Sur le long terme, le jeu semble favoriser le démarrage de la classe qui vous donne les meilleures compétences et il n'y a aucune incitation à prendre Sorcier au niveau 1. Si vous prévoyez de commencer au niveau 1, il y a cependant quelques inconvénients en début de partie :
Équipement
Certaines classes reçoivent un très bel équipement (lire : coûteux) dans le cadre de leur équipement de base, généralement parce que cet équipement est nécessaire à leur fonctionnalité de base. Les exemples évidents qui viennent à l'esprit sont la cotte de mailles et le livre de sorts du magicien. Si vous commencez votre classe principale, vous serez entièrement équipé pour remplir cette fonction. Si vous commencez votre classe secondaire, lorsque vous atteindrez le niveau 2, vous aurez besoin de faire quelques achats.
Oui, 50 gp (coût d'un livre de sorts) n'est pas un tonne d'argent, même au niveau 2. Mais selon le point de départ de la campagne, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à des articles coûteux, même si vous avez réussi à rassembler l'argent nécessaire pendant cette période. Jusqu'à ce que vous puissiez corriger cela, vous manquerez un aspect majeur de la fonctionnalité de votre classe principale. De plus, vous devrez tenir compte du fait que votre livre de sorts commence avec 300 gp de sorts (6 sorts à 50 gp chacun) déjà copiés dedans.
C'est le sorcier qui est le plus touché, mais n'importe quel lanceur de sorts peut souffrir de l'absence d'un centre d'intérêt (une caravane ou une ville minière n'est pas susceptible de stocker ce genre de choses), tandis que les combattants de première ligne manqueront probablement de l'armure et des armes lourdes dont ils disposeraient autrement.
Ce n'est pas vraiment un inconvénient majeur, mais en fonction de votre DM, cela peut rendre les débuts difficiles. En particulier, d'après votre question précédente, s'il rechigne à vous donner une avance de 50 gp dans le cadre de la formation de votre personnage.
Tiers
Le PHB mentionne le niveau 5 comme un changement majeur dans le niveau de jeu, citant des attaques supplémentaires et des sorts de niveau 3. Je dirais que le niveau 3 est très similaire, dans le sens où il n'y a pas vraiment de changement de niveau. se sentir comme si tu jouais la classe que tu as choisie jusqu'à ce que tu atteignes le niveau 3. Les lanceurs primaires en particulier double le nombre d'emplacements de sorts qu'ils obtiennent, y compris les emplacements de niveau 2. En tant que lanceur de sorts de niveau 2 et de niveau 1 pour tout le reste, il vous manquera un nombre important d'emplacements de sorts. oomph par rapport aux personnages à classe unique. Cela représente 18 rencontres de difficulté moyenne (ou 12 rencontres difficiles) où vous ne pourrez obtenir que 4 sorts par repos long.
Cependant Une fois que vous aurez atteint le niveau 4, les choses se seront largement équilibrées et votre début de Rogue vous laissera avec deux compétences et deux points de vie en plus, crochetant des serrures et lançant des rapières avec les meilleurs d'entre eux dans votre armure de cuir cloutée.