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À quoi servent les plaques de roche sous les rampes dans de nombreuses cartes de StarCraft 2 ?

Ces petits rochers ou plaques destructibles au bas des rampes ont-ils une utilité ? Y a-t-il un avantage à les préserver ou à les détruire ?

Cropped screenshot showing destroyable rocks at the bottom of a ramp

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hmjj5000 Points 41

Pour éviter de vous bloquer complètement la sortie de votre base principale avec le bâtiment dans les premières phases du jeu.

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Ces rochers empêchent votre adversaire de construire des bâtiments au pied de votre rampe et de vous piéger dans votre base en début de partie.

Les zergs étaient particulièrement vulnérables à cela dans TvZ, dans Wings Of Liberty. Le "bloc bunker" était une tactique de harcèlement utilisée par les terrans contre les zergs. Le terran envoie 2 SCV et construit 2 bunkers en bas de la petite rampe des zergs (ou envoie 3 SCV et construit 3 bunkers en haut de la grande rampe des zergs). 2 bunkers sont la taille parfaite pour bloquer la sortie de toutes les unités de la base.

Cela peut être utilisé pour empêcher les zergs de s'étendre rapidement, ou pour couper l'expansion des zergs de leur base principale.

Toutes les unités low tech des Zergs (drones, zerglings) sont des unités de mêlée. Donc si vous avez un ou deux marines derrière les bunkers pendant qu'ils sont construits, les zergs ne peuvent pas faire de dégâts aux marines et les marines peuvent juste prendre les unités.

La réponse appropriée pour les zergs au harcèlement des bunkers sous toutes ses formes est de tirer environ 6 drones pour essayer de tuer les SCV qui construisent les bunkers et le bunker partiellement construit. Si cela ne fonctionne pas, ils devront alors construire un crawler à colonne vertébrale et fabriquer quelques zerglings pour terminer les bunkers.

Mais à ce moment-là, ils auront pris du retard sur le plan économique (parce qu'ils auront dû fabriquer des unités au lieu des drones, et parce qu'ils auront perdu du temps d'exploitation minière parce qu'ils auront dû retirer des drones pour essayer de tuer le bunker dès le début). De plus, selon l'emplacement du bunker, l'écloserie d'expansion peut aussi avoir subi beaucoup de dégâts, ce qui en fait une proie facile pour une attaque de suivi.

Si les Terrans constatent que leur attaque se déroule mal, ils peuvent simplement retirer leurs unités et soit annuler le bunker partiellement construit, soit recycler le bunker et récupérer la plupart de leurs minéraux.

Je suppose que Blizzard a décidé que cette tactique de harcèlement était trop puissante, et a ajouté des rochers non constructibles pour égaliser les choses. Les Terrans peuvent toujours harceler les bunkers, mais ils ne peuvent plus empêcher les unités de mêlée de sortir de la base principale.

Edit : Voici un vod d'un pro utilisant un bloc bunker dans Wings Of Liberty dans TvZ.

https://www.youtube.com/watch?v=ctyB32V6040?start=447

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