Aucun xp pour Strahd . Ils ne l'ont pas vaincu.
Mais vous pourriez augmenter l'xp pour les druides étant donné l'environnement défavorable.
Le DMG explique quand attribuer des points d'expérience à la page 260, c'est moi qui souligne :
Chaque monstre a une valeur XP basée sur son niveau de défi. Lorsque les aventuriers vaincre un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les déroutant ou en les capturant - ils divisent la valeur totale d'XP des monstres de manière égale entre eux.
Le but du rituel est de
Réveillez Wintersplinter pour qu'il aille détruire la cave du Magicien des Vins.
C'est le druides but. Les PC devraient obtenir un xp complet de tous les druides et berserkers, qu'ils aient été tués, capturés ou qu'ils se soient enfuis, car en interrompant le rituel, les PC les ont vaincus ainsi que leur objectif.
Cependant, l'achèvement du rituel et la destruction de sa cible sont no Le but de Strahd. Si Strahd avait voulu atteindre cette fin, il aurait pu le faire il y a longtemps ; il pourrait facilement le faire encore. Les PJ n'ont rien fait pour contrarier ses plans, et ne devraient pas obtenir d'XP pour l'avoir vaincu.
En fait, cette prise de bec avec les joueurs est partie des plans de Strahd. Il veut apprendre leurs capacités et évaluer leur puissance. S'ils sont trop faciles à battre au combat, il sera déçu. S'ils le mettent réellement au défi, il les trouvera bien plus intéressants. Qu'il se retire du combat ou non, il a obtenu ce qu'il voulait. En aucun cas, ils n'ont contrarié ses objectifs ou ne l'ont vaincu.
De temps en temps, des étrangers venus de pays lointains sont amenés dans son domaine, pour jouer au jeu du chat et de la souris des vampires. Strahd savoure ces moments, car si ces étrangers ne lui offrent pas de terres à conquérir, ils ne sont pas si faciles à détruire et constituent donc une distraction bienvenue.
En tant que DM dans cette situation, vous devez répondre de la manière la plus précise possible aux questions des joueurs :
Joueur 1 : "Pourquoi on n'a pas eu d'XP en battant Strahd ?"
DM : "Vous obtenez de l'xp seulement en battant des adversaires."
Joueur 1 : "Mais nous l'avons vaincu - il a dû fuir."
DM : haussements d'épaules
Joueur 2 : "Vous voulez dire qu'il a choisi de se retirer ? Ou qu'il voulait qu'on gagne ?"
DM : "Je dis que vous ne l'avez pas vaincu."
Joueur 1 : "On se croirait à Vallaki. Que veut vraiment Strahd ?"
L'un des grands thèmes de La malédiction de Strahd est que Strahd a des plans très compliqués et complexes qui impliquent les PJ, mais qu'ils ne savent pas quels sont ces plans. Ils passent la majeure partie du module à essayer de comprendre pourquoi il les a amenés ici et ce qu'il veut d'eux, alors qu'il est évident qu'il pourrait simplement les tuer s'il le voulait. Le fait de leur refuser des points d'expérience lorsqu'il se retire stratégiquement accentue le fait qu'ils ne savent pas vraiment ce qui se passe.
Mise à jour : One Eye (le PO) déclare dans leur auto-réponse que "la rencontre était significativement plus difficile à cause de Strahd" mais convient qu'ils n'ont pas vaincu lui . Le DMG aborde ce sujet dans la section " Modifier la difficulté des rencontres " :
Une rencontre peut être rendue plus facile ou plus difficile en fonction du choix du lieu et de la situation. Augmentez la difficulté de la rencontre d'un cran (de facile à moyen, par exemple) si les personnages ont un inconvénient que leurs ennemis n'ont pas... Les inconvénients liés à la situation sont les suivants :... Les personnages subissent des dégâts à chaque round à cause d'un effet environnemental ou d'une source magique, alors que l'ennemi n'en subit pas.
Dans la bataille décrite dans le PO, Strahd n'est pas réellement un ennemi que les PC essaient de vaincre ("Les PC ont compris qu'ils devaient arrêter les druides, donc ils ont généralement ignoré Strahd et ne l'ont pas engagé"). Il existe plutôt comme un effet environnemental qui rend leur rencontre avec les druides et les berzerkers plus difficile, parce qu'il endommage les PC mais pas leurs ennemis. Bien que le DMG ne dise pas spécifiquement qu'une rencontre conçue pour être plus difficile mérite plus d'XP, il semble raisonnable que récompenser les PC avec plus d'XP à cause d'un effet environnemental soit similaire à les récompenser avec plus d'XP en ajoutant des monstres à la rencontre, donc une sorte de bonus peut être appropriée si ce n'est pas RAW. Cependant, cette prime devrait no être liée à la valeur d'xp de Strahd parce que, encore une fois, le parti ne l'a pas battu. Au contraire, cela devrait augmenter l'xp obtenu des druides et des berserkers, les véritables ennemis de la rencontre.
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Quel est le niveau de la fête ?
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Les six PC sont de niveau 5.
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En rapport : Comment attribuer de l'XP pour une rencontre lorsque les ennemis fuient, sont intimidés ou sont convaincus d'aider ? , Mon groupe a contourné une rencontre de combat. Doit-il quand même recevoir de l'XP ?
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Tu pourrais vouloir protéger les spoilers de certaines parties comme il se doit. (Je ne m'en inquiète pas pour moi en tant que lecteur, mais d'autres pourraient le faire).
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Comment gérez-vous les combats maintenant lorsque l'ennemi (ou les PC) court ?
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Mes PC sont les ultimes hobos meurtriers. A chaque combat qu'ils ont rencontré, ils ont tué chaque personne, une seule. Aucun de ceux qui ont essayé de s'enfuir ne s'en est sorti. Et mes PJ n'ont pas reculé d'une seule rencontre... même quand je pensais qu'ils le devaient. Je n'ai donc pas vraiment eu à décider ce qu'il fallait faire de l'XP lorsque l'un des deux camps battait en retraite.
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Est-ce une "retraite" si c'est en fait un "bon, je ne suis pas d'humeur à les tuer aujourd'hui, alors je vais aller terroriser quelques paysans".
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Notez que le MJ est autorisé à donner n'importe quelle quantité d'XP pour n'importe quelle raison.