Pour les jets "incertains" (ex : vous cherchez des microphones cachés dans un jeu d'espionnage, comment pouvez-vous être sûr que vous avez trouvé tous ceux qui étaient cachés). J'utilise un double jet :
1 jet est effectué par le joueur actif. Un autre est fait, secrètement, par le MJ, en utilisant absolument le même type de dés, de bonus, etc.
Si les deux réussissent, le MJ donne un résultat complet (par exemple : liste de tous les bugs). Si les deux réussissent, le MJ donne des informations complètement fausses (ex : "vous ne trouvez rien" alors qu'il y a au moins un bug fonctionnel dans la pièce). Si l'un réussit et l'autre échoue, le MJ donne une information partielle (ex : "vous trouvez un bug derrière un cadre sur le mur" - mais il y en a deux autres et le joueur ne sera pas informé).
De cette façon, le joueur peut être plus ou moins confiant dans le résultat (c'est-à-dire que si son jet est un succès, il sait qu'il obtient au moins une information partiellement correcte), mais il n'en est pas "sûr".
J'utilise cette technique depuis des années, et je pense l'avoir lue dans un vieux manuel, peut-être MegaTraveller, mais je ne suis plus sûr.
Une dernière chose : dans le passé, par exemple en utilisant le jeu de rôle de base, j'ai un peu joué avec l'idée de faire une table de traduction pour les jets "secrets". C'est-à-dire que j'ai écrit un petit programme informatique qui "mélange" un tableau de nombres de 1 à 100, et l'imprime avec la position à côté de la valeur originale... ex :
01 - 78
02 - 06
03 - 18
...
100 - 21
donc quand j'avais besoin que le joueur fasse un jet pour quelque chose dont le résultat n'était pas clair (classiquement un jet de "repérage d'une cachette" pour trouver un indice), je lui faisais faire un jet, puis j'utilisais le résultat brouillé pour juger la situation... dans l'exemple ci-dessus, un jet de 01 (qui est généralement considéré comme un succès critique) serait "mappé" à 78, ce qui est plutôt mauvais pour un personnage moyen.
Je comprends que la plupart des systèmes modernes utilisent des pools de dés ou d'autres mécanismes de dés "funky", ce qui pourrait bien être impossible à faire correctement.