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Comment la guérison des blessures est-elle affectée par un modificateur négatif ?

Il est bien documenté qu'en 5e, vous pouvez infliger 0 (mais pas des dommages négatifs) sur un jet d'attaque, généralement si vous avez un modificateur de capacité négatif. La même chose, sans doute, s'appliquerait aux dégâts des sorts.

Un 1er niveau Guérir les blessures rétablit 1d8+mod du sort en points de vie. Que se passe-t-il si j'ai un modificateur de -2 et que j'obtiens un 1 ? Est-ce que cela soigne 0 point de vie ? Est-ce que cela stabilise un personnage mourant ?

Les sources officielles (ou les tweets de Crawford) sont préférables.

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Je crois qu'il y a une question quelque part sur ce qui se passe quand on subit des dégâts nuls ou négatifs, et certains des arguments avancés pourraient s'appliquer aussi aux soins nuls/négatifs. Je n'ai pas réussi à la trouver en faisant une recherche rapide.

22voto

J. A. Streich Points 37267

L'intention du concepteur

Mike Mearls a tweeté qu'il devrait y avoir un minimum de 1 point, mais je ne trouve pas la même chose chez Jermey Crawford. Mike Mearls a parlé de ce qui était prévu mais ce n'est pas une décision officielle :

non, devrait être de minimum 1

Jeremy a pesé dans la balance à propos des dés frappés :

Vous ne regagnez aucun point de vie si vous dépensez un dé de réussite et que votre modificateur de Constitution réduit le total à 0 ou moins. #DnD

Si Mike a raison à propos de ce sort, alors le joueur devient stable. Si le tweet de Jeremy à propos du Hit Dice s'applique aussi aux sorts tels que soigner les plaies il n'y a aucune raison de supposer que la guérison pour 0 stabiliserait quelqu'un, puisque le texte du sort ne dit rien de tel ; mais je pense qu'en tant que DM, je le laisserais faire.

Texte mis à jour du Hit Dice et du RAW

Lorsque la question a été posée, les tweets de Jeremy ont été considérés comme des décisions officielles. Depuis lors, le texte sur la récupération de la santé à partir des dés de coups a été modifié dans les éditions ultérieures, depuis que la question a été posée :

Le personnage regagne un nombre de points de vie égal au total (minimum de 0).

Le texte du sort n'a pas été mis à jour. Ainsi, le seul indice que nous ayons sur le fait de guérir les blessures est le mot "regagner" en le sort , ce qui implique qu'il ne peut pas être négatif et le texte d'intention ci-dessus. À moins qu'un mot n'ait une signification spéciale pour le jeu, la définition commune s'applique. Le Oxford Languages Dictionary propose la définition suivante :

regagner /rn/ (verbe) retrouver la possession ou l'usage de (quelque chose) après l'avoir perdu. "elle est morte sans avoir repris conscience"

Vous ne pouvez pas obtenir la possession ou l'utilisation de points de vie négatifs. Tout argument doit également utiliser cette norme de sens commun. Donc quand les règles disent des choses comme :

Guérison

Lorsqu'une créature reçoit des soins, quels qu'ils soient, les points de vie récupérés sont ajoutés à ses points de vie actuels.

Il vous dit ce qu'il faut faire, les ajouter à votre total, après les avoir récupérés. Cela ne change pas le sens, ne définit ni ne redéfinit le mot "regagner".

1 votes

C'était aussi mon intuition, de la même manière qu'un test de médecine stabilise mais n'accorde pas de HP. Merci de votre compréhension.

0 votes

Hey...Je reconnais ce tweet ! Qui est ce fringant compagnon d'Airatome..... ? Non mais, vraiment, +1 pour avoir inclus les deux côtés d'un argument (étayé).

1 votes

Eh bien, c'est toujours aussi clair comme de l'eau de roche, comme le montre le conflit entre les concepteurs. Au moins, nous savons que la guérison dans l'un ou l'autre cas ne vous fera pas de mal, comme c'était le cas dans les éditions précédentes avec des jets terribles. Je me souviens avoir soigné un PNJ à mort.

6voto

Tyler Rick Points 3033

Dans cette situation, soigner les plaies n'affectera pas vos points de vie

Votre modificateur de lanceur de sorts n'est pas empêché d'être négatif. Contrairement à certains autres sorts et caractéristiques, soigner les plaies ne spécifie pas que le modificateur de sort est un bonus mais il est simplement ajouté. Ainsi, vous vous retrouvez avec : qu'est-ce que ça veut dire "regagner" -1 point de vie ?

D&D 5e utilise le langage naturel et non un algorithme informatique. 1 pour présenter les descriptions des sorts. "Regagner" signifie récupérer quelque chose que vous avez perdu, et non pas simplement additionner deux nombres. Considérez ceci : que perdait une créature au maximum de ses points de vie pour "regagner" -1 point de vie ?

Pour plus de preuves, voir les règles de Chute inconsciente :

Si les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et ne parviennent pas à vous tuer, vous tombez inconscient. Cette inconscience prend fin si vous retrouver aucun point de vie.

Les règles prévoient clairement que le fait de regagner des points de vie vous fait avoir plus de 0 point de vie. La conclusion la plus logique est que rien sur vos points de vie ne change puisque regagner des points de vie négatifs n'a aucun sens. Ce n'est pas un système où les soins et les dommages sont la même chose.

Mais deviendriez-vous stable ?

Non, parce que vous n'avez pas regagné de points de vie. C'est également le cas si un errata ou une règle maison définit zéro comme le nombre minimum de points de vie récupérés. Regagner zéro point de vie n'est toujours pas regagner " tout points d'impact".


1 Assurez-vous de lancer cercle magique avant de s'engager dans un comportement indéfini. Démons nasaux sont partout.

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Pour être clair, soigner les blessures avec un résultat total plus un modificateur de zéro ou moins n'a pas d'effet mécanique du tout ?

1 votes

Pour les résultats négatifs, oui. C'est plutôt "le sort a un effet qui n'a pas de définition mécanique dans cette situation". Vous pouvez bien sûr définir une définition à l'aide d'une règle maison. De plus, les effets qui se déclenchent lorsque vous lancez un sort (Voix de l'autorité du domaine de l'ordre) s'appliqueraient naturellement.

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On ne regagne pas -1 point de vie en langage naturel ? Il semble étrange de qualifier ce terme de jeu d'indéfini, puis d'affirmer que le sort de guérison des blessures ne stipule pas que l'on regagne ces -1 points de vie parce que regagner impliquerait que le total des points de vie change - cela semble être un saut logique.

2voto

Les sorts font tout ce qu'ils disent et rien de plus, donc si l'on s'en tient aux règles telles qu'elles sont écrites : aucun soin ne serait effectué. Cependant, nulle part dans le sort il n'est question d'infliger des dégâts, donc il me semble que le pire cas est de gaspiller un emplacement de sort pour recevoir 0 soin. Un sort qui soigne à -3, par exemple, n'infligerait pas de dégâts si c'est un problème.

Il y a un précédent dans beaucoup de sorts et de capacités disant "minimum de un", mais comme le texte de cure blessures ne fait aucune mention de cela, on peut supposer sans risque qu'un modificateur horrible peut annuler la guérison. Comme c'est la guérison qui rend stable une créature mourante, elle ne stabiliserait pas une créature.

4 votes

C'est le fait de retrouver une hp qui provoque la stabilisation, et non la "guérison".

2 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le tournée si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus d'informations.

1 votes

@Akixkisu Point d'information : une créature "stabilisée" n'est-elle pas à zéro point de vie, mais ne fait plus de jets de sauvegarde contre la mort ? Je ne pense pas que "regagner des pv" soit une des conditions qui "provoque la stabilisation".

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