29 votes

Que se passe-t-il lorsque votre groupe est victime d'une attaque surprise mais que vous ne pouvez pas être surpris ?

Mon personnage n'était pas au courant de la présence d'un groupe de bandits, mais mon personnage ne peut pas être surpris (j'ai une arme d'avertissement) mais le reste de mon groupe est hors de portée de mon arme d'avertissement, est-ce que je peux prendre mon tour même si le reste de mon groupe a été surpris ? Est-ce que je prends mon tour avant l'attaque de l'ennemi si mon initiative est suffisamment élevée ? Merci de m'aider.

49voto

toad Points 1196

Vous prenez votre tour et pouvez agir normalement

El Arme d'alarme (DMG, p. 213) déclare :

[...] vous et tous vos compagnons se trouvant à moins de 30 pieds de vous ne pouvez pas être surpris, sauf s'ils sont incapables d'agir autrement que par un sommeil non magique. [...]

Vous avez déclaré que vos compagnons étaient tous hors de portée de cet effet, mais cela ne l'empêche pas de fonctionner sur vous. D'après les règles de Surprise nous avons :

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. Un membre du groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Il est important de noter que les créatures surprises ont toujours l'initiative et ont des tours dans l'ordre d'initiative, elles ne peuvent simplement pas agir à leur premier tour. Puisque vous ne pouvez pas être surpris, vous êtes libre d'agir normalement lors de votre premier tour. Si vous parvenez à obtenir une initiative supérieure à celle de votre ennemi, vous pouvez en effet attaquer avant lui, c'est exactement ce que cet objet a été conçu pour faire.

16voto

Dale M Points 183702

Votre groupe est surpris, vous ne l'êtes pas.

Combat fonctionne comme ça :

COMBAT PAS À PAS

  1. Déterminer la surprise. Le DM détermine si toute personne impliquée dans la rencontre de combat est surprise.

  2. Établir des positions. Le DM décide de l'emplacement de tous les personnages et monstres. En fonction de l'ordre de marche des aventuriers ou de leur position dans la pièce ou dans un autre lieu, le MJ détermine où se trouvent les adversaires, à quelle distance et dans quelle direction.

  3. Lancez l'initiative. Toutes les personnes impliquées dans la rencontre de combat font un jet d'initiative, déterminant l'ordre des tours des combattants.

  4. Chacun son tour. Chaque participant à la bataille prend son tour dans l'ordre d'initiative.

  5. Commencez le tour suivant. Lorsque toutes les personnes impliquées dans le combat ont eu leur tour, le round se termine. Répétez l'étape 4 jusqu'à ce que le combat s'arrête.

Pour votre situation :

  1. Les bandits ne sont pas surpris, vous n'êtes pas surpris, les membres de votre groupe sont surpris.

  2. On va prendre ça comme une lecture.

  3. Tout le monde (surpris ou non) fait un jet d'initiative de la manière habituelle. Cela déterminera l'ordre du tour, certaines personnes surprises peuvent avoir un résultat plus élevé que les personnes non surprises - c'est normal.

  4. Prenez des tours. En commençant par le haut de l'initiative, chaque personnage prend son tour. "Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour." En effet, une personne surprise "perd" un tour.

  5. Commencez le prochain tour - la surprise n'est plus de mise.

1voto

Jim Cullen Points 877

La façon dont la surprise fonctionne dans D&D 5e est que si vous êtes surpris, vous ne faites aucune action (ou mouvement, action bonus, etc.) à votre premier tour de combat. Vous ne pouvez pas non plus effectuer de réaction avant la fin de votre premier tour. Vous effectuez toujours un jet d'initiative au début du combat, avant toute action, comme d'habitude.

Donc en bref, oui Si votre initiative est suffisamment élevée, vous prenez votre tour avant les ennemis. Aussi, oui, cela peut créer quelques incongruités narratives si vous y pensez de la manière la plus naïve. Si vous voulez justifier cela, vous pouvez essayer de le faire de plusieurs manières. Une façon simple serait de dire que le personnage repère/aperçoit les attaquants au moment où ils lancent leur attaque surprise, et qu'il est capable de réagir assez rapidement pour entrer en action avant qu'ils ne soient capables de faire quoi que ce soit d'efficace.

0 votes

Cette réponse ne semble pas tenir compte de l'aspect "le personnage ne peut pas être surpris" de la question.

0 votes

Au contraire, la mienne est la seule réponse qui fait traiter cet aspect. L'ensemble du deuxième paragraphe traite de cette question et des incongruités narratives qu'elle peut entraîner, alors que les deux réponses les plus votées se contentent de l'ignorer.

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Peut-être devriez-vous envisager de réécrire votre deuxième paragraphe, car il semble parler de ce qui se passe lorsqu'un personnage surpris obtient un résultat d'initiative supérieur à celui d'un personnage non surpris. Et, contrairement à ce que vous affirmez, les réponses les plus élevées indiquent correctement ce qui se passe lorsqu'un personnage ne peut pas être surpris.

-1voto

Kevin Tighe Points 5573

Les autres réponses sont correctes, mais il y a plus à ajouter. Si vous venez d'autres systèmes, y compris des éditions précédentes de D&D, vous (ou votre DM) êtes peut-être habitué au "round surprise". 5e n'a pas ce concept. Au lieu de cela, la "surprise" est effectivement une condition, un peu comme être étourdi, qui empêche les créatures affectées de se déplacer ou de faire des actions. Si quelque chose vous empêche d'être surpris, vous ne subirez jamais cette condition et pourrez agir normalement.

Dans le même ordre d'idées, une créature surprise débloque sa réaction lorsque son tour d'initiative arrive, ce qui signifie qu'elle peut encore parfois faire quelque chose pendant le premier tour.

1 votes

Bien qu'il s'agisse d'une information utile, elle ne répond pas vraiment à la question. Je suggère de modifier le message pour y inclure une véritable réponse à la question.

1 votes

La réponse à la question se trouve à la fin du premier paragraphe : "vous ne souffrirez jamais de cette condition et pourrez agir normalement".

0 votes

Ah, cela m'avait échappé. J'aurais certainement besoin d'une explication à ce sujet. pourquoi C'est vrai. Et je pense qu'il est légèrement trompeur de dire que "vous allez jamais souffrent de cette condition".

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