L'éradication d'une maladie soulage la pression sur le plateau de jeu. Les cartes d'infection qui correspondent à la maladie éradiquée restent dans la pioche et continuent d'être tirées, mais elles n'ont d'autre effet que de compter comme une carte tirée.
Si un quart de votre paquet d'infection est rouge et que vous tirez 3 cartes d'infection à chaque tour, et que vous éradiquez le rouge, alors un quart des cartes d'infection n'ont aucun effet, et votre efficacité est de 3/4*3 = 2,25 cartes par tour.
Si le haut de la plate-forme d'infection est pondéré d'une couleur particulière, le changement peut être plus perceptible. Si 2/5 cartes sont de la même couleur et que vous l'éradiquez, votre taux de tirage effectif à 3 cartes par tour sera de 1,8 carte par tour.
Moins il y a d'infections sur le tableau, plus votre équipe aura de facilité à gérer le reste des infections. Le jeu a un nombre limité d'actions totales possibles (par le nombre de cartes dans la pioche du joueur) par les joueurs, et retirer une couleur du plateau libère des actions qui seraient passées à contrôler la maladie et permet plus d'actions passées sur d'autres couleurs. C'est un équilibre délicat entre le nombre d'actions supplémentaires nécessaires pour éradiquer une maladie et ce que cela libère à l'avenir.
Comme James l'a mentionné dans un commentaire ci-dessous, il existe un autre facteur pour éradiquer une maladie :
Vous vous souciez également de savoir si vous n'avez plus de blocs d'une couleur particulière et que vous devez en placer un autre, car c'est une perte de jeu.
Et comme le dit gambler22, vous obtenez un soulagement potentiel sur le Infecter étape de la Épidémie cartes :
Vous n'obtenez pas seulement un soulagement potentiel en haut de la pioche, mais aussi en bas de la pioche si une carte Épidémie est tirée.