J'ai besoin de précisions sur ce que recouvre l'expression "surpris". La caractéristique spéciale "Assassiner" de l'Assassin Rogue indique :
...De plus, si vous (...) touchez une créature qui est surprise, vous obtenez un score critique.
Le livre dit ceci Surprise (pg 15 dans "How to Play"), c'est moi qui souligne :
Les créatures qui n'étaient pas conscientes de l'approche de leurs adversaires ou présence sont surpris.
Le livre dit ceci Furtif (pg 10-11 dans "Comment jouer") :
L'avantage d'être caché
Vous avez l'avantage sur le jet d'attaque lorsque vous attaquez une créature dont vous êtes caché. Cependant, le fait de porter une attaque révèle votre position.
Ma question est la suivante :
En ce qui concerne la capacité spéciale Assassinat du Voleur, est "surpris". UNIQUEMENT en se référant à l'ordre d'initiative initial, ou y a-t-il des cas où cette capacité peut lui être accordée plusieurs fois au cours d'une même rencontre de combat ?
Cela peut être remis en question dans un certain nombre de scénarios :
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Scénario 1 (furtif) : Le combat est engagé, le rogue commence, bénéficie de la "capacité d'assassin" puis se déplace/se cache (il obtient une 3ème action, rappelez-vous) de tout le monde (pour des raisons de simplicité, disons que son sa furtivité bat la perception de tout le monde puisque la plupart des jets sont de +10(+Dex +Expertise +Proficience)). Maintenant, le reste du groupe et les ennemis passent à leur tour. Top de l'initiative pour le 2eme tour ; le Voleur attaque en sortant de sa cachette où personne ne pouvait le voir. sont-ils "surpris" par cette attaque ?
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Scénario 1a (furtif) : Comme un léger changement à ce qui précède (en supposant que la réponse ci-dessus est (en supposant que la réponse ci-dessus est "non surprise"), est-ce que ce qui suit changerait cette cette "condition" ? Après que le voleur se soit caché de tout le monde et avant sa prochaine attaque, il continue à se faufiler jusqu'à une position complètement différente et et attaque en fait d'un endroit situé à 10' de l'endroit où tout le monde l'a vu pour la dernière fois. (c'est-à-dire qu'il a plongé dans les broussailles et a attaqué de derrière un arbre situé à à 10' de distance). Au sommet du 2ème tour d'initiative, les ennemis seraient-ils maintenant être surpris par l'attaque du voleur qu'ils n'ont pas vu venir pour qu'ils n'ont pas vu venir au départ mais qui provient maintenant d'une direction entièrement différente ?
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Scénario 2 (3ème partie entrant dans le combat lors des derniers tours) : Les PCs sont engagés dans un combat avec un autre groupe. Un tiers sort d'une cave souterraine et ne voyant que le combattant nain et le ½ barbare orque entre en combat juste à côté de sa position. Il est maintenant officiellement entré dans le compteur d'initiative, cependant, il est toujours complètement inconscient de l'escroc qui se trouve derrière un autre mur et qui vient tué un autre laquais avant son arrivée et se prépare à rejoindre ses compagnons. rejoindre ses compagnons. Puisque, même s'il est en train de combattre, le nouveau combattant est complètement inconscient de l'existence du voleur, cela ne serait-il pas ne serait-il pas "surpris" lorsque le voleur "prend le virage" et lui lance un et lui lance une fléchette dans le cou/le pique avec sa rapière, etc.
Mon DM et moi discutons de l'intention de l'auteur derrière cette capacité spéciale. Comme beaucoup de choses, cela semble être ambigu. Il n'est pas non plus couvert par la ligne directrice "le spécifique l'emporte sur le générique", car il n'est pas explicité dans la capacité spéciale et laisse au lecteur/MD le soin de le déterminer. Le MD décide temporairement que cela ne s'applique qu'aux adversaires qui n'ont pas encore pris l'initiative jusqu'à ce que nous ayons une meilleure idée de la façon dont nous pensons que la règle est censée être appliquée.
(N'hésitez pas à modifier le format pour plus de clarté, j'ai écrit ceci plusieurs fois et je n'arrive pas à le faire correctement).
2 votes
Il semble que cela soit basé sur une formulation qui n'apparaît que dans le matériel de test, et que nous l'ayons manqué pendant le test. le retagging . Quelqu'un l'a fait remarquer et j'ai modifié les balises pour éviter que cela n'apparaisse dans les recherches D&D 5e locales et sur Google.