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D&D 5e - Question de compétence

Je suis nouveau ici et c'est ma première question, alors veuillez m'excuser si je n'ai pas respecté les règles ou autre.

J'ai reçu récemment mes livres de la 5e édition de D&D et je travaille sur une traduction de base des règles afin de pouvoir jouer avec quelques amis (francophones).

Quoi qu'il en soit, il m'a fallu un certain temps pour me faire à l'idée que Compétence chose.

Je pense avoir compris maintenant comment cela fonctionne et à quels rouleaux je dois ajouter le compétence prime.

Cependant, après avoir créé un personnage type de chaque classe pour que mes amis puissent choisir, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que quelque chose n'allait pas.

Voici un exemple rapide ;

Le combattant a un modificateur de STR de +3, ce qui signifie qu'avec une arme il a Porosité avec il attaque avec D20+5

Le druide a un modificateur de DEX de +2, ce qui signifie qu'avec une arme il a Compétence avec il attaque avec D20+4

J'ai l'impression que c'est un peu déséquilibré, le combattant, à l'exception de quelques avantages de classe (que le druide a aussi d'ailleurs) n'a rien de "spécial" ni d'attrayant.

Le combattant et le druide ont des jets d'attaque très similaires, ils ont tous deux des avantages de classe uniques, mais le Druide a aussi un tas de Cantrips et de Sorts.

Qu'est-ce qui incite les joueurs à choisir un combattant plutôt qu'un druide ?

Pendant un moment, j'ai commencé à penser que cela aurait plus de sens si chaque classe était compétente dans un score de capacité à la place.

De cette façon, le druide sera compétent en Charisme, pour aider ses capacités de lanceur de sorts, mais n'aura pas un jet d'attaque de DEX aussi élevé. - Ce qui fait de la capacité de lancer des sorts l'aspect le plus intéressant du rôle de druide.

Le combattant est compétent en Force, pour aider ses jets d'attaque en combat rapproché. - Ses chances élevées d'effectuer des attaques au corps à corps constituent l'aspect le plus attrayant du jeu du combattant.

Ai-je mal compris quelque chose quand il s'agit de Compétence ? Est-ce que j'en fais trop et devrais-je passer du temps à jouer au jeu au lieu de poser ces questions ? Haha :)

Faites-moi savoir ce que vous en pensez !

Loch,

9voto

MrLemon Points 13447

Votre problème est que vous ne regardez que les bonus de réussite, ce qui peut être trompeur. Vous oubliez une grande partie du tableau, à savoir les armes elles-mêmes, et vous minimisez l'importance des caractéristiques de classe.

Regardons les dégâts produits. Le combattant, étant compétent dans toutes les armes martiales, prend une épée grise (2d6), touchant pour 7+3=10 dégâts en moyenne. L'arme fine la plus dangereuse du druide est le cimeterre (1d6), pour une moyenne de 3,5+2=5,5 points de dégâts, soit un peu plus de la moitié de celle du combattant. Mais ce n'est pas tout à fait fini. Le combattant adopte le Style de combat des grandes armes et relance tous les 1 et 2, ce qui augmente ses dégâts moyens de un autre 0,5 .

Ces dégâts n'ont aucun sens si l'on ne touche rien d'abord, alors voyons comment nos personnages s'empilent ici. La chose importante à noter ici est le nombre de fois que le combattant touchera par rapport au druide, qui varie en fonction de la CA de l'ennemi.

Contre AC 15, le druide touche 50% du temps, le combattant 55%, soit (55%/50%-1)×100% = 10% plus souvent. A AC 18, le druide a 35% de chances, tandis que la chance du combattant est de 40%, ce qui est déjà 14% de plus.

Si vous combinez les chances de réussite et les jets de dégâts en dégâts moyens par round, en supposant un ennemi de CA 15, le combattant obtient 0,55×10,5 = 5 775 dpr. Le druide obtient 0,5×5,5 = 2,75 dpr, soit moins de la moitié de ceux du combattant.


En regardant plus loin, les caractéristiques de classe de niveau supérieur du combattant améliorent encore sa capacité à frapper les choses avec des objets lourds et pointus. En particulier, la caractéristique de 5ème niveau Extra Attack outright doubles les dégâts infligés par le combattant. Le druide compense ce manque de prouesses martiales par ses propres caractéristiques de classe et ses sorts.

2voto

KorvinStarmast Points 137583

Dans la cinquième édition de D&D, un choix de conception a été de simplifier les bonus aux attaques, aux jets de sauvegarde et aux compétences par rapport aux éditions précédentes. Ce que la compétence représente maintenant est simplement ceci : en montant en grade, on devient meilleur dans les choses, et pas seulement le combat .

Référence : Règles de base page 7 (PHB p. 12)

Votre bonus de compétence s'applique à :
- Jets d'attaque avec les armes que vous maîtrisez.
- Jets d'attaque avec les sorts que vous lancez
- Contrôles de capacité utilisant les compétences que vous maîtrisez
- Vérification de la capacité à utiliser les outils que vous maîtrisez
- Les jets de sauvegarde que vous maîtrisez.
- Les jets de sauvegarde pour les sorts que vous lancez (expliqués dans chaque classe de lanceur de sorts).

Bien qu'au premier niveau, le druide semble ressembler au combattant selon votre exemple, aux niveaux suivants, le combattant peut effectuer plusieurs attaques, tandis que le druide n'en a toujours qu'une, mais dispose également de ses sorts. Dans tous les cas, le combattant peut utiliser plus de types d'armes et d'armures que le druide. (Voir les armes martiales par rapport aux armes simples sur la table des armes dans le chapitre Equipement des règles. (Les règles de base sont à la page 46, le PHB à la page 149).

  1. Si j'attaque avec une hache de guerre et que je ne suis pas compétent, mon jet d'attaque est : d20 + modificateur de force
    Si j'attaque avec une hache de guerre et que je suis compétent, mon jet d'attaque est : d20 + modificateur de force + bonus de compétence (+2 au niveau 1, +3 au niveau 5, et ainsi de suite).
  2. Si je fais un test d'Acrobatie et que je ne suis pas compétent, mon jet de dé est : d20 + modificateur de dextérité

    Si je fais un test d'acrobatie et que je suis compétent, mon résultat est le suivant : d20 + Modificateur de Dextérité + bonus de compétence ((+2 au niveau 1, +3 au niveau 5, et ainsi de suite)

Votre question s'égare dans des choix comparatifs entre les classes, ce qui est une question très différente de la simple application de la compétence comme un reflet de "quand vous montez en niveau, vous devenez meilleur dans beaucoup de choses" ... pas seulement en combat.

La table intitulée Character Advancement (p. 10 Basic Rules, p. 14 PHB) montre comment le bonus augmente en fonction du niveau du personnage de +2 à +6. Sur cette même page, veuillez lire "Tiers de jeu" car cela fait partie de l'explication de la façon dont les choses changent au fur et à mesure que le jeu progresse.

... les quatre niveaux de jeu ... sont une description générale de la façon dont l'expérience de jeu change au fur et à mesure que les personnages gagnent des niveaux. l'expérience de jeu change lorsque les personnages gagnent des niveaux.
Dans le premier niveau (niveaux 1-4), les personnages sont effectivement des apprentis aventuriers.
Dans le deuxième niveau (niveaux 5 à 10), les personnages s'affirment. Beaucoup de lanceurs de sorts ont accès à des sorts de niveau 3 au début de ce niveau. ce palier, franchissant un nouveau seuil de puissance magique avec des sorts tels que boule de feu et éclair. À ce niveau, de nombreuses classes utilisant des armes gagnent la capacité d'effectuer plusieurs attaques en un seul round. Ces personnages sont devenus importants, affrontant des dangers qui menacent les villes et les villages. et les royaumes.

Et ainsi de suite pour les niveaux supérieurs.

1voto

Ethan Points 1677

Vous avez raison dans votre façon d'interpréter la compétence, et à de faibles niveaux, les mathématiques semblent très similaires. Cependant, vous êtes-vous souvenu du style de combat de votre combattant ? Cela donne au combattant des dégâts, des défenses ou une précision supplémentaires en fonction de ce que vous prenez. De plus, le druide ne peut pas porter une armure aussi lourde que celle du combattant. Regardez aussi les armes compétentes. Un druide est limité aux armes simples, alors que le combattant peut utiliser une arme beaucoup plus puissante.

Examinez également les caractéristiques de niveau supérieur. Lorsque le combattant monte en niveau, il peut effectuer des attaques multiples et, selon sa sous-classe, obtenir d'autres améliorations de ses attaques, alors que le druide attaquant n'a droit qu'à une seule attaque avec un score de capacité inférieur. Dans le cas du combattant, il obtient également plus d'augmentations de score de capacité que n'importe quelle autre classe du jeu, et peut donc choisir plus d'exploits si vous jouez avec eux, ou peut simplement opter pour de meilleures statistiques brutes.

1voto

soypunk Points 231

Les classes n'ont pas de scores de capacité de base définis, mais un personnage prégénéré pour un module peut en avoir. Normalement, c'est le MJ qui décide de la manière dont vous pouvez allouer, acheter ou obtenir des scores de capacité. Un combattant peut tout aussi bien avoir un DEX de +2 qu'un druide peut avoir un STR de +3. Parce que vous, le joueur, avez normalement plus de liberté dans l'attribution de ces scores de capacité, cela ne devrait pas être un facteur dans le choix d'une classe, en particulier depuis que MAD (Multiple Attribute Distribution) a été corrigé en grande partie dans 5e.

Avantages et inconvénients des chasseurs


PROS

  • Faible MAD (généralement CON et STR/DEX)
  • 5 Caractéristiques de l'archétype
  • 7 Améliorations des scores d'aptitudes ! !
  • La plupart des attaques de mêlée/à distance du jeu avec une action.
  • Action Surge (qui peut doubler leur nombre déjà étonnant d'attaques par round)
  • L'indomptable permet d'éviter qu'ils ne soient éliminés au début des combats par des sauvegardes ratées.
  • Accès à toutes les armes, armures et boucliers.
  • Une pléthore d'options pour la personnalisation.
  • Idéal pour les classes multiples

CONS

  • Cela dépend de l'équipement, surtout si vous voulez avoir une bonne climatisation.
  • Sa caractéristique principale, l'attaque supplémentaire, n'est pas plus spéciale qu'une autre classe jusqu'au niveau 11 où il obtient une attaque supplémentaire(2).
  • Ses sauvegardes sont la Force et la Constitution, ce qui n'est pas bon si vous voulez construire un combattant à distance car vous aurez une dextérité élevée. Seuls les sorts de vent et les sorts qui vous poussent nécessitent des sauvegardes de force.
  • Capstone est extra attack(3) ce qui est logique, mais est à 9 niveaux de extra attack(2). Cela ressemble à une capacité que vous devriez avoir à des niveaux élevés, mais pas quelque chose qui prend jusqu'au niveau 20 pour obtenir.

Avantages et inconvénients du druide


PROS

  • Faible MAD (CON & WIS) - Cela signifie une Hp naturelle élevée, une perception élevée et une sauvegarde de sagesse élevée (la plus courante de toutes les sauvegardes).
  • Connaît tous les sorts de druide de son niveau. Toujours.
  • Le changement de forme donne une grande versatilité. Dégâts et résistance.
  • Le plus de santé du jeu avec le Shape Shifting.
  • Accès au meilleur contrôle des foules du jeu.
  • Accès au meilleur contrôle des foules dans le jeu.
  • Obtient des Cantrips (sorts infinis)
  • Obtient des sorts de niveau 9 (les sorts les plus puissants)

CONS

  • DEX élevé (si vous êtes un druide terrestre.) Vous devez ajouter le DEX à vos scores de capacité nécessaires pour l'initiative et la CA. Un métamorphe n'a pas à s'en soucier car il prend les stats de la créature.
  • La difficulté varie en fonction de l'expérience du DM. Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais cela peut faire ou défaire l'expérience d'un joueur druide, surtout s'il est nouveau : vous ne pouvez vous transformer qu'en un animal que vous avez vu en personne et les nouveaux joueurs doivent lire sur chaque bête en laquelle ils peuvent se transformer. C'est un peu comme Pokemon mais avec BEAUCOUP plus de statistiques et de fonctionnalités.

    - Vitesse restreinte. Ne peut porter aucune armure ou bouclier en métal.

Il y a beaucoup de raisons de choisir un combattant plutôt qu'un druide. La meilleure est que vous voulez jouer un personnage de type combattant. Les deux classes sont très différentes et essayer de les comparer revient à comparer des pommes et des oranges. Je vous conseille de suivre votre instinct et de jouer ce que vous pensez être le plus amusant.

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