Comme vous l'avez indiqué en passant dans la question elle-même, la clé du problème réside dans l'expression "accès à des cartes puissantes". Souvent (mais gardez à l'esprit que les environnements standard avec très peu de cartes multicolores ne sont pas si rares ; pensez à l'environnement pré-RTR !), les cartes puissantes sont des cartes multicolores comme l'Apocalypse du Sphinx ; mais le fait qu'elles soient multicolores n'est pas une raison pour ne pas les utiliser. spécifiquement corrélée à leur puissance. Il existe d'autres "chemins vers la puissance" pour une carte, et l'un d'entre eux, auquel Wizards a recours de temps en temps, est le coût supplémentaire en mana de couleur. Vague de genèse (ou encore plus prosaïquement, Baloth à dos de cuir où la carte est "autorisée" à être plus puissante en échange de restrictions plus fortes sur les decks qui peuvent les lancer. C'est essentiellement le même compromis qui est fait pour les cartes multicolores, une augmentation de la puissance en échange d'une diminution de la disponibilité ; la différence réside simplement dans la façon dont la diminution de la disponibilité est gérée. Vu sous cet angle, la dévotion n'est qu'un autre moyen d'appliquer la même restriction, exigeant seulement un engagement fort en termes de symboles permanents/mana en jeu plutôt qu'en termes de coûts d'incantation des sorts individuels.
Il y a aussi des facteurs de méta-jeu localisés qui ont particulièrement contribué. Tout d'abord, les decks aggro mono-rouge étaient une partie importante du métagame pré-Theros, et ainsi des cartes comme Frostburn Weird (comme un bloqueur précoce qui peut manger beaucoup de créatures mono-R) et Maître des vagues (comme une carte de protection qui est presque impossible à traverser même sans les corps supplémentaires qu'il apporte) sont des choix de métagame solides contre ce deck même sans les aspects de dévotion.
Deuxièmement, et de manière plus générale : dans un environnement "inconnu", en particulier un environnement nouveau après un grand jeu, les nouveaux decks sont généralement susceptibles de mieux s'en sortir que les decks établis, parce qu'il est beaucoup plus facile pour les nouveaux decks de se préparer à un metagame établi que pour les decks établis de comprendre quels sont les nouveaux decks auxquels il est le plus important de s'adapter. Cet état de fait ne dure souvent pas longtemps, cependant, et une fois que les nouveaux decks sont mieux compris, les decks existants apprennent rapidement quels outils sont les plus importants pour les combattre. On peut le constater dans le métagame post-PT-Theros, où l'Esper a pris la place du deck de contrôle de choix et où le WUR s'est complètement évaporé ; l'élimination noire comme Hero's Downfall s'est avérée être une meilleure option que le burn rouge car elle peut frapper avec succès des cartes comme Master of Waves. et a également touché un Domri Rade qui a déjà ajouté de la loyauté. Même la nouvelle vague de decks Mono-Black est essentiellement une réaction à la "première vague" de decks de dévotion.