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Une créature dans la zone d'un sort de mur d'eau est-elle piégée dans la glace lorsqu'elle est touchée par le cantrip Rayon de givre ?

Dans la 5e édition Donjons et Dragons Je joue un sorcier et je me suis fixé comme règle de ne jamais prendre de sorts de feu, mais de prendre des sorts plus faibles et d'essayer d'en tirer le meilleur parti en faisant preuve de créativité. Je me demande si l'astuce suivante fonctionne.

Le sort Mur d'eau a le libellé suivant :

Les sorts qui infligent des dégâts de froid et qui traversent le mur provoquent la congélation solide de la zone du mur qu'ils traversent (une section d'au moins 1,5 mètre carré est congelée).

Si j'utilise l'option métamagique Magie accélérée et que je lance Mur d'eau dans l'espace d'une créature en tant qu'action bonus, puis qu'en tant qu'action je lance un cantrip Rayon de givre sur la créature, cela va-t-il geler l'eau et piéger la créature dans un bloc de glace ?

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Kamlesh Points 21

Surgelés

C'est une excellente combinaison ! Les règles pour lancer deux sorts avec une action et une action bonus indiquent simplement (PHB, 202) :

Un sort lancé avec un bonus d'action est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus à votre tour pour lancer le sort, à condition que vous n'ayez pas déjà effectué une action bonus à ce tour. Vous ne pouvez pas lancer un autre sort pendant le même tour, à l'exception d'un cantrip dont le temps d'incantation est de 1 action.

Dans votre exemple, vous avez utilisé votre action bonus via la métamagie pour lancer Mur d'eau. Il n'y a pas de sauvegarde pour Mur d'eau ; il ne crée que des aspects de contrôle du champ de bataille dans sa zone.

Si vous le lancez sur un espace contenant une créature, cette créature sera à l'intérieur du mur (mais notez que le mur n'a qu'une épaisseur de 1'). Notez également que seule la section de 5' du mur dans lequel ils se trouvent (voir ci-dessous) est transformée en glace (et si elle est détruite, elle ne se remplit pas d'eau).

La créature est maintenant dans 1' d'eau et le Cantrip d'action de suivi de Rayon de givre interagit magnifiquement avec la réponse aux dégâts de froid de Mur d'eau :

Les sorts qui infligent des dégâts de froid et qui traversent le mur font geler solidement la zone du mur qu'ils traversent (au moins une section de 5 pieds carrés est gelée). Chaque section gelée de 5 pieds carrés a une CA de 5 et 15 points de vie.

Vous auriez maintenant un mur d'eau avec une section gelée contenant une créature dans son espace de 5' (mais seulement 1' d'épaisseur de glace).

Mais que peut faire une créature gelée ?

Cela va probablement devenir une dépendance de la table. Il n'y a pas de règles concernant le fait d'être "dans la glace" et les conditions que cela impose (comme être attaché ou grappiné).

Comment je gouvernerais

Je donnerais probablement une sauvegarde de Dextérité pour éviter la glace (DC fixé par le lanceur de sorts, un peu comme avec Wall of Stone essayant de piéger quelqu'un) et ensuite, en cas d'échec, je leur donnerais l'option Condition restreinte .

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Apocalisp Points 5433

cela devrait fonctionner. Vous devez lancer Mur d'eau de telle sorte que la créature soit à l'intérieur du mur. Ensuite, vous lancez Rayon de givre sur cette créature, gelant la section carrée de 5 pieds autour d'elle (qui a une épaisseur de 1 pied).

De la Mur d'eau la description du sort :

Les sorts qui infligent des dégâts de froid et qui traversent le mur provoquent un gel solide de la zone du mur qu'ils traversent (une section d'au moins 1,5 mètre carré est gelée). Chaque section gelée de 5 pieds carrés a une CA de 5 et 15 points de vie.

Notez que Rayon de givre doit cibler une créature Vous ne pouvez donc pas, par exemple, pointer votre rayon vers le haut pour geler un pilier de 3 mètres au-dessus de votre cible (à moins qu'il n'y ait une autre créature à cibler).

Rayon de givre (PHB 271) :

Un rayon glacial de lumière bleu-blanc se dirige vers une créature à l'intérieur. portée. Effectuez une attaque de sort à distance contre la cible.

Je dirais que si votre Rayon de givre frappe, la créature capturée dans la glace est Contrainte Elle peut briser la glace qui l'entoure en touchant la CA de la section de mur (qui est de 5) et en lui infligeant suffisamment de dégâts pour la détruire (elle a 15 points de vie).

Cela ne retient pas les ennemis forts très longtemps, mais si j'étais votre DM, je vous donnerais de l'inspiration pour ce genre de réflexion.

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shadydave Points 1267

Ray of Frost ne gèlera peut-être pas tout le mur, mais pourrait tout de même en geler une bonne partie !

Comme vous le dites dans votre question, pour le Mur d'eau :

Les sorts qui infligent des dégâts de froid qui traversent le mur font que la zone du mur ils passent à travers pour geler solidement (au moins une section de 5 pieds carrés est gelée).

Étant donné que Ray of Frost n'a pas de zone d'effet (ligne, cône, sphère, etc.) mais une seule cible, il ne traversera pas une grande partie du Mur d'eau.

Comme vous avez besoin d'un chemin clair pour que les sorts voyagent, le sort traversera le mur d'eau et gèlera la quantité minimale (au moins une section carrée de 1,5 m), mais il ne gèlera probablement pas le mur entier (car le mur fait jusqu'à 30 pieds de long sur 10 pieds de haut).

Cela dit, geler la section de 1,5 m sur 1,5 m contenant la cible serait probablement suffisant pour obtenir l'effet désiré, à savoir la piéger au moins partiellement dans la glace !

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David Braun Points 227

Personnellement, je dirais oui, car la "physique" de la question est logique. Vous lancez un sort de gel sur un plan d'eau dans lequel se trouve une entité. Je dirais qu'il y a deux façons de traiter une entité contrôlable qui est gelée : elle meurt ou elle doit faire un test pour se libérer. Elle mourrait à cause de l'eau contenue dans ses cellules qui se dilate et fait éclater la cellule. Voir les effets des engelures pour des détails plus spécifiques. L'inspiration pour se libérer de la congélation peut être tirée du sort Sphère de congélation de la 5e édition :

Les créatures qui nageaient à la surface de l'eau gelée sont piégées dans la glace. Une créature piégée peut utiliser une action pour faire un test de Force contre votre DC de sauvegarde contre les sorts pour se libérer.

Le DC pour se libérer peut être copié directement du sort ou peut être ajusté selon l'opinion du DM sur le degré de congélation de l'entité. Par exemple, le sort Sphère gelée enveloppe complètement la cible avec l'intention de la piéger alors que votre version peut être considérée comme une variante maison de ce sort et peut ne pas le faire. L'étendue est une mise à jour pour le débat et dépend probablement de la description détaillée de la situation.

La séquence d'actions devra être vérifiée au cas où il y aurait une formulation ou un sens caché qui la restreindrait d'une manière ou d'une autre. Je ne peux pas répondre de manière adéquate à cette question compte tenu de mon niveau d'expérience.

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nick012000 Points 12275

Les sorts font ce qu'ils disent qu'ils font. Le Mur d'eau ne peut pas piéger les gens.

Le seul effet que l'entrée dans l'espace du Mur d'eau a sur une créature est que c'est un terrain difficile. Si vous gelez un espace du Mur d'eau sur lequel se trouve une créature, il n'y aura aucun effet sur la créature ; cela crée simplement un obstacle qu'elle devra contourner. Vraisemblablement, la créature se trouve soit d'un côté du mur lorsqu'il gèle, soit de l'autre ; elle ne peut pas être "coincée" à l'intérieur, mais l'espace reste un terrain difficile. Si le sort pouvait piéger des personnes, il le dirait ; comme ce n'est pas le cas, il ne peut pas le faire.

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