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Pouvez-vous concéder lorsque vous êtes contraint de vous battre dans Fate Core ?

Le personnage en question a le La malédiction du lycanthrope qui le fait devenir enragé et féroce lorsque quelque chose déclenche sa transformation.

Les personnages voyagent tous ensemble au milieu de la nuit, ils Je n'ai pas mangé de la journée et le La pleine lune est sortie . Le MJ oblige donc le personnage à se transformer, en changeant temporairement le High Concept du personnage en Loup vorace et sanguinaire comme défini par la cascade correspondante. Il est décidé à l'unanimité que le loup-garou est si affamé qu'il s'en prendrait à ses coéquipiers, les mutilerait et tenterait de les manger.

Il est évident qu'il y aurait des préjugés hors personnage, comme le fait de ne pas vouloir être le personnage responsable d'un TPK, alors est-ce que le joueur qui contrôle le loup-garou est autorisé à concéder le conflit, ou devons-nous attendre que l'obligation se réalise ? En d'autres termes, quelle règle est prioritaire : l'obligation ou la possibilité de concéder ? Pourquoi ?

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SevenSidedDie Points 237971

Je vais esquiver la question principale, parce que c'est une situation qui ne devrait pas monter. Voici pourquoi :

La situation que vous avez décrite ici implique au moins deux contraint, pas un seul. Le premier compel est celui déjà mentionné, qui entraîne la transformation si le joueur accepte. La deuxième obligation, que vous avez sautée dans l'exemple, est une obligation. Loup vorace et sanguinaire pour dire que "le loup-garou a tellement faim qu'il se retournerait contre ses coéquipiers...". Lorsque cette contrainte se produit, le joueur a déjà gagné un point de destin en acceptant la contrainte le jour même. La malédiction du lycanthrope et peuvent facilement refuser cette nouvelle contrainte, ce qu'ils veulent en fait faire.

En sautant directement à l'effet d'un Aspect "par consensus", vous entravez la capacité du joueur à interagir avec les mécanismes pertinents, et vous obtenez une situation bizarre où il veut immédiatement concéder le combat. La solution est de ne pas sauter cette contrainte et de donner au joueur la possibilité d'éviter le combat d'une manière plus propre mécaniquement.

"Mais", dites-vous, "le consensus n'est-il pas important ?" Si, mais même si tout le monde est d'accord pour qu'un Aspect ait un certain résultat, vous êtes quand même obligé de payer pour l'obligation. Les contraintes que les joueurs suggèrent et acceptent ne sont pas gratuites ! Peu importe qui suggère une contrainte sur un Aspect, le joueur dont c'est l'Aspect du personnage reçoit toujours un point de Destin. Demander des compels sur un Aspect est un moyen important pour les joueurs d'influencer la narration dans Fate, et cela peut arriver même si personne n'utilise le mot "compel".

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mikeymo Points 537

La clé pour concéder une action contrainte réside dans la compréhension de l'objectif narratif des contraintes et des concessions : elles rendent les scènes plus dramatiques en ajoutant de nouvelles complications à l'histoire.

Donc si un loup-garou est contraint d'attaquer ses amis, c'est une excellente complication avec une tension dramatique impressionnante. Mais nous ne voulons pas simplement tuer tout le monde - c'est ennuyeux ! C'est exactement pour cela que nous avons la capacité de concéder : la concession rend les joueurs plus disposés à accepter des contraintes extrêmes parce qu'ils peuvent éviter des conséquences mortelles .

Cela ne signifie pas pour autant que la concession soit une carte "sortie de prison". Les concessions doivent avoir morsure (pardonnez le jeu de mots), une vraie complication qui fait que tout le monde à table fait "Oooh". Si le loup-garou concède, ses amis obtiennent ce qu'ils veulent - la survie - tandis que le loup évite le pire de son sort (il n'est pas tué). Cela signifie que la concession consiste à dessiner un résultat inattendu de "troisième option" qui nous fait demander "Que se passe-t-il ensuite ?"

Peut-être que l'un des amis est mordu et que le loup s'enfuit, convaincu d'avoir transmis la malédiction ; ou bien le loup tombe d'une falaise dans une rivière et est emporté en aval, laissant le groupe perdu dans les bois avec un loup-garou mouillé et en colère dont on ignore l'emplacement. S'ils ne savent pas encore qui est le loup-garou, le meilleur résultat d'une concession est peut-être que ses amis obtiennent un indice important sur son identité. (Notez que la morsure d'une concession ne doit pas nécessairement être le résultat des propres actions du loup. Le joueur qui fait la concession gagne un pouvoir temporaire sur l'ensemble de l'affaire. scène Ce qui lui donne la liberté de raconter des forces extérieures ou des événements fortuits qui changent la situation).

La concession ne devrait pas rendre l'obligation "d'attaquer ses amis" moins dramatique. Si c'est le cas, le groupe devrait rejeter la concession simplement parce qu'elle n'est pas bonne, plutôt que parce qu'elle défie l'obligation. Au contraire, la concession est une opportunité de tirer encore PLUS de drame de la situation en la compliquant davantage et en poussant l'histoire vers une nouvelle situation intéressante.

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qwerty Points 176

Est-ce que concéder a un sens dans le récit ?

Est-ce que quelque chose s'est passé pour que ça ait un sens dans la narration pour le Loup vorace et sanguinaire de vouloir se retirer du conflit avant d'obtenir le résultat souhaité ? Si oui, absolument. Parvenez à un accord avec le MJ et les autres joueurs sur la manière dont le conflit doit se résoudre. Sinon...

Pourquoi les joueurs ne concèdent-ils pas ?

C'est exactement le genre de situation pour laquelle les concessions des joueurs ont été créées. En tant qu'arbitre de ce match, je serais prêt à autoriser un "out" intelligent. Espérons que le loup ait un but autre que "tuer tout ce qui est en vue". Tout cela mis à part...

Vous posez peut-être la mauvaise question.

Ce que vous avez fait, c'est transformer un PC en PNJ parce que le joueur ne contrôle plus les choix de son personnage. Les autres joueurs du groupe ne devraient pas être les seuls à se battre contre l'ennemi. Loup vorace et sanguinaire . L'issue optimale d'une rencontre de ce type, à mon avis du moins, devrait impliquer que les joueurs se défendent et tentent d'aider la personnalité normalement dominante du joueur à vaincre la personnalité maudite du PNJ. Vous pouvez aussi essayer de matraquer la bête jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'oubli, mais même dans ce cas, le joueur du loup ne devrait pas être un observateur oisif dans son propre corps. Cette idée est connue dans FATE Core sous le nom de Fractal .

Le joueur de loup peut donc aborder cette question de deux manières :

  • Utiliser les compétences mentales et sociales pour infliger du stress au loup. Si les autres personnages savaient qu'il est possible de combattre le loup de l'intérieur, ils pourraient faire des manœuvres pour lui donner un avantage contre la personnalité maudite du loup.
  • Utilisez des compétences mentales et sociales pour effectuer des manœuvres contre le loup, offrant aux autres joueurs des failles dont ils pourront tirer parti.

La chose fondamentale ici est qu'il devrait y avoir plus d'une voie de sortie de l'obligation.

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