29 votes

Les joueurs devraient-ils obtenir une attaque surprise en interrompant le discours d'un méchant ?

Juste avant les confrontations avec le "patron" d'un donjon ou d'une aventure, j'aime souvent mettre un peu de piment et laisser le BBEG de la semaine jubiler un peu en disant à quel point son plan est brillant, ou quelle épine dans le pied les PJ ont été, ou comment les PJ ne gagneront jamais, etc. En général, c'est assez bref, mais cela donne le ton de la rencontre, et permet généralement aux joueurs de dire tout ce qu'ils veulent avant le début du combat final. Cela donne également aux joueurs une chance de poser des questions au cas où ils auraient manqué quelque chose dans l'intrigue et qu'ils voudraient que cela soit clarifié dans le jeu.

En général, tout se passe bien et les joueurs semblent apprécier, mais il arrive qu'un joueur qui ne correspond pas à l'état d'esprit narratif du reste du groupe s'agite et donne le premier coup. Encore une fois, cela n'arrive généralement pas, mais occasionnellement, cela arrive.

Si un joueur décide de faire cela dans un discours donné, comment dois-je réagir ? J'ai pris l'habitude de faire faire un jet d'initiative à tout le monde quand un joueur dit qu'il attaque dans une situation comme celle-ci. Après tout, je n'ai pas vraiment envie de récompenser les joueurs pour avoir attaqué au milieu d'un dialogue, puisque je (et la plupart des joueurs) trouve le dialogue vraiment amusant, et qu'il existe principalement pour le bénéfice des joueurs, de toute façon. De plus, lorsque le méchant attaque enfin, il n'a pas droit à un round surprise - son attaque signifie simplement que tout le monde doit faire un jet d'initiative.

D'un autre côté, j'ai l'impression que le joueur qui a donné le premier coup de poing pourrait se sentir un peu lésé de ne pas avoir un coup gratuit. Il pourrait essayer de vivre un moment cool en imitant Han Solo, en tirant sur l'ennemi quand il est pris au dépourvu et en jubilant. Mais comme je leur fais faire un jet d'initiative, je les prive de ce moment et Greedo pourrait quand même tirer le premier.

Dans cette situation, le joueur qui tire en premier doit-il bénéficier d'un round surprise, ou est-ce que je m'y prends correctement en faisant faire à chacun un jet d'initiative ?

5e est l'édition pertinente, ici. Citer les règles, c'est bien, mais je préfère un argumentaire bien ficelé pour une façon de jouer plutôt qu'une réponse strictement RAW.

47voto

Yotus Points 8488

D&D5 - Le méchant ne doit pas être surpris.

PHB, p.189 - Surprise

Une bande d'aventuriers s'approche furtivement d'un camp de bandits, jaillissant des arbres pour les attaquer. Un cube gélatineux glisse dans un passage du donjon, sans être remarqué par les aventuriers jusqu'à ce qu'il engloutisse l'un d'entre eux. Dans ces situations un côté de la bataille gagne la surprise sur l'autre.

Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MD compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris. au début de la rencontre.

Comme l'a dit @KorvinStarmast, il n'y a pas de chose telle qu'un round surprise en 5E. Un personnage surpris est simplement ne peut pas se déplacer, effectuer une action ou une réaction lors de son premier tour de combat. .

Dans votre situation, le méchant fait clairement face aux personnages lorsqu'il fait son discours, donc à moins qu'il ne soit fanatiquement en train de parler à sa dieu caché du mal quelque part dans les cieux, il verra le personnage qui fait son mouvement et ne sera pas surpris .

Si le groupe discute avec un gentil PNJ noble, par exemple, et qu'un PC décide d'attaquer soudainement, le PNJ devrait être surpris, car il n'était pas conscient de la menace. Lorsqu'un BBEG fait face à un groupe de personnages, il semble évident qu'ils sont antagonistes/ennemis et que chaque partie est une menace pour l'autre. En fin de compte, c'est la définition de menace qui fait la différence.

De plus, le fait de donner au joueur un tour pendant lequel il est le seul à pouvoir agir pourrait inciter d'autres personnes à abuser de ce mécanisme.

2 votes

Pour compléter cette réponse, un bon compromis consisterait à permettre au joueur de ne lancer que son attaque (pas de mouvement) avant l'initiative, et tout le reste suit l'ordre d'initiative. Cela pourrait permettre de limiter les abus, tout en évitant que le joueur ne se sente lésé.

0 votes

@Liesmith C'est à dire utiliser des rounds de surprise de type 3e ? ;)

2 votes

Une autre solution possible est de donner au joueur attaquant un petit bonus à son initiative. Le BBEG s'attend évidemment à combattre les joueurs, donc pas de round surprise. Mais vous pourriez probablement faire valoir que le fait de le couper en plein discours par une attaque vous donne un petit avantage en termes de temps de réaction

5voto

Dale M Points 183702

Le méchant peut ou non être surpris

La règle pertinente est la suivante :

Le DM détermine qui peut être surpris. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris ...

Si vous décidez que les circonstances sont telles que le méchant (et peut-être les autres PC) pourraient être surpris - qu'ils ne considèrent pas le PC comme une "menace" - vous faites le test approprié. Dans ces circonstances, un test de Dexterity (Stealth) contre Wisdom (Perception) n'est pas approprié, mais Charisma (Deception) contre Wisdom (Perception) l'est.

Personnellement, je pense que le méchant serait considèrent le PC comme une "menace" et ne seraient pas surpris, cependant, il est facile d'imaginer des circonstances dans lesquelles les interlocuteurs pas s'attendre à une violence spontanée - la surprise serait alors de mise.

3voto

bob Points 378

PHB Pg. 189 :

Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MD compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score passif de Sagesse (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Dans le cas mentionné avec le méchant :

  • Aucun des deux camps n'essaie d'être furtif.
  • C'est un méchant qui fait un discours. Il voit le personnage, et comme c'est un méchant, il le considère comme une menace.

Le méchant n'est pas surpris.

Cependant, si c'était un villageois ordinaire qui parlait pour une raison ordinaire :

  • Personne n'essaierait d'être furtif.
  • Cependant, le locuteur ne remarquerait probablement pas le menace même s'il voit le personnage lui-même . Dans ce cas, c'est au SM de décider.

1voto

Puisqu'il n'y a pas de balise [règles telles qu'écrites], je vais donner une réponse non basée sur les règles : votre groupe doit décider de cela. Même si les règles l'autorisent, mais que votre groupe souhaite que la discussion "Voici mon plan..." se poursuive jusqu'au bout, il n'est pas bon de priver le groupe de cette discussion. S'ils sont d'accord avec cela, laissez la situation se dérouler.

Ce qui va dans les règles, Dale M l'a bien dit : c'est le MJ qui décide si le méchant est surpris. .

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