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Où se trouvent les grimoires des mages PNJ dans l'aventure Lost Mine of Phandelver?

Dans Lost Mine of Phandelver, la partie croise (et probablement vainc) plusieurs mages. Ceux-ci ne sont pas spécifiquement décrits comme des sorciers, mais leur lancer de sorts est basé sur l'Intelligence, et ils connaissent des sorts de la liste de sorts de sorcier, donc il me semble qu'ils sont des sorciers. (Si ça fait le bruit d'un canard...)

Les sorciers, dans D&D5e, utilisent des grimoires. (Voir la sous-section "Grimoire" dans la description de la classe du sorcier, p. 114 dans le PHB.)

Cependant, le matériel de Lost Mine of Phandelver ne mentionne nulle part les grimoires des mages.

Est-ce que ma partie devrait pouvoir piller des grimoires? Ou ces grands méchants sont-ils en fait des lanceurs de sorts ne portant pas de grimoires? Ou est-ce que j'oublie quelque chose?

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@Medix2: merci, c'est en fait à peu près ce que je cherchais. Si aucune réponse spécifique ne se présente, je vais VTC comme un doublon de celui-ci dans un jour ou deux.

30voto

V2Blast Points 47132

Jeremy Crawford aborde de manière non officielle ce problème spécifique concernant Lost Mine of Phandelver dans une paire de tweets de janvier 2017 :

dans LMoP, si vous tuez un sorcier (ex: Black Spider, etc), obtenez-vous leur grimoire? Ce n'est pas répertorié comme trésor...

Le MD est libre d'ajouter du trésor, y compris des grimoires, à une aventure.

bien sûr que les MD peuvent faire ce qu'ils veulent, mais quelle est l'intention? Les sorciers PNJ n'ont pas de grimoire à moins que cela ne soit répertorié comme trésor?

Si nous voulons vraiment qu'un grimoire soit trouvé comme trésor, nous l'écrivons dans une aventure. Sinon, nous nous appuyons sur l'"Équipement" (MM, 11).

La section sur l'équipement mentionnée par Crawford indique :

Une fiche de statistiques fait rarement référence à l'équipement, en dehors de l'armure ou des armes utilisées par un monstre. Une créature qui porte habituellement des vêtements, comme un humanoïde, est supposée être habillée de manière appropriée.

Vous pouvez équiper les monstres avec des équipements et des babioles supplémentaires comme vous le souhaitez, en utilisant le chapitre de l'équipement du Manuel des Joueurs pour inspiration, et vous décidez de la quantité d'équipement d'un monstre récupérable après que la créature ait été tuée et si une partie de cet équipement est encore utilisable. Une armure abîmée faite pour un monstre est rarement utilisable par quelqu'un d'autre, par exemple.

Si un monstre lanceur de sorts a besoin de composants matériels pour lancer ses sorts, supposez qu'il dispose des composants matériels nécessaires pour lancer les sorts dans sa fiche de statistiques.

Dans ce cas, pratiquement tous les lanceurs de sorts dans l'aventure Lost Mine of Phandelver utilisent la fiche de statistiques du mage maléfique :

Lancement de sorts. Le mage est un lanceur de sorts de niveau 4 qui utilise l'Intelligence comme capacité de lancement de sorts (DD de sauvegarde 13 ; +5 pour toucher avec les attaques de sorts). Le mage connaît les sorts suivants de la liste des sorts de sorcier : [...]

(Le boss final a une fonction similaire, et la seule autre fiche de statistiques de lanceur de sorts utilisée dans LMOP est le crâneflammes, qui sont des êtres morts-vivants créés à partir des restes de sorciers morts.)

Bien qu'ils utilisent la liste des sorts de sorcier, ils n'ont pas nécessairement besoin de suivre les règles des sorciers de PJ - les PNJ ne sont pas construits comme des PJ et n'ont pas besoin de suivre les mêmes règles. Même s'ils étaient construits de manière similaire, cependant, même les sorciers de PJ n'ont besoin que de leur grimoire pour changer leur liste de sorts préparés à la fin d'un long repos; ainsi, l'ennemi n'a pas besoin d'avoir un tel grimoire sur lui pour lancer ses sorts.


La question "Comment détruire un grimoire quand le sorcier meurt?" aborde un cas dans lequel le questionneur ne veut pas que le sorcier de son joueur ait accès à la liste de sorts du sorcier PNJ.

Comme le souligne la réponse de KorvinStarmast, Le Guide de Volo sur les Monstres fournit des fiches de statistiques pour un certain nombre d'archétypes de PNJ similaires à des classes ou sous-classes de PJ, mais comme dans le cas précédent, les fiches de statistiques n'incluent pas de grimoires ou ne précisent pas que le PNJ en a besoin.

(D'autres réponses à cette question soulignent également comment de tels grimoires peuvent avoir été cachés ou programmés pour être détruits, ce qui pourrait être donné comme explications in-univers au cas où vos joueurs rejettent l'explication extra-universelle selon laquelle les PJ et les PNJ sont construits différemment.)

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Merci! Mon groupe a déjà dépassé le premier lanceur de sorts, et je suppose que je vais les laisser avoir le grimoire du deuxième mage... mais étant donné sa race et les choix linguistiques de mon PJ, je pense qu'il est juste de supposer que personne ne pourra en fait lire le livre! Hourra pour un autre crochet d'aventure!

7voto

enkryptor Points 60101

Il n'y a apparemment pas de grimoires

Les Mages dans LMoP ne sont pas des PNJ de classe, ils utilisent plutôt les descriptions de leur bloc de statistiques.

Par exemple,

Glasstaff utilise le bloc de statistiques "mage maléfique"

Rien dans le bloc de statistiques ne mentionne que les lanceurs de sorts utilisent des grimoires, donc, vraisemblablement, ils ne les utilisent pas, sauf si le MJ dit le contraire.

Le seul grimoire décrit dans LMoP est le Livre de Bowgentle :

Cependant, il est seulement mentionné, jamais décrit dans l'aventure. Les joueurs ne sont pas censés le trouver, malheureusement

Le PHB se réfère aux personnages joueurs, il ne décrit pas le monde entier

Les magiciens, dans D&D5e, utilisent des grimoires

Ce n'est pas tout à fait vrai. Le Manuel des Joueurs décrit la classe de personnage du magicien, pas n'importe quel magicien du monde du jeu. Combien d'utilisateurs de magie ont réellement besoin de grimoires personnels pour lancer des sorts, dépend entièrement des auteurs du cadre/aventure.

1 votes

De la MM : "Un monstre possédant l'aptitude de lançage de sorts a un niveau de lanceur de sorts et des emplacements de sorts". Pour avoir un niveau de lanceur de sorts, il faut nécessairement avoir une classe. Par conséquent, votre première section est incorrecte. Le bloc de statistiques du Mage Maléfique est un lanceur de sorts de niveau 4 basé sur l'intelligence avec missile magique. La seule option (et certainement la seule option possible à ce moment-là) était que ce lanceur de sorts ait des niveaux de classe de magicien.

3 votes

Apparemment, un niveau de lanceur de sorts en lui-même ne vous donne pas les caractéristiques de classe rpg.stackexchange.com/questions/158232

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@illustro C'est incorrect. Un niveau de lanceur de sorts ne signifie pas qu'il a des niveaux de classe. Comme en témoignent des phrases telles que "Le monstre a une liste de sorts connus ou préparés d'une classe particulière" par opposition à "de sa classe". "Le monstre est considéré comme un membre de cette classe lorsqu'il s'attache ou utilise un objet magique qui nécessite d'être membre de la classe ou d'avoir accès à sa liste de sorts" implique que le monstre n'est pas réellement cette classe en raison des niveaux de lanceur de sorts seuls. -- De plus, si Evil Mage devait avoir des niveaux de classe en Sorcier, cela serait noté. Les règles sont différentes pour les monstres que pour les joueurs.

7voto

illustro Points 25594

C'est au MJ de décider, mais les lanceurs de sorts dans LMoP sont définitivement des sorciers et ont besoin de grimoires pour changer leurs sorts (mais pas pour les lancer)

Conformément à l'introduction du Manuel des Monstres, si un monstre possède la fonctionnalité Lanceur de sorts, alors il a des niveaux de classe :

Un monstre avec la fonctionnalité de classe Lanceur de sorts a un niveau de lanceur de sorts et des emplacements de sorts

Les lanceurs de sorts dans LMoP (ou du moins ceux que j'ai trouvés) utilisent le bloc de statistiques du Mage Malfaisant qui possède la fonctionnalité :

Lanceur de sorts. Le mage est un lanceur de sorts de niveau 4 qui utilise l'Intelligence comme sa caractéristique de lanceur de sorts (DD de sauvegarde de sort 13 ; +5 pour toucher avec les attaques de sorts). Le mage connaît les sorts suivants de la liste de sorts du sorcier : [...]

Il utilise la liste de sorts du sorcier, est un lanceur de sorts de 4 niveaux, et est donc un magicien de 4ème niveau (au moins...ils peuvent aussi avoir multiclasses dans une autre classe également).

Étant donné qu'ils sont des sorciers, ils ont besoin d'un grimoire pour préparer leurs sorts (mais ils n'ont pas besoin d'un grimoire pour lancer ces sorts).

Maintenant, le Manuel des Monstres dit aussi :

Une fiche de statistiques ne fait que rarement référence à l'équipement, à part l'armure ou les armes utilisées par un monstre.

[...]

Vous pouvez équiper des monstres avec des équipements et des babioles supplémentaires comme bon vous semble, en vous inspirant du chapitre d'équipement du Manuel des Joueurs, et vous décidez combien de l'équipement d'un monstre est récupérable après que la créature soit tuée et si une partie de cet équipement est encore utilisable.

[...]

Si un monstre lanceur de sorts a besoin de composantes matérielles pour lancer ses sorts, supposez qu'il a les composantes matérielles nécessaires pour lancer les sorts dans sa fiche de statistiques.

En conséquence, nous avons deux options possibles :

  1. Les concepteurs n'ont pas pris la peine d'inclure les grimoires car ils ne l'ont pas jugé important pour l'aventure/ont supposé que le MJ saurait inclure cela après avoir lu le Manuel des Monstres (dans ce cas, vous devriez ajouter un grimoire avec les sorts appropriés.
  2. Les sorciers dans l'aventure ont perdu leurs grimoires et sont seulement capables de lancer les sorts qu'ils ont préparés la dernière fois jusqu'à ce qu'ils remplacent leur grimoire (dans ce cas, il n'y a pas de grimoire à récupérer).

Si je devais diriger cette aventure en tant que MJ, j'utiliserais l'option 1 et,

pour Glasstaff

, les aurais en possession d'un grimoire comprenant leurs sorts préparés et

invisibilité...car Glasstaff est en train de préparer des potions d'invisibilité dans leur atelier

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