partage de l'XP. [...]

Cela récompense les joueurs en fonction de la difficulté relative du combat plutôt que de la taille empirique de l'opposition. 10 gobelins représentent un plus grand défi pour 4 joueurs que pour 10, par exemple ; ainsi, chaque joueur reçoit une plus grande part de l'XP. Sinon, une armée de personnages joueurs pourrait accumuler une XP absurde en envahissant un monstre à haut RC et tous en bénéficieraient comme s'ils l'avaient vaincu à eux seuls.

En termes de survie, le DMG ne fait jamais de distinction entre les combattants vivants ou morts pour la division de l'XP. Ainsi, l'XP est divisée entre les vivants et les morts sans aucune différenciation. De par leur nature de PC, les joueurs sont considérés comme fournissant une " aide substantielle ", quelles que soient leurs actions (tant qu'ils participent au combat). La survie n'a aucun effet pour les PNJ qui ont fourni une "aide substantielle" et sont toujours récompensés par de l'XP en conséquence s'ils sont tués.

Ainsi, dans votre exemple de quatre joueurs affrontant une rencontre d'une valeur totale de 400 XP, chaque joueur recevra 100 XP, qu'il survive ou non à la fin du combat.

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Est-ce que cela devrait fonctionner de la même manière pour les rencontres sans combat ? - Par exemple : Le groupe rencontre une statue piégée avec un mécanisme qui ouvre une porte vers une pièce secrète avec un trésor. Un seul joueur décide d'enquêter et finalement de débloquer le piège et de manipuler la statue pour atteindre la récompense sans avoir besoin de l'aide des autres qui l'attendent jusqu'à ce qu'il ait fini. Il serait logique de donner de l'expérience pour enlever le piège et trouver la pièce uniquement au joueur qui s'est donné du mal pour résoudre le problème. Ou est-ce que je me trompe ?

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@pppddd c'est probablement la raison pour laquelle la clause d'"aide substantielle" ne s'applique qu'aux PNJ. En effet, dans une partie "traditionnelle", au plus deux des quatre peuvent aider dans une situation de piège. Je comprends que 5e n'est pas aussi rigide dans les rôles de chaque membre du groupe, mais vraiment, si vous pouvez trouver une situation de non-combat que le groupe entier est presque aussi compétent pour gérer, alors tout le groupe est de la même classe. Vous ne devriez pas punir le combattant pour avoir pris la classe qui est principalement utile en combat ; le voleur a besoin de lui à l'avant pour absorber les coups afin qu'elle puisse vivre assez longtemps pour atteindre les pièges.

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À moins que le joueur ne soit ressuscité d'une manière qui implique une perte de mémoire, je dirais qu'un joueur contributeur dont le personnage est mort pendant le combat obtiendrait de l'XP de tous les ennemis qu'il a contribué à vaincre. après leur résurrection .

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flungabunga Points 197

Réponse courte : le total de l'XP de tous les bandits est l'XP attribué à l'ensemble du groupe, qui est ensuite divisé entre eux, donc ils devraient obtenir 110 chacun, oui.

Réponse plus longue : il est facile de se laisser distraire par les directives assez complexes pour estimer la difficulté des rencontres qui commencent à la pg. 81 du DMG, mais votre question est plus orientée vers la section beaucoup plus courte de la pg. 260 : Points d'expérience. Là-bas, les règles sont basiques :

  1. Additionnez toutes les valeurs d'XP des monstres. vaincu (pas nécessairement tués, mais capturés, en fuite, etc.)
  2. Divisez ce total de façon égale entre les membres du groupe (y compris les PNJ qui ont apporté une "aide substantielle" au groupe pendant la rencontre).

C'est tout ; les calculs pour estimer la difficulté sont beaucoup plus complexes, avec une multiplication du "total" en fonction du nombre de membres du groupe, et une réduction s'ils sont cinq ou plus, mais pour les récompenses, vous utilisez simplement le nombre brut de monstres, additionné et divisé entre les membres du groupe.

Les choses qui ne sont pas de la RAW et que vous trouverez parfois chez les DM pourraient l'être :

  • Attribution de la ajusté le total d'expérience pour la rencontre au lieu de la simple somme des monstres individuels, de sorte que la récompense soit plus proche de la difficulté de la rencontre dans son ensemble
  • Donner aux personnages de niveau inférieur une part plus importante de l'XP lors de la répartition, car ils courent théoriquement un plus grand risque pendant la rencontre.

...mais ce ne sont pas des RAW, au cas où vous entendriez autre chose.

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Re "Donner aux personnages de bas niveau une part plus importante de l'XP lors de la répartition" Je pense que l'augmentation des exigences en matière d'XP pour chaque niveau reflète déjà cela.

2 votes

@WillCrawford - sauf que sans cela, ils ne rattraperont jamais leur retard. Ils ne seront pas loin derrière, mais ils seront toujours derrière.

0 votes

@Wyrmwood après le niveau 4-5, le seuil d'XP par rapport au niveau a été égalisé.

-3voto

jhawes Points 103

Toutes les réponses précédentes sont correctes d'après ce que j'ai pu voir... mais n'oubliez pas que si vous êtes le SM, vous pouvez décider séparément de ces choses.

Par exemple, si un PNJ a fait une quantité extrême de dégâts et meurt quand même, cela peut déduire l'XP des joueurs principaux. Par contre, si la bataille prend un tournant difficile, mais qu'ils y survivent grâce à des jets exceptionnels, vous pouvez leur accorder un bonus d'XP.

Ce point est vaguement abordé dans le Guide du Maître du Donjon et concerne principalement le fait de rendre le jeu amusant pour les joueurs... certains se sentent plus ou moins récompensés par certaines choses que d'autres.

Les règles de 5e discutent de cela aux pages 4-6.

C'est bien de s'en tenir aux règles, mais c'est aussi passionnant lorsque le monde commence à devenir unique, à vous appartenir et à être façonné de manière unique pour les joueurs.

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Re : référence aux "réponses précédentes" - notez que le classement par défaut des réponses est basé sur les votes, donc le classement des messages peut changer. En outre, les réponses doivent généralement être autonomes en tant que réponse à la question. Vous pouvez résumer ce que les autres réponses disent être la réponse à la question avant d'ajouter des commentaires supplémentaires. Telle qu'elle est écrite, votre réponse semble être plus un commentaire sur les autres réponses qu'une réponse à la question elle-même ; la réponse ne dit rien de nouveau sur le partage de l'XP de la rencontre entre les personnages-joueurs, juste d'autres informations sur l'attribution de l'XP.

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En outre, vous dites : "Alternativement, si la bataille prend une tournure difficile, mais qu'ils y survivent grâce à des jets étonnants, vous pouvez leur accorder un bonus d'XP." - Ce point est déjà abordé dans les règles elles-mêmes, et d'autres réponses le soulignent déjà. Les PNJ qui fournissent une "aide substantielle" dans un combat reçoivent déjà une part égale de l'XP pour le combat. (De plus, vous dites que "les règles du 5e abordent ce sujet aux pages 4 à 6", mais ce n'est pas clair - parlez-vous du PDF des règles de base ? du PHB ? du DMG ?).

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