Il n'y a pas de recette miracle, mais je préfère que les personnages se connaissent. Voici quelques options et ce que vous en retirez :
Total des inconnus
Comment cela fonctionne-t-il ? Cela dépend de la volonté de vos joueurs de croire en l'idée qu'un groupe d'inconnus va travailler en équipe dans des situations de vie ou de mort. C'est un trope qui fait partie de beaucoup de films d'action-aventure des années 80 et d'histoires de pulps.
D'autre part, lorsque vous entendez parler de groupes qui se transforment en voleurs volant les gens et en paladins devenant fanatiques de leurs coéquipiers, c'est lorsque le groupe n'adhère pas à cette idée.
Entendu de l'un l'autre
"Ah, vous êtes l'Epée Rouge, je vous connais !" etc. Ce n'est pas aussi grave que de parfaits inconnus, mais encore une fois, cela dépend du groupe de joueurs qui décide d'aligner les intérêts de leurs personnages - la différence ici est qu'avec une certaine connaissance présumée des autres personnages, vous avez plus de raisons de leur faire confiance ou de vouloir travailler avec eux.
Travailler pour une faction ou une cause similaire
Les personnages travaillent tous pour un groupe ou une cause similaire, et donc ils ont certainement entendu parler les uns des autres et ont une raison sociale de travailler ensemble. C'est là que la plupart des jeux qui reposent sur des missions réussissent à coordonner un groupe.
Liens personnels
Chaque personnage connaît personnellement 1 ou 2 des autres personnages. Ainsi, tous les membres du groupe connaissent au moins un des autres, mais tous ne se connaissent pas personnellement. Cette méthode présente toujours l'écueil potentiel du conflit, mais elle est généralement plus efficace pour rapprocher les personnages sans trop de prétention.
Groupe à part entière
Un groupe établi qui a déjà travaillé ensemble et qui a au moins une relation de travail décente avec les autres. Vous pouvez demander aux joueurs de préciser ce que cela signifie pour eux. Cela peut être relativement nouveau ("Nous nous sommes réunis il y a 2 mois, donc nous sommes encore en train de nous découvrir, mais nous savons que nous pouvons dépendre les uns des autres pour nos vies") ou cela peut être après beaucoup de temps ("10 ans d'aventures ensemble") et ainsi de suite.
Si l'on s'attend à ce que le groupe travaille ensemble (et dans la plupart des D&D, c'est le cas), faites-le savoir aux joueurs et trouvez ce qui leur convient en gardant cette idée à l'esprit.