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C'est du métagaming si je veux construire une bombe ?

Dans une situation hypothétique, je veux détruire les murs d'un château. Pour ce faire, j'ai eu l'idée de construire une bombe à la Saroumane dans LOTR. Mon personnage devra peut-être chercher des archives sur la fabrication de bombes, chercher les ingrédients, et finalement fabriquer cet engin, comme il se doit dans un jeu de rôle. Cependant, avec le recul, il se peut que mon personnage ne sache même pas qu'il s'agit d'une bombe. une telle chose existe en premier lieu. Théoden ne s'est certainement pas rendu compte que son château pouvait être vaincu par un tel dispositif, et n'a pris aucune précaution contre cela dans LOTR. Ainsi, le fait d'entreprendre ce plan serait-il considéré comme du métagaming parce qu'il provient de connaissances que je connaissais, en dehors du jeu ?

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Giorgio Galante Points 230

Dans cette situation : si vous devez demander, c'est presque certainement du méta-jeu.

Cela semble désinvolte, mais ce n'est pas le cas. Cela pourrait également être interprété comme s'appliquant à toute question de méta-jeu, mais ce n'est pas mon intention, je l'entends pour la catégorie étroite de "Est-ce méta-jeu de construire X ?" et les questions étroitement liées.

Le méta-jeu, défini de manière très succincte, est l'application inappropriée de connaissance du joueur pour guider les actions des personnages.

Dans ce cas, le connaissance du joueur se situe quelque part entre "Il existe des produits chimiques que l'on peut faire exploser" et "La formule chimique du TNT est et peut être obtenue par le processus suivant ; voir les notes de bas de page pour les procédures permettant d'éviter de se faire exploser". En d'autres termes, vous, le joueur, savez que les bombes existent. Vous savez peut-être un peu ou beaucoup de choses sur la façon de les fabriquer.

L'objectif action de caractère c'est : "Le personnage construit une bombe fonctionnelle d'une certaine sorte, par un certain procédé."

Ce qui fait que cela ressemble à du méta-jeu, c'est qu'il n'y a pas de lien évident et approprié entre la connaissance du caractère et le action de caractère seulement entre la connaissance du joueur et l'action du personnage.

C'est concevable. Nous ne savons pas grand-chose du cadre de ce jeu. Ce pourrait être une terre post-apocalyptique avec des légendes d'explosifs. Cela pourrait être le Les gardiens de la flamme qui est un univers purement fantastique où les explosifs conventionnels fonctionnent. Il pourrait s'agir d'une fantasy maison où les mineurs nains sont censés utiliser de telles choses. D'un autre côté, il pourrait s'agir d'une fantaisie artisanale où les explosifs ne fonctionnent pas par décret divin/GM, point final.

Ce qui me fait penser que c'est du méta-jeu, et ce qui me fait formuler la réponse comme "Si vous devez demander, c'est probablement du méta-jeu", c'est que par la formulation de votre question vous ne savez pas non plus. Comme vous le dites :

Cependant, rétrospectivement, mon personnage ne sait peut-être même pas qu'une telle chose existe en premier lieu.

Si vous n'êtes pas sûr de l'origine de l'idée de votre personnage, elle vient probablement de vous, le joueur, et non de l'interaction du personnage avec l'univers du jeu. Pour moi, c'est du méta-jeu.


En guise d'addendum, un certain niveau de méta-gaming est presque inévitable. En tant que joueurs, nous avons une connaissance de première main, riche et détaillée, d'un seul monde (le monde réel) et des connaissances probablement incertaines d'autres mondes fictifs.

Il est presque inévitable de poser des questions comme "Hé, est-ce que ce monde a de la poudre à canon ?" ou "Est-ce que ce monde a des xorns que je pourrais capturer pour manger les murs du château ?" dans le seul but d'affiner efficacement notre connaissance du monde dans lequel nous jouons. Mais vous pouvez éviter d'aller très loin dans cette voie en demandant à votre MJ et en vous conformant à sa réponse.

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Le prix de la bombe est similaire à celui d'un parchemin ou d'un objet merveilleux ( Je sais que les objets magiques dans 5e n'ont pas de prix. ) avec la même puissance de destruction, ajoutez une prime parce que n'importe quelle classe peut l'utiliser, puis nous arrivons au DC d'artisanat, aux outils, à la compétence et aux tests. Vous avez quelques années d'inactivité ?

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Selon moi, si vous pouvez démontrer dans le jeu que votre personnage a les connaissances nécessaires pour mélanger de la poudre noire, ce qui est tout à fait faisable étant donné qu'il suffit de 3 ingrédients et d'une chimie très basique, alors vous devriez être autorisé à continuer. La recette de la poudre noire est la suivante : 75 % de salpêtre (nitrate de potassium ; peut facilement être extrait de l'urine sans rien de spécial), 15 % de charbon de bois et 10 % de soufre. Le fait d'obtenir les ingrédients au préalable dans le jeu devrait garantir que votre DM vous laissera les combiner pour obtenir de la poudre noire plus tard. Il vous demandera peut-être de consulter un alchimiste ou de faire un jet pour voir si vous explosez.

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@DrunkenCodeMonkey A moins que le caractère sait que ces trois ingrédients peuvent être utilisés pour créer une substance qui explose lorsqu'elle est enflammée, les collectionner est du métagaming selon la définition donnée ci-dessus.

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Dale M Points 183702

C'est du métagaming ?

Dans un contexte de RPG, métamorçage "est une action "hors personnage" où le personnage d'un joueur utilise des connaissances que le joueur connaît mais que le personnage n'est pas censé connaître."

Vous vous y connaissez en explosifs : Je suppose que vous ne pourriez pas fabriquer une bombe sans en savoir plus que "les bombes existent". Si ton personnage s'y connaît en explosifs, le fait de lui faire faire le même type de recherche que toi n'est pas du métagaming. Si votre personnage ne connaît pas les explosifs, c'est du métagaming.

Bien sûr, à un moment donné de l'histoire, personne ne connaissait les explosifs. La première bombes ont été utilisés en 1221 mais poudre à canon était connu et utilisé depuis le 10e siècle, soit 200 à 300 ans plus tôt. Il est clair que la connaissance de la poudre à canon ne signifie pas la connaissance des bombes - en logique La poudre à canon est une condition préalable nécessaire mais non suffisante pour les bombes.

La seule façon de savoir s'il s'agit d'un métagame est de demander à votre DM quelle est la connaissance des bombes dans le monde.

Le métagaming est-il mauvais ?

L'hypothèse tacite de votre question est que le métagaming est, d'une certaine manière, une mauvaise chose.

Pourquoi ?

Vraiment, pourquoi ?

Tous les jeux (pas seulement les RPG) impliquent le métagaming. Lorsque l'entraîneur d'une équipe de football décide de sa stratégie et de sa composition en fonction de l'adversaire du samedi, il s'agit de métamagie - c'est une connaissance qui existe en dehors des règles du jeu. Lorsqu'un joueur de RPG décide de s'enfuir en se basant sur le total de points de vie de son personnage, c'est du métamorçage.

Le métagaming est intégré à votre jeu par le simple fait que vous êtes vous et que votre personnage existe sous la forme d'une pile de chiffres sur votre feuille et dans l'imagination collective de votre groupe. En d'autres termes, votre personnage est aussi vous.

Alors, pourquoi le métagaming est-il mauvais ? Ou, de manière plus nuancée, quels types de métagaming sont mauvais et pourquoi ?

Je n'ai pas de réponse à vous donner : c'est à vous et à votre groupe d'en décider. Mais s'il vous plaît, réfléchissez à la question...

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Un autre exemple potentiel est le syndrome de l'homme à tout faire qui est résolu par le méta-jeu : le joueur interrompt la boucle de décision "le personnage sait -> le personnage agit" pour opter pour la solution suivante sortir de certains choix possibles et opter pour certains autres choix possibles, en se basant exclusivement sur la connaissance du méta-jeu de ce qui serait le plus sain et le plus amusant pour leurs amis. Le fait que MGS puisse être extrêmement peu amusant permet de mettre en lumière le fait que le métagaming a des applications tout à fait correctes et saines.

2 votes

Le méta-jeu est mauvais dans un contexte de jeu de rôle car le but du jeu de rôle est d'essayer du mieux que l'on peut de penser et d'agir comme son personnage. Si vous êtes un joueur orienté règles/jeu plutôt qu'un joueur de rôle, vous venez au jeu avec des attentes et des objectifs différents et dans ce cas, vous avez raison, il n'y a rien de mal à faire du méta-jeu. En fait, c'est presque obligatoire...

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Vous savez qu'il s'agit d'une nouvelle question et que, pour y répondre et lui rendre justice, elle devrait être publiée en tant que telle.

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user32262 Points 2147

Cela dépend de votre cadre et de votre DM.

Alors que beaucoup d'encre a coulé pour savoir si le métagaming est bon ou mauvais ou inévitable, le cœur de votre question est "mon personnage connaîtrait-il les bombes dans l'univers ?".

La réponse à que la question est peut-être.

La DMG soutient l'inclusion de bombes dans une campagne. Le DMG 267 comporte une longue section sur les bombes, la dynamite et même les grenades, détaillant leur coût, leurs dégâts et autres effets. Par conséquent, les développeurs ont envisagé la présence d'explosifs dans leur jeu, et il est plausible que de telles choses puissent être connues dans le jeu.

Bien sûr, cette section du DMG décrit aussi des choses comme la technologie extraterrestre et les pistolets à rayons. C'est à la discrétion du DM d'inclure de tels éléments dans la campagne. Par conséquent, seul votre DM peut vous dire si votre personnage est au courant des bombes.

Pensez en dehors des sentiers battus

Bien que les bombes telles que nous les concevons n'existent peut-être pas dans un monde fantastique de D&D, votre personnage connaît certainement les explosions, car elles sont partout dans D&D. Les boules de feu et les glyphes de protection sont en fait des explosions, et le DMG décrit quelques objets magiques qui peuvent exploser.

Par conséquent, si votre personnage souhaite fabriquer un énorme explosif, il ne choisira peut-être pas la voie chimique du monde réel. Il pourrait peut-être chercher un moyen de fabriquer un objet magique à usage unique qui déclenche une puissante boule de feu particulière, ou même un sort personnalisé capable de faire s'effondrer un mur (le sort Stone to Mud, peut-être ?). De cette façon, votre personnage peut rechercher avec succès un moyen de faire tomber ce mur en utilisant 100% de ses connaissances en jeu.

Une fois encore, c'est à votre SM de décider si/comment cela fonctionne.

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Explosif alternatif : Remplir le sac de rétention d'huile, le mettre en place et le détruire à l'aide d'une boule de feu.

4voto

Brian Kim Points 8951

La question est la suivante :

  1. Votre personnage sait-il que les explosifs existent ?
  2. Votre personnage sait-il quelles substances mélanger de quelle manière pour créer un explosif ?
  3. Votre personnage sait-il comment manipuler ces substances en toute sécurité afin de les faire exploser au bon moment ?

En fonction du contexte et du personnage, les réponses peuvent être :

  • Non, il n'y a aucun moyen pour votre personnage de le savoir, donc vous ne pouvez pas le faire.
  • Oui, votre personnage le saurait certainement, donc vous pouvez le faire.
  • Votre personnage peut le savoir ou non. Faites une vérification de l'intelligence pour savoir . Gardez à l'esprit que si vous avez besoin d'un test d'Intelligence pour le 2ème ou le 3ème, le DM peut ne pas vous dire si vous avez réussi votre jet, donc vous pouvez ne pas obtenir les résultats que vous attendiez.

C'est au SM de décider de la réponse à chacune de ces questions.

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Si j'étais le DM, je dirais que la compétence d'outil avec Fournitures de l'alchimiste (PHB page 154) devrait suffire à fabriquer une bombe simple, même si l'on n'utilise pas de poudre à canon. Bien sûr, la fabrication d'une telle bombe serait une activité d'artisanat à temps perdu (PHB page 187), et pourrait nécessiter quelques jours ou semaines pour être achevée ; les personnages ont-ils le temps nécessaire ou le mur doit-il s'écrouler ? maintenant ?

3voto

user21547 Points 41

Si votre personnage n'a aucune idée qu'une telle chose est possible, oui. En fonction des connaissances du personnage et du contexte, je peux l'autoriser ou non.

Je dirais qu'il y a certaines avancées technologiques requises dans le domaine de l'éducation. civilisation où cette bombe doit être construite avant même d'envisager de le faire. Il faut au minimum de la poudre noire ou quelque chose de similaire. Vous devez être capable de créer ou de trouver les ingrédients nécessaires. Vous aurez besoin d'outils et d'équipements spécialisés pour la produire en quantités suffisantes.

Si elle existe, cela se reflète dans le monde d'une manière ou d'une autre. Les civilisations sont façonnées par des avancées technologiques massives comme la poudre à canon. Il est possible que seule une certaine civilisation connaisse cette technologie et la protège, ou qu'elle soit suffisamment dangereuse à créer/manipuler pour que seuls les fous désespérés l'utilisent.

Si elle n'existe pas, ce n'est pas vraiment dans le cadre d'une aventure DnD de la créer de toutes pièces. En théorie, je suppose que votre personnage pourrait consacrer des décennies à l'inventer, à l'armer, puis à concevoir un engin explosif, mais je doute que ce soit ce que vous avez en tête.

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