Mur illusoire -- Utilitaire de sorcier 10
Vous créez l'illusion d'un mur contigu en matériau solide (pierre ou métal, par exemple)... Le mur bloque la ligne de vue de tous les ennemis (mais pas de vos alliés). Lorsqu'un ennemi se déplace adjacent au mur, vous pouvez effectuer une attaque (Intelligence contre Volonté) contre cette cible ; en cas de réussite, la cible ne peut pas être attaquée. déplacer à travers le mur sur son tour actuel...
C'est nous qui soulignons.
Vos adversaires ne peuvent pas "traverser" le mur. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas tomber à travers le mur. (Tomber n'est pas une action de mouvement, c'est tomber.) Je dirais que les adversaires du magicien sont attaqués par l'effet d'illusion du mur dès qu'ils sont adjacents à la fosse (et donc diagonalement adjacents au mur). Ceux que le magicien rate voient l'illusion pour ce qu'elle est. Toute personne qui entre dans la fosse (que l'illusion l'affecte ou non) tombe dans la fosse. En tombant à travers le sol, il devrait être évident que quelque chose de louche se passe. D'autant plus si la fosse est remplie de piranhas et de requins.
La différence ici entre la chute et le mouvement est facile à conceptualiser. Vous voyez un grand mur de pierre devant vous. Vous n'essayez pas de le traverser, parce que vous ne pouvez pas traverser les murs, et c'est très clairement un mur de pierre qui se trouve devant vous.
D'un autre côté, ton pote Jeff est un sage dans le monde des sorciers. (Il a une défense de Volonté élevée.) Il voit le mur et remarque qu'il est faux, et passe à travers, sans problème. Cela ne vous aide pas beaucoup, malheureusement, car pendant que vous regardiez Jeff traverser le mur, il utilise clairement une sorte de capacité magique pour traverser la pierre. Parce que ce mur est clairement de la pierre solide. (Le magicien réussit quand même à vous frapper avec l'attaque Int contre Volonté).
En bref : NON cette astuce ne fonctionne pas en 4e. Même si le mur étaient solide pour ceux qu'il affectait encore, ce ne serait pas un piège pour les personnages à haute Perception, mais plutôt pour les personnages à haute Volonté. (Ou les ennemis des sorciers ayant une terrible chance aux dés).