Je me demande s'il existe une manière officielle de gérer les combats de type "fish-in-a-barrel", et si oui, quelle est-elle ?
Exemples :
Voici quelques exemples :
- Un monstre dans une cage et les PCs veulent le poignarder/tirer dessus.
- Des monstres dans une fosse et les PCs veulent les tirer d'en haut.
- Monstre suspendu sans défense dans un piège à corde
En gros, toute situation où les PC ont un moyen d'attaquer les monstres sans crainte de représailles (ou vice-versa).
Initiative ou non ?
Ma grande question est de savoir si je dois ou non demander des jets d'initiative. Est-ce qu'on va passer par l'ordre d'initiative et quand c'est le tour du joueur piégé, il ne peut rien faire pour se défendre, mais il continue à passer par l'ordre de combat jusqu'à ce qu'il soit tué ? Ou est-ce que j'évite l'initiative et laisse les PCs tuer sans combat réel ?
Scénario spécifique :
Cette question découle d'un scénario que j'envisage pour un prochain one shot. La pièce doit être un test d'ingéniosité, et il y aura une grande fosse qui doit être traversée et qui contient serpents venimeux . Mais je pensais inclure l'accès à une pièce secrète que les PJ ne découvriraient pas à moins de descendre dans la fosse et de se débarrasser des serpents.
Et donc je me demande : Existe-t-il des mécanismes de jeu qui pourraient empêcher mes PC de se tenir au bord de la fosse et de tirer sur tous les serpents avec des flèches ?