15 votes

Quelles sont les bonnes règles internes pour équilibrer les camps dans Saboteur ?

Mon groupe de copains de jeu, après avoir joué à plein de Saboteur a constaté que les "bons nains" peuvent assez facilement gagner de manière constante une fois qu'ils ont appris quelles pièces ont le plus de valeur et comment répondre au mieux aux saboteurs révélés.

Quelles sont les bonnes règles de la maison pour égaliser les choses ?

12voto

TimM Points 646

Une technique que nous avons utilisée consiste à s'assurer que les saboteurs connaissent l'identité de chacun d'entre eux avant de commencer le jeu.

Après que chacun ait coché sa carte de rôle, tout le monde baisse la tête. Un joueur demande aux saboteurs de lever la tête et de s'identifier. Ils baissent la tête, puis tout le monde lève la tête et commence à jouer.

Cela permet aux saboteurs d'être beaucoup plus efficaces et stratégiques - si l'un des autres saboteurs se révèle, vous pouvez jouer plus prudemment pour vous réserver pour un sabotage ultérieur. Vous pouvez également mentir en collaboration sur les résultats de la carte si vous le souhaitez.

Avec mon groupe de joueurs (assez expérimentés), cette règle a permis d'obtenir un ratio de victoires beaucoup plus équilibré entre les bons nains et les saboteurs, sans aller jusqu'à autoriser carrément les saboteurs à communiquer directement.

Une autre règle maison que nous utilisons est de toujours garantir le nombre maximum de saboteurs, plutôt que d'avoir une chance pour un de moins comme dans les règles normales. Dans le cas contraire, les saboteurs se font généralement avoir lorsqu'il leur manque un homme.

7voto

TimM Points 646

(8 joueurs) Éloigner l'or.

Mon groupe joue le plus souvent à Saboteur avec 8 joueurs, et nous avons développé quelques règles maison pour cette taille qui ne sont probablement pas applicables à des groupes plus petits.

Nous jouions déjà avec une garantie de 3 Saboteurs dans une partie à 8 joueurs et avec des Saboteurs se connaissant les uns les autres, mais les victoires des Saboteurs étaient encore très rares et dépendaient fortement d'un tirage idéal pour les mains des Saboteurs.

Nous avons récemment commencé à déplacer l'or dans ce cas - la carte de trésor du milieu recule, de sorte qu'elle se trouve maintenant à 8 cartes du point de départ. Les deux cartes trésor latérales se déplacent vers l'extérieur, de sorte qu'elles se trouvent à 7 cartes dans le sens de la "progression", mais à 2 cartes du milieu.

Jusqu'à présent, nous sommes unanimes pour dire que cela a donné lieu à des parties extrêmement amusantes - le plateau plus large donne plus d'espace pour improviser, mais punit les bons nains qui creusent jusqu'à la mauvaise carte de trésor. Lors d'une de nos victoires, les saboteurs n'ont même pas joué de pièces "sans issue", mais ont utilisé leur quasi-monopole sur les cartes pour embrouiller les bons nains et les amener à creuser jusqu'au mauvais trésor. À ce moment-là, les bons nains ne pouvaient pas vraiment retourner au bon trésor avec les pièces disponibles, mais cela aurait été une correction triviale dans une partie standard.

En étalant le plateau de cette façon, on peut aussi faire progresser les pièces qui font des "progrès latéraux", notamment celle qui se divise en trois ( 3-way sideways piece ), beaucoup plus utile. Dans le cadre des règles normales, je considèrerai presque toujours qu'une pièce en ligne droite est inutile pour un bon nain (bien qu'elle soit évidemment utile de temps en temps), mais avec l'échiquier, ces pièces peuvent être très importantes.

1voto

Marek Grzenkowicz Points 9652

Bien que je sois d'accord avec les moyens énumérés par @lilserf pour rendre la victoire des saboteurs moins difficile, le jeu est destiné à être difficile pour l'équipe des saboteurs. D'après mon expérience, les saboteurs ne devraient pas être en mesure de gagner plus d'un tiers du temps. C'est à cause de cette difficulté que si les saboteurs gagnent, chaque saboteur reçoit 3 pièces d'or.

Une victoire pour les bons nains mai permettent à un ou plusieurs d'entre eux de recevoir trois pièces d'or, mais il est probable que seulement 1 ou 2 pièces d'or seront distribuées à chacun d'entre eux puisque les cartes d'or sont tirées au hasard pour les bons nains.

Cela a suffi à maintenir un jeu équilibré et amusant lors de mes nombreuses parties de ce jeu.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X