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En tant que DM, comment puis-je aider un joueur à rester concentré sur un jeu axé sur l'histoire ?

Je dirige un groupe, mais une joueuse potentielle a du mal à se concentrer pendant trop longtemps. Elle aime vraiment le jeu, mais elle ne peut pas se concentrer sur le jeu à cause d'un possible TDA (elle n'a pas été diagnostiquée, donc nous ne sommes pas sûrs à 100% qu'elle en soit atteinte ou non).

J'hésite à la laisser entrer, car je veux diriger un jeu centré sur l'histoire, mais elle veut vraiment jouer. Des conseils ?

Le joueur en question est une personne que je connais depuis longtemps et avec qui j'ai déjà essayé de jouer (en fait, je lui ai appris le jeu). Mais elle a rapidement arrêté de jouer à cause de ses problèmes d'attention, estimant qu'elle était une distraction pour les autres joueurs (elle est anxieuse et ces choses l'atteignent).

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cpcodes Points 4625

Option 1 - laisser faire :

J'ai eu des joueurs qui ont littéralement dormi sur un canapé jusqu'à ce que l'appel au "jet d'initiative" soit fait, donc parfois, il faut simplement s'adapter à ces joueurs. Vous pouvez également autoriser plus de badinage autour de la table - l'histoire elle-même progresse plus lentement, et la saveur du jeu prend un aspect plus social, en traînant avec la bande, mais le degré plus élevé d'interaction sociale peut être ce dont le joueur a besoin. Le fait est que certaines personnes apprécient le jeu d'une manière différente de celle à laquelle on s'attend, et ce jeu pourrait bien être le sien. Ne vous sentez pas obligé de la forcer si elle s'amuse (Archer : "phrasé").

Option 2 - engagement forcé :

Cependant, si vous voulez que "tout le monde soit sur le pont" et que l'histoire se déroule avec un minimum d'interruption ou de diversion, vous devrez peut-être structurer votre style de manière à ce que chaque joueur ne soit pas sous les feux de la rampe pendant une période plus courte. Faites en sorte que les choses ressemblent davantage à des combats où, même pendant les rencontres sociales ou l'exploration, vous maintenez une approche souple de type tour de rôle, afin de ne pas vous attarder trop longtemps sur un seul personnage et que le "tour" de chaque joueur revienne avant qu'il n'ait eu le temps de se distraire.

Option 3 - soyez prêt :

Réduisez les "temps morts" où vous devez fouiller dans les livres de règles ou chercher ce qui se passe ensuite. En veillant à ce que le jeu progresse constamment et que vous transmettiez toujours des informations pertinentes et intéressantes, les périodes creuses qui font que l'attention s'égare sont minimisées ou éliminées et, avec un peu de chance, vous pourrez alors mieux retenir son attention. C'est peut-être l'option la plus difficile, surtout si vous avez peu d'expérience en tant que DM. Dans ce cas, vous devez avoir une aventure bien planifiée, avec d'excellentes notes et une bonne organisation, ainsi qu'une bonne connaissance des règles, et même être capable d'improviser rapidement.

Option 4 : lui demander :

Demandez-lui quelles sont les parties du jeu qui retiennent son attention et celles qui l'intéressent. Modifiez l'aventure (ou votre style de MJ) pour l'adapter. C'est, bien sûr, généralement un bon conseil car D&D est un jeu de coopération à la base, donc la communication et le compromis sont des aspects essentiels, mais ils sont souvent oubliés ou négligés. Cela peut prendre la forme d'un assouplissement des règles qui interdisent aux joueurs de parler entre eux pendant le combat et l'élaboration d'une stratégie (metagaming), ou cela peut consister à placer plus d'énigmes où les joueurs sont engagés dans autre chose que d'écouter la narration et de lancer occasionnellement un dé. Il est très probable qu'en répondant à ses besoins, vous puissiez acquérir une nouvelle compétence ou un nouvel outil qui vous rendra meilleur en tant que MJ.

Mélangez et assortissez :

Je les présente comme des options, mais il y a de fortes chances pour que vous obteniez les meilleurs résultats en combinant deux ou plusieurs d'entre elles. L'option 4 est probablement le meilleur point de départ, avant de passer à l'option 3. Les options 2 et 1 ne doivent pas nécessairement s'exclure l'une l'autre, mais doivent être considérées comme des solutions de dernier recours ou comme des éléments des autres options (peut-être que les options 2 et 3 permettent de résoudre 90 % du problème et qu'il suffit de laisser les 10 % restants à l'option 1, ou peut-être que l'option 2 est un bon moyen de réaliser les options 3 et 4).

Tout comme les personnes qui composent les groupes de jeu individuels, il n'y a pas de "taille unique", donc tout ce qui peut être fourni est un conseil général. Jouez à l'oreille, observez vos joueurs (et pas seulement le joueur qui pose problème), et essayez différentes choses, en gardant celles qui fonctionnent et en n'ayant pas peur d'abandonner celles qui ne fonctionnent pas - une fois encore, la communication sera essentielle pour que les joueurs ne soient pas désorientés si les choses (comme les règles) changent constamment. Informez-les de ce que vous essayez de faire, et laissez-les vous aider s'ils le souhaitent, voire même les encourager.

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toad Points 1196

Donnez-leur une séance d'essai

Je ne sais pas comment vous pouvez savoir qu'un joueur aura des difficultés à se concentrer avant de l'avoir ajouté au jeu. Bien que ce soit une bonne idée d'être conscient des problèmes potentiels, ne punissez pas quelqu'un pour quelque chose qu'il a déjà fait. pourrait faire. Lisez plutôt les questions qui s'y rapportent lié par Sdjz pour savoir comment vous pouvez aider à gérer la situation.

L'ajout d'un nouveau joueur est toujours quelque chose qui doit être fait avec précaution. Lire ma réponse sur l'ajout de joueurs à un jeu existant pour la façon dont j'ai géré ça dans le passé. Un joueur atteint d'une maladie (diagnostiquée ou non) doit faire l'objet d'une attention particulière, mais cela ne doit pas être une raison pour l'exclure. J'ai participé à des parties où l'on a ajouté un joueur qui semblait tout à fait bien au début, mais qui s'est avéré causer des problèmes d'assiduité et d'utilisation du téléphone pendant la session. Dans votre cas, vous avez l'avantage de savoir à l'avance quels sont les problèmes potentiels.

Au début de ma campagne, j'étais préoccupé par la capacité de certains de mes joueurs à travailler ensemble. Avant de me lancer dans une campagne de longue haleine, j'ai donc organisé une session d'essai avec des personnages générés à l'avance et le module pour débutants du jeu. Ce fut un faible investissement pour tout le monde. Si ça ne marchait pas, il n'y avait pas de problème.

Pour vous, je suggère d'organiser une session d'essai pour ce joueur qui ne soit pas directement liée à la campagne. Utilisez des personnages générés à l'avance et faites jouer le plus grand nombre possible de vos joueurs actuels afin de pouvoir évaluer la dynamique de groupe.

Si des problèmes surviennent au cours de cette session, parlez honnêtement au joueur. Dites-lui ce que vous pensez être des problèmes et demandez-lui comment il va gérer ces problèmes à l'avenir, ce que vous pouvez faire différemment pour l'aider. Si vous n'arrivez pas à trouver un moyen de faire fonctionner le jeu, dites-lui pourquoi vous pensez qu'il ne convient pas à votre campagne actuelle.

Si cette séance se passe bien, félicitations ! Vous avez trouvé un nouveau joueur ! Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de problèmes à l'avenir, et vous devriez quand même discuter avec lui des moyens de l'aider à gérer les choses. Cela signifie toutefois que le joueur n'est pas incapable de participer à votre campagne. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements, mais comme je l'ai dit précédemment, l'ajout de tout joueur nécessite des ajustements.

Vous pouvez également découvrir qu'ils ne correspondent pas à votre groupe pour une raison totalement différente de celle à laquelle vous vous attendiez. Peut-être que leur capacité d'attention n'est pas le problème mais qu'ils sont les plus grands méta-gamers que vous ayez jamais rencontrés. Vous ne pouvez pas en être sûr avant d'avoir essayé. J'ai connu des joueurs qui étaient très bien dans un groupe, mais qui posaient des problèmes dans un autre. Vous ne pouvez donc pas toujours juger sur la base des parties que vous avez jouées avec eux auparavant.

En fin de compte, je vous dirai toujours de donner une chance aux gens. Montrez-lui que vous êtes prêt à travailler avec elle si elle fait sa part. Dire non parce qu'ils pourrait si un problème s'applique à tous les joueurs, ne traitez pas ce joueur différemment.

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