29 votes

Permettre à un voleur (aux mains rapides) d'utiliser l'action de soin de l'exploit de guérisseur comme action bonus serait-il équilibré ?

En rapport : des objets utilisables avec Fast Hands

L'exploit du guérisseur stipule :

[...] Comme une action, vous pouvez dépenser une utilisation d'un kit de guérisseur pour soigner une créature et lui rendre 1d6 + 4 points de vie, plus un nombre de points de vie supplémentaires égal au nombre maximum de dés de vie de la créature. La créature ne peut plus regagner de points de vie grâce à cet exploit jusqu'à ce qu'elle termine un repos court ou long. (c'est moi qui souligne)

Mains rapides (sous-ensemble Voleur de l'Action rusée) états :

À partir du 3e niveau, vous pouvez utiliser le bonus d'action accordé par votre action de ruse pour effectuer un test de Dextérité (habileté manuelle), utiliser vos outils de voleur pour désamorcer un piège ou ouvrir une serrure, ou encore prendre le Utilisez une action Objet. (c'est moi qui souligne)

Le voleur peut déjà utiliser le kit du soigneur pour stabiliser une créature en utilisant Fast Hands, ainsi que la version spéciale du soigneur où il récupère 1 hp.

Cela nuirait-il à l'équilibre du jeu de permettre à un Voleur d'utiliser leur Mains rapides capacité avec l'utilisation spéciale de l'objet Kit du guérisseur accordée par le Guérisseur exploit ?

42voto

Kent Fredric Points 35592

Je ne crois pas qu'autoriser cela soit même une règle interne, les règles le supportent tel quel.

L'action permise par l'exploit Guérisseur est juste une nouvelle utilisation d'un objet et, par conséquent, est toujours techniquement l'action Utiliser un objet à exécuter, et serait utilisable avec une action bonus par quelqu'un avec des mains rapides en conséquence.

Voir aussi la description de l'action Utiliser un objet lui-même :

[...] Lorsqu'un objet nécessite votre action pour être utilisé, vous effectuez l'action Utiliser un objet. [...]

Essentiellement, chaque fois qu'un objet (non magique) vous demande de dépenser une action pour utiliser ses effets, cette action est automatiquement considérée comme l'action Utiliser un objet, même si les règles de l'objet ne l'indiquent pas explicitement comme telle.

C'est ce que confirme Jeremy Crawford, concepteur principal des règles de D&D5e :

@mikemearls @JeremyECrawford Un voleur avec la prouesse de guérisseur peut-il utiliser des kits de soins comme action bonus ? Peut-il boire des potions en tant qu'action bonus ?

[@edge2054, 10:08 AM - 24 Oct 2014]


@edge2054 @mikemearls Oui, un voleur pourrait utiliser un kit de guérisseur comme une action bonus. Mais le DMG précise que l'utilisation d'un objet magique est une chose à part entière.

[@JeremyECrawford, 11:25 AM - 24 Oct 2014]

-2voto

dude Points 47

Il s'agit d'un élément difficile à évaluer, car il n'existe rien de comparable dans le jeu. Je vais comparer sa puissance à celle d'un sorcier céleste avec Guérison des blessures, parce qu'il s'agit également d'un soin à portée tactile avec un taux de recharge à court terme. Gardez à l'esprit, cependant, que Guérir les blessures prend 1 action, donc le coût d'opportunité de son utilisation est beaucoup plus élevé, mais Guérir les blessures peut être utilisé sur la même cible plusieurs fois.

Comment se comparent-ils au niveau 3 ?

Au niveau 3, un Warlock avec 16 Charisma peut lancer deux fois Cure Wounds comme un sort de 2ème niveau par repos, pour un total de 2*(2d8+3) HP soignés. La moyenne est de 24 HP.

Un voleur de niveau 3 avec l'exploit de guérisseur (probablement en étant une variante humaine) aura probablement des compagnons avec 3 dés de réussite, donc il soignera 1d6+4+3 HP, ou une moyenne de 10,5 HP, par membre du groupe, par repos.

Ainsi, si le voleur l'utilise sur trois membres du groupe par repos, il surpasse déjà le sorcier en termes de HP totaux guéris, et le voleur peut le faire en utilisant ses actions bonus.

Qu'en est-il des niveaux supérieurs ?

Au 17e niveau, le sorcier atteint son apogée en matière de lanceur de sorts. Il est alors capable de lancer Guérison des blessures comme un sort de 5e niveau, 4 fois par repos. Avec 20 Charisme, cela représente un total de 4*(5d8+5) HP, soit une moyenne de 110 HP.

Le Voleur soigne ses compagnons de niveau 17 pour 1d6+4+17 HP chacun, soit une moyenne de 24,5 HP. Maintenant, le Voleur doit soigner 5 compagnons par repos pour dépasser le Warlock. Au niveau 20, le voleur soigne une moyenne de 27,5 HP, et avec 4 compagnons, il soigne 110 HP - exactement la même chose que le Warlock à pleine puissance. 4 PCs est la taille de groupe recommandée dans la 5ème édition, pour référence.

Comment se compare-t-il aux autres sorts de guérison ?

À titre de comparaison, prenez Mass Healing Word, un sort qui soigne jusqu'à 6 créatures pour 1d4+modificateur de lanceur de sorts chacune, en tant qu'action bonus. Il est similaire à bien des égards à l'utilisation de l'exploit Guérisseur par le voleur, dans la mesure où il soigne chaque membre du groupe une seule fois, et où l'action bonus le rend utile en combat. C'est un sort de 3ème niveau. En étant généreux et en donnant au lanceur de sorts de 5e niveau un 20 dans sa statistique de lanceur de sorts, on obtient une moyenne de 7,5 HP par créature.

D'un autre côté, le voleur peut soigner chacune de ces créatures de 1d6+4+5 HP (moyenne 12,5) à chaque court repos. Bien sûr, Mot de guérison de masse fournit tous les soins en une seule fois, mais le lanceur de sorts renonce à un emplacement de sort et ne peut pas lancer de sort autre qu'un cantrip dans le même tour.

Mais... ?

Il y a quelques réserves pour le voleur. Il y a l'interaction de l'objet nécessaire pour sortir le kit du guérisseur, mais c'est assez mineur. Un coût plus important est le coût en or des kits de soins, qui pourrait limiter suffisamment l'utilisation des soins pour ne pas les rendre ridiculement surpuissants à bas niveau.

Enfin, il y a la limite d'un soin par créature et par repos. Avoir la possibilité de concentrer les soins sur une créature rendrait l'option beaucoup plus puissante, puisque normalement c'est un seul PC qui a besoin de soins. De plus, il arrive que le voleur ne puisse pas utiliser tout le potentiel de ses soins lorsqu'un membre du groupe parvient à atteindre un court repos sans subir de dégâts. Cela met un frein majeur au potentiel du Voleur.

Le verdict

En conclusion, l'utilisation de Mains rapides fait du voleur un guérisseur plus fort qu'un sorcier céleste à bas niveau, et comparable à haut niveau, et il est plus fort que Mot de guérison de masse, un sort conçu dans le même but (guérison de tout le groupe, en combat). Le voleur peut faire tout cela avec un coût minime.

Dans des situations optimales cela semble quelque peu surpuissant en particulier à des niveaux bas. Mais cette option perd de sa puissance si les kits de soins sont moins disponibles, si les dégâts sont concentrés sur certains PC, ou si certains PC ne subissent pas de dégâts du tout. Si ces circonstances atténuantes sont susceptibles de se produire dans votre jeu, il peut être équilibré mais qui reste utile et puissant.

-6voto

dunni Points 196

Probablement pas, étant donné que quelqu'un ne peut pas être soigné par l'exploit de guérisseur plus d'une fois par repos, ce qui limiterait l'utilité de pouvoir utiliser l'exploit deux fois par round.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X