Vous avez raison de dire que la première étape est le Shapeshifting. Chaque fois qu'un personnage GURPS a une forme normale, mais devient parfois une seconde forme distincte, vous utilisez l'avantage Shapeshifting (Forme alternative). Si un personnage peut se transformer en n'importe quelle forme qu'il souhaite, alors il devrait avoir l'avantage Shapeshifting (Morph).
Je pense que le problème que vous rencontrez avec votre intuition que le Shapeshifting est "plus axé sur la transformation en différentes créatures en utilisant la magie" est que GURPS ne se soucie pas vraiment de la façon dont vous aromatisez vos capacités, ou ce à quoi vous ressemblez en général, il se soucie seulement des avantages et des inconvénients que la forme physique vous donne. Si vous êtes un nuage amorphe qui peut prendre n'importe quelle forme, alors le système GURPS ne s'intéresse qu'à la puissance de la "forme" la plus puissante. Peu importe la forme dans laquelle vous vous transformez, vous devez énumérer les avantages et les inconvénients inhérents à cette forme, afin de connaître le coût en points de l'avantage Morph qui vous permet de vous transformer en cette forme.
Vous pouvez toujours jouer rapidement et librement avec des valeurs de points spécifiques pour rendre l'avantage plus facile à utiliser en jeu, mais à la base, Morph vous permet d'ajouter un tas d'avantages et de désavantages qui représentent votre nouvelle forme.
En ce qui concerne la forme spécifique qui vous permet d'exister en tant que nuage de gaz, ce dont vous avez également besoin est un ensemble d'avantages qui émulent les capacités suivantes :
- Vol limité
- Est physiquement un nuage de particules diffuses
- Peut passer à travers de très petits trous
Les deux premiers sont faciles. Je suggère Flight (plus léger que l'air) [36] et Injury Tolerance (Diffuse) [40]. Pour la capacité à passer à travers de très petites fissures, vous allez devoir regarder à la page 53 de Powers pour l'amélioration Infiltration de Diffuse. En bref, il s'agit d'une amélioration de +40% qui permet à un personnage Diffus de passer à travers de minuscules fissures.
Le modèle racial complet de l'essaim de nanorobots serait alors : Vol (plus léger que l'air), Tolérance aux blessures (diffuse, infiltration) [84].
L'avantage complet qui vous permet de vous transformer en n'importe quelle forme comme vous le décrivez serait : Changement de forme (Morph, jusqu'à 84 points, Illimité +50%) [276]. Vous pouvez économiser quelques points en disant que le nuage est votre forme normale, et que vous pouvez vous transformer en n'importe quel modèle avec un coût de 84 ou moins : Métamorphose (Morph, Illimité +50%) [150] + Forme nuage [84] = [234].
Si vous le construisiez plutôt comme un ensemble de formes alternatives, il le serait : Métamorphose (Forme alternative, jusqu'à 84 points) [91]