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Quel est l'effet d'un succès critique sur un jet d'attaque?

Considérons l'exemple suivant:

  • Le joueur lance 12 attaques (tir au laser).
  • Il ajoute ensuite 2 de son DM DEX et Gun Combat (Énergie).
  • Maintenant, il a 14, donc c'est un succès critique, car il devait lancer 8+.

Mais le Livre de base ne couvre pas cela. J'ai seulement trouvé ce fragment.

Dommages et Effet

L'effet d'un jet d'attaque est toujours appliqué aux dommages d'une arme à moins que l'arme ne soit Destructive ou qu'elle ne soit utilisée sur une cible d'une échelle plus petite (Voir page 157).

Le joueur doit donc lancer les dommages normaux du pistolet laser (3D + 3) et y ajouter 6.

Mais dans le chapitre sur les véhicules, il y a toute une section sur les coups critiques (page 134 du Livre de base). Il semble qu'il manque quelque chose dans le Livre de base.

Devrais-je simplement accepter ce mécanisme de +6 (ou plus) de dommages en cas de coup critique ou peut-être y a-t-il un autre mécanisme intéressant pour cela? Par exemple, doubler les dés ou maximiser les dommages (3D = 18). Ou peut-être que j'ai raté quelque chose.

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lightcat Points 8195

Vous ajoutez uniquement l'Effet au jet de dégâts.

Il n'y a pas de dégâts supplémentaires pour avoir obtenu un impact critique sur un adversaire.

Attaquer des adversaires

Si vous attaquez directement un adversaire (créature, personne, extraterrestre, robot, etc.), la seule caractéristique "impact critique" est que vous infligez toujours au moins 1 point de dégât si votre attaque a un effet de 6+. Je savais que cette règle existait, mais j'ai mis du temps à la retrouver. Elle se trouve sous le sous-titre Armure dans la section Dégâts (Manuel de règles de base MGT 2E 74) :

Armure

L'armure réduit les dégâts subis lors d'une attaque de la valeur de son score d'armure. Une attaque avec un Effet de 6 ou plus inflige toujours au moins un point de dégât, indépendamment du dégât réellement infligé ou du score d'armure.

Les impacts critiques s'appliquent aux véhicules et aux vaisseaux spatiaux

Seuls les véhicules et les vaisseaux spatiaux ont des règles détaillées d'impact critique. Vous pouvez trouver ces règles aux pages 134 (véhicules) et 158 (vaisseaux spatiaux). Pour les véhicules (Manuel de règles de base MGT 2E 134) :

Si un jet d'attaque contre un véhicule a un Effet de 6 ou plus et qu'il cause des dégâts (plutôt que de simplement rebondir sur l'armure), un impact critique a été marqué - un système vital a été endommagé par l'attaque, réduisant l'efficacité du véhicule.

La règle pour les vaisseaux spatiaux est identique. Votre vaisseau peut également subir un impact critique si vous négligez l'entretien, alors ne laissez pas cela être négligé.

Dans chacun des jeux de règles sur les véhicules et les vaisseaux spatiaux se trouve une table sur laquelle vous déterminez quel système a été touché, avec un jet de 2D. L'Effet d'Impact Critique infligé à ce système est déterminé sur la Table des Effets d'Impact Critique (Véhicules, 135 et Vaisseaux spatiaux, 159) en appliquant la gravité de l'impact critique (Manuel de règles de base MGT 2E 134) :

La gravité de l'impact critique est égale aux dégâts que le véhicule a subis de l'attaque, divisés par dix (arrondi à l'unité supérieure).

Même chose pour les vaisseaux spatiaux.

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