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Quelle est une bonne stratégie de débutant pour apprendre les mécanismes de Civilization 5 ?

Je suis assez nouveau dans Civilization 5, je n'ai pas joué plus de 4 ou 5 parties. Quelle est une stratégie solide que je peux utiliser contre l'IA qui ne m'aide pas seulement à gagner la partie mais qui m'apprend aussi un peu les mécanismes ? Par cette définition, je veux éviter une stratégie qui dit de booster X à un montant ridicule et vous pouvez dépasser un seul adversaire avant que l'âge moyen ne se déclenche. Même si cela fonctionne, je pense que cela ne m'apprendra rien et ne répondra pas au but de cette question.

La stratégie ne doit pas être assez fine pour pouvoir battre le jeu à la difficulté maximale. S'il peut gagner le jeu au niveau de difficulté "Prince", je suis déjà satisfait. Si une certaine configuration (nombre d'adversaires, taille des cartes, course, etc.) s'est avérée particulièrement adaptée aux débutants, veuillez la mentionner également.

Edit : Pour clarifier un peu plus la question, je vais décrire mon style de jeu actuel. Je choisis une race au début et je me dis : "Hé, j'ai un bonus dans la zone X, je devrais me concentrer sur X". Plus le jeu avance, plus je me rends compte que je n'ai aucune idée de la façon de me concentrer sur X et des zones que je devrais ignorer parce qu'elles ne sont pas importantes. Je finis par cliquer sur les options qui sont les plus brillantes, bien qu'elles n'aient aucune synergie avec mes autres actions jusqu'à présent. Cela me laisse beaucoup plus faible que je ne pourrais l'être avec une bonne planification.

C'est pourquoi je recherche une stratégie qui soit clairement axée sur un objectif spécifique et qui montre dans quels domaines je dois investir pour utiliser cette stratégie.

33voto

agent86 Points 117964

Guide vidéo

J'ai réalisé une série de quatre épisodes dans lesquels j'ai montré à mon ami EBongo un exemple de jeu en utilisant la stratégie que je décris ici. Si vous voulez voir ma stratégie en action, regardez-la :

https://www.youtube.com/watch?v=df4uQ-S9VyY?start=0

Stratégie de début de partie

Votre emplacement de départ aura probablement beaucoup de nourriture, ce qui en fera un bon endroit pour se concentrer sur la croissance de la population en construisant des fermes et d'autres structures augmentant la population. Commencez ensuite à donner la priorité à la culture et à la science. En général, je me concentre sur l'obtention des technologies pertinentes pour déterminer où se trouve le fer, car c'est une ressource stratégique importante en début et milieu de partie.

Partez en éclaireur avec votre unité initiale, et essayez de trouver des ruines, ainsi que de déterminer la superficie du terrain et les types de ressources dont vous disposez. Si vous avez des voisins proches, la guerre est probablement dans votre avenir, alors vous devrez peut-être adopter les politiques culturelles Honor. Si vous avez beaucoup de terres, concentrez-vous sur les politiques culturelles de Liberty. Si vous n'avez pas beaucoup de terres, et que vous n'avez pas de voisins proches, concentrez-vous sur la Tradition.

Votre deuxième ville devrait être construite lorsque votre première ville a une population d'environ 3 à 5 habitants. Construisez-la dans une région vallonnée ou boisée, mais essayez également d'incorporer les tuiles voisines qui contiennent des ressources spéciales. Concentrez-vous sur la construction de mines et de bâtiments de production/militaire.

Lorsque votre armée est faible, ou que de nouvelles technologies rendent de meilleures unités disponibles, commencez à produire des unités jusqu'à ce que vous en ayez environ 2 par ville frontalière, puis construisez au moins 2-4 unités à distance ou d'artillerie par frontière avec une autre civ. Votre deuxième ville devrait se concentrer presque exclusivement sur la production, donc si votre force militaire est bonne pour votre niveau de technologie et vos ennemis proches connus, vous pouvez envisager de construire une merveille ou deux.

Après avoir atteint au moins 3-5 habitants dans les deux villes, trouvez une troisième ville. Cette fois, cherchez des plaines, des prairies et des ressources spéciales. Concentrez cette ville sur la production économique et scientifique.

Au-delà de ce point, ma stratégie générale a tendance à diverger en fonction de l'état du jeu. Idéalement, à votre troisième ou quatrième ville, vous avez fait suffisamment de recherches pour être capable de détecter le fer, et vous devriez donner la priorité à la construction d'une ville près d'un gisement de fer. Vous pouvez continuer à vous développer en fondant de nouvelles villes, tant que vous gardez un œil sur votre trésorerie, votre armée et votre bonheur.

Stratégie de milieu de partie

À ce stade, il est temps de s'arrêter et de considérer l'état du jeu.

WAR ! uh ! A quoi ça sert ? A étendre vos frontières !

Si vous avez des voisins proches, essayez de vous accaparer des terres entre vous pour obtenir des ressources contestées, et commencez à vous préparer à la guerre. Votre ville de production devrait avoir des bâtiments qui augmentent l'expérience initiale des unités. Vous devrez peut-être déplacer votre capitale vers la production militaire, ou peut-être fonder votre 4ème ou 5ème ville dans une zone à forte production.

Concentrez votre technologie sur la recherche de catapultes, puis construisez-en au moins 2 ou 3, mais selon l'étendue de vos frontières communes, il vous en faudra peut-être davantage. Vous aurez également besoin d'au moins 3 ou 4 des unités de mêlée les plus puissantes dont vous disposez, et si possible du Grand Général de l'arbre de politique d'honneur.

Lorsque vous avez rassemblé votre armée, placez une catapulte dans chacune de vos villes frontalières, avec des unités de mêlée dans les hexagones qui font face à votre ennemi. Ensuite, déclarez la guerre à votre voisin. Maintenant, attendez. Ne faites rien jusqu'à ce que leur armée marche vers votre territoire - et ensuite bombardez-les avec vos catapultes. Ils seront suffisamment endommagés pour que vous puissiez les éliminer à loisir avec vos unités de mêlée. Quand ils commenceront à implorer votre pitié, pénétrez dans leur territoire et écrasez-les. Selon la façon dont la guerre se déroule (et le bonheur de votre civ), vous pouvez opter pour la paix, mais dans le cas général, vous voulez les anéantir et prendre leur capitale si vous le pouvez. J'ai tendance à marionnetter les villes capturées pour éviter un impact négatif majeur sur le bonheur.

Votre objectif technologique devrait être principalement d'améliorer les unités militaires, mais n'oubliez pas qu'au fur et à mesure de vos conquêtes, vous aurez besoin d'importants bâtiments pour améliorer le bonheur. De plus, vous ne pouvez pas négliger la science, sinon vous serez perdu dans la course aux armements.

L'expansion - elle ne cesse de croître !

Si vous n'avez que des espaces ouverts autour de vous, concentrez-vous sur l'expansion pour prendre des ressources à proximité tout en gardant le contrôle de votre bonheur. Toutes ces ressources supplémentaires vous donneront des bonus importants à la production et à la science, mais votre culture requise pour le niveau suivant augmentera considérablement. Continuez à orienter vos villes en fonction de leur emplacement (population, économie ou production), mais veillez à donner la priorité aux bâtiments générant du bonheur afin de ne pas dépasser votre capacité à soutenir votre civilisation.

Vous devriez finir par rencontrer des voisins, ou votre production scientifique éclipsera celle de vos adversaires et vous serez en bonne position pour remporter une victoire scientifique en fin de partie. Restez prêt pour la guerre en gardant vos villes défendues et vos unités à jour. Vous pouvez échanger vos ressources excédentaires avec vos voisins contre de l'argent pour financer vos autres projets pendant cette phase également.

En ce qui concerne la technologie, donnez la priorité aux technologies qui vous permettent d'améliorer la ville, en particulier les bonus pour la science. Vous pouvez prendre une petite avance en matière de science et la transformer en une avance beaucoup plus importante si vous dépensez vos premiers points de science à bon escient.

Le camping - une stratégie légitime !

Si vous avez un petit terrain mais aucun voisin, vous êtes probablement sur une île. Donnez la priorité à la mise en place de technologies adaptées à l'océan et, en attendant, concentrez-vous sur la culture. Les bonus culturels valent la peine d'être obtenus, et vous pouvez utiliser à votre avantage le fait que les politiques culturelles sont plus faciles à obtenir dans les petites civilisations. Saisissez-en autant que possible !

Si vous êtes désavantagé (c'est-à-dire que vous avez une petite île alors que vos adversaires ont tous plus de terres), essayez de vous installer sur une plus grande île dès que possible. Aucun bonus de culture pour les petites villes ne compensera le fait que plus de ressources et plus de villes vous donnent un avantage significatif. Si vous êtes tous sur des îles minuscules, essayez d'être stratégique dans vos implantations, afin de ne pas vous retrouver avec des villes qui ne contribuent pas vraiment à votre bonheur, mais qui l'épuisent.

Stratégie de fin de partie

À ce stade, vous devriez déjà avoir une assez bonne idée de la façon dont vous comptez gagner. Si vous avez dominé plusieurs de vos voisins, continuez sur une voie militaire et écrasez tous ceux qui se trouvent sur votre chemin. Si vous avez verrouillé plusieurs des arbres culturels, concentrez-vous sur la victoire culturelle.

Si vous disposez d'une grande masse continentale et que vos ennemis sont trop éloignés pour mener une guerre efficace, vous avez quelques options. La diplomatie fonctionne mieux si vous disposez d'une grande quantité d'argent. Construisez les Nations Unies, puis avant les élections, corrompez toutes les villes-états que vous pouvez trouver. Si vous arrivez à les convaincre de devenir vos alliés, votre élection est gagnée. Si ce n'est pas une option, concentrez-vous sur la science et construisez le vaisseau spatial.

Notez qu'à mesure que vous vous rapprochez de la victoire, l'IA va essayer de vous arrêter par tous les moyens. Maintenez votre puissance militaire avec le même mélange d'unités - des unités de siège à distance défendues par des unités de mêlée. Soyez prêt à vous battre partout où vous avez des frontières.

Conclusion

Nous espérons que cela vous donne un aperçu stratégique général du jeu. Ce n'est pas la seule façon de jouer, mais je l'ai trouvée fructueuse non seulement dans Civ 5, mais aussi dans plusieurs autres jeux de la série auparavant. Je n'ai pas dit un seul mot sur les Merveilles ou les Grandes Personnes, par exemple, mais vous devriez être en mesure de comprendre ce qu'il faut privilégier en fonction de la stratégie que vous suivez.

Spécialisation des villes est la chose n°1 que j'ai apprise et qui m'a fait passer de joueur "intermédiaire" à joueur "avancé" dans la série Civ. Ne construisez pas toutes les structures dans toutes les villes, de peur de vous ruiner. Concentrez les villes en choisissant les bonnes tuiles sur lesquelles les fonder afin de maximiser l'utilité des bâtiments individuels dans la ville. De plus, soyez stratégique dans le placement de vos villes afin qu'elles puissent bénéficier des tuiles de ressources.

Pour maximiser votre score, vous devriez viser une victoire de domination (sécuriser toutes les capitales), car elle nécessite le moins de technologie possible et vous pouvez la réaliser relativement tôt dans la partie. Lorsque vous maîtriserez la guerre, vous devriez être en mesure de conquérir un voisin presque à chaque fois que vous atteindrez un nouveau niveau de technologie pour vos unités de siège et de mêlée.

Cependant, Civilization est un jeu où il n'y a pas une seule "bonne réponse" - alors jouez de la manière qui vous semble la plus amusante !

4voto

Amy B Points 22131

Une stratégie pour un débutant qui joue sur Prince, hein ? Et pourquoi pas le bon vieux Cultural Victory ?

C'est assez simple... construire 3 villes au total. Construire assez de militaires pour les défendre. Construire un tas de merveilles. Parsemez le paysage de points de repère de grands artistes.

Je recommande la France pour cela (les bonus sont simples et non distrayants). L'Égypte (monuments rapides) ou la Perse (âges d'or bouleversants) conviennent également.

Lorsque les choses se mettent en place, vous devriez obtenir une nouvelle politique tous les 9 à 11 tours. Si vos politiques prennent 20 tours, vous ne faites pas les choses correctement.

En général, je vois ~500 culture de ma capitale et ~150 culture de mes autres villes.

Pour obtenir des points de repère, il faut des grands artistes. Pour obtenir des grands artistes, vous avez besoin de points d'artiste. Vous obtenez la plupart de vos points d'artiste en affectant des artistes à des emplacements de bâtiments de culture. Vous obtiendrez également quelques points d'artiste grâce à certaines merveilles.

Politiques sociales

Tradition

Choix initial

  • Coup de fouet à la culture (+3 en capital). Bien que, techniquement, la culture soit moins importante à long terme qu'avec la Liberté (+1 par ville et réduction des coûts politiques) et l'Honneur (+2 par ville), la capitale peut bénéficier de multiplicateurs pour équilibrer la situation.

Niveau 1

  • L'aristocratie peut attendre que vous soyez sur le point de commencer votre première merveille.
  • Légalisme - Je le prends généralement dès que je peux pour débloquer les picks de niveau 2. Certaines personnes aiment attendre pour avoir des temples gratuits. Si vous avez moins de 4 villes, ne vous inquiétez pas... Les monuments seront construits automatiquement lorsque vous construirez de nouvelles villes.
  • L'oligarchie peut attendre jusqu'à ce que vous ayez des unités de rechange à mettre en garnison et/ou que vous soyez attaqué.

Niveau 2

  • Monarchie - plus d'or et moins de malheur.
  • Élite terrienne - Plus de nourriture dans la capitale. Cela peut attendre si votre bonheur est faible, ou si vous êtes sur le point de construire un colon dans la capitale. Sinon, choisissez-le avant la monarchie !

Choix final

  • Plus de nourriture partout ! Oligarchie normalement ne vaut pas un choix précoce par lui-même, mais ce bonus le fait valoir.

Piété - c'est un tas de choix, regardez bien. Environ la moitié d'entre eux ont des bonus de culture. Note : la Religion libre vous donne une politique gratuite !

Freedom - Wonders donne plus de culture, double les spécialistes du point de vue de la nourriture et du bonheur. Mais le vrai gagnant est le Choix final - 100% de culture en bonus à partir de vos points de repère. 5 points de repère = 30 * 2 = 60 de culture avant les modificateurs de ville.

Pour gagner la culture, vous devez choisir deux autres arbres et les compléter.

Merveilles

Le Louvre est incroyable. La chapelle Sixtine est très très bien.

Le Grand Mur est un bon bonus défensif si vous pouvez l'obtenir. Les Jardins suspendus, Notre Dame, Taj Mahal sont bons pour les bonus de joie et de nourriture.

StoneHenge et Oracle sont corrects - mais ils sont si précoces que j'ai du mal à battre les IA pour eux. Oracle a une politique de gratuité !

L'Opéra de Sydney et le Cristo Redentor sont sympas, mais ils arrivent très tard. Au moment où ils sont étudiés, vous devriez avoir presque toutes vos polices.

La Tour Eiffel vous donnera une tonne de bonheur, mais à ce stade du jeu, cela n'a pas vraiment d'importance.

En dehors des merveilles ci-dessus, les autres sont toutes correctes (elles donnent un peu de culture).

  • Ne relâchez pas votre armée au point de perdre des villes. Vous devez vous sentir en sécurité à tout moment.
  • Ne vous relâchez pas sur vos bâtiments de culture de base.
  • Construisez des bâtiments d'argent si vous gagnez moins de ~10 or par tour.
  • Ne vous relâchez pas sur la nourriture, le bonheur et les bâtiments scientifiques. (Si vous le faites, vous prendrez du retard dans la course à la science avec votre petite population et votre petit nombre de villes).
  • Une fois toutes ces priorités éliminées, faites des merveilles.

Science

Il y a le jeu avant le Service Civil et le jeu après... Le Service Civil vous donne :

  • Piquiers - une infanterie très puissante pour ceux qui n'ont pas de fer.
  • +1 nourriture supplémentaire pour les fermes fluviales (c'est énorme !)

Vous n'essayez pas de mener la course à la technologie en termes de nombre de technologies. Vous essayez généralement d'obtenir la pièce manquante du puzzle pour construire une merveille. En général, vous voulez vous enfoncer profondément dans l'arbre technologique pour atteindre la prochaine merveille ou unité militaire avant les IA. Si elles n'ont pas encore la technologie nécessaire pour construire une merveille, elles ne peuvent pas vous voler cette merveille.

Parfois, vous devrez faire des recherches de rattrapage pour débloquer des capacités de base. Avez-vous du fer ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir.

Militaire

Au départ, votre ville est sécurisée. Partez en exploration avec le guerrier, mais pensez à le ramener si vous construisez un ouvrier avant une deuxième unité militaire. L'exploration ne sert qu'à trouver des villes-états (récompense en or), des ruines (bonus aléatoires) et des merveilles naturelles (heureux).

Ma force principale se compose de lanciers -> piquiers -> fusiliers, avec quelques mousquetaires -> fusiliers.

  • Vous devriez toujours avoir 2 ou 3 unités par ville. Plus si les Allemands sont vos voisins.
  • Il y a peu de problèmes que trois canons/artillerie protégés ne peuvent résoudre.
  • 5 unités avec une bonne gestion peuvent tuer 50 unités.
  • Apprenez les règles de la ligne de visée !
  • Construisez des navires pour le plaisir et la chasse aux merveilles naturelles.
  • Comme vous n'essayez pas de conquérir des gens, vous n'avez pas à vous soucier de répartir vos forces entre l'attaque et la défense.

Si vous prenez une ville d'une IA, rasez-la ou donnez-la en cadeau pour éviter la pénalité culturelle. N'attaquez pas les villes-états ou les capitales de l'IA - vous ne pouvez pas les raser. Libérez les villes-états de l'IA si vous avez le temps et l'envie.

Diplomatie

La victoire culturelle est la victoire la plus rapide possible. Cela signifie que vous n'avez que deux voies pour la défaite :

  • Quelqu'un a pris vos villes ! (ne laissez pas cela se produire).
  • Quelqu'un vous a devancé pour la victoire culturelle.

Vous pouvez voir à partir de la vue d'ensemble de la diplomatie -> Politique mondiale quels dirigeants ont quelles merveilles et quelle politique compte. Si quelqu'un construit vos merveilles, il peut être tentant d'y aller et d'y mettre un terme.

Il y a un autre moyen : faites en sorte que certaines IA militaristes soient amies avec vous, et faites en sorte qu'elles déclarent la guerre au nouveau venu.

La règle pour se faire des amis est assez simple. Si vous voulez que l'IA vous aime, vous concluez des accords qui sont mauvais pour vous ! Donnez-leur des frontières ouvertes pour rien. Donnez-leur des produits de luxe pour rien. Donnez-leur tout ce qu'ils demandent quand ils mendient.

N'ayez pas peur de donner à une IA des frontières ouvertes - si l'IA vous déclare la guerre, toutes ses unités sont déplacées hors de votre territoire à ce moment-là.

Si vous avez un tas de surplus d'or, commencez à recruter des cités-états. Commencez par les villes culturelles, bien sûr.

Les accords de recherche peuvent vous donner un bon coup de pouce scientifique. Veillez à ne pas partager cette augmentation avec une IA qui s'en servira pour voler vos merveilles !

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