Oui, techniquement.
Selon la loi RAW, la téléportation ne compte pas comme un mouvement.
Ce qui compte comme mouvement est implicite dans le Règles de base dans la section sur Aventures : Mouvement . Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'une énumération exclusive de toutes les formes de mouvement possibles, cette section présente les formes de mouvement suivantes : marcher, grimper, sauter, nager, ramper et marcher. Aucun de ces mouvements ne correspond à la description de l'apparition instantanée à un autre endroit, ce qui implique que la téléportation ne compte pas comme une forme de mouvement.
De plus, aucun sort ou caractéristique de téléportation ne mentionne l'utilisation de la vitesse ou la limitation par la vitesse, alors que la fonction Le combat : Mouvement et position Les règles expliquent que le mouvement à votre tour consiste à parcourir une distance jusqu'à votre vitesse en marchant, sautant, grimpant ou nageant, en déduisant les distances cumulées de votre vitesse. La téléportation ne correspond pas non plus à cette description.
Bien qu'il n'y ait pas de règle qui stipule explicitement que "la téléportation n'est pas un mouvement", les passages ci-dessus indiquent clairement que le RAW n'inclut pas la téléportation comme un type de mouvement.
Mais ce n'est certainement pas voulu.
Par RAI, le point de la effrayé La condition est claire : si vous avez peur, vous êtes trop effrayé pour accepter de plein gré approche , Fermer la distance avec ou autrement vous rapprocher de la source de votre peur. Les règles sont écrites dans un langage simple ("se rapprocher de"), et non dans un langage techniquement moins ambigu mais peu naturel ("se rapprocher de par sa vitesse, sa téléportation ou tout autre moyen"). Ce genre de langage ne faciliterait pas la compréhension. Les règles sont censées être lues au premier degré, pas comme un document juridique.
Il est donc pédant de suggérer que la téléportation ne compte pas, malgré le RAW, et un DM pourrait raisonnablement interdire de se rapprocher d'une source de peur par téléportation. J'applique cette règle à ma table parce que la créature effrayée dans le récit n'est pas l'avocat des règles à la table ; le joueur peut être suffisamment calme et posé pour être pointilleux, mais la créature veut juste s'enfuir.
Dans l'intérêt d'une expérience fluide et non antagoniste à la table, il est probablement préférable que tout le monde soit sur la même longueur d'onde que le DM avant de tenter quoi que ce soit d'intelligent. Si vous êtes le joueur, vous feriez probablement mieux de demander comment le DM va statuer avant de penser que la téléportation va fonctionner.