N'en faites pas une simple question de perception.
La perception est une compétence utile. De nombreux jeux (Pathfinder en particulier) ont fait de la perception le roi des compétences qui crée des situations de vie ou de mort basées sur de tels contrôles. Comme cela a été dit par d'autres : ne pas nerf le joueur pour construire son personnage comme une Perception-Monkey. Il DEVRAIT en tirer des avantages. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit toujours en bénéficier.
Personnellement, je fais trois choses pour contourner ce problème : changer la situation avec des conditions, encourager l'utilisation d'AUTRES compétences, et faire en sorte que le "round surprise" soit la révélation des créatures.
Changez la situation : Utilisez du brouillard/de la fumée, une couverture complète/une ligne de vue. Au niveau 20, les PCs ne devraient pas combattre des gobelins ou des orcs de base. Ils affrontent des horreurs et des dangers à l'échelle mondiale. Ainsi, la plupart de leurs ennemis varieront leurs tactiques. Comme les PJ sont au niveau 20, leurs ennemis auront accès à certains de ces sorts de haut niveau qui leur permettent de se cacher ou de déformer la réalité, voire même de se téléporter ou de changer de plan !
Si les PCs se retrouvent toujours dans la même situation où la Perception est reine, alors oui, il n'y a pas grand chose à faire.
Utilisation d'autres compétences (que j'ai toutes vues utilisées avec la Perception)
-
Vous cherchez des traces : C'est Survival
-
Comment le type a été tué ? C'est Médecine
-
Vous cherchez un livre à la bibliothèque : C'est Enquête
-
Trouvez si ce joueur a un indice : C'est Aperçu
Enfin, en ayant un révéler en tant que tour surprise vous donnez au PC son bonus. Je déteste quand mon MJ laisse tomber un tour de surprise avec un monstre d'initiative de sorte que vous subissez 2 attaques de monstre avant de pouvoir faire quoi que ce soit (cela a peut-être été pire dans une autre édition, mais le dégoût demeure). Donc je n'écris plus de surprises dans mes trucs. Ou je le fais très rarement.
En partie, je vais faire en sorte que des renforts arrivent d'un autre endroit. Les PCs engagent les orcs de face, bien deux rounds plus tard, un autre groupe apparaît sur le côté. Je dis aux PCs "vous entendez des bruits venant d'ici," et je les laisse décider s'ils doivent se concentrer ou ignorer le groupe latéral.
L'astuce consiste à changer les choses sans annuler leur capacité. En changeant les choses, vous les mettez au défi de plusieurs façons.
3 votes
[En rapport] Une perception surpuissante
1 votes
J'essaie de comprendre comment cette question n'est pas de l'ordre du "DM contre les joueurs" ... il faut un choix/coût pour que le joueur fasse ce choix de booster la perception passive contre quelque chose d'autre. Pourquoi est-ce un problème dans votre jeu, et est-ce que vos joueurs jouent au niveau 20 ? Certains pièges peuvent nécessiter un test d'Investigation au lieu d'un test de Perception, par exemple.
0 votes
N'oubliez pas la pierre de maîtrise Ioun, qui augmente le bonus de compétence maximum de +6 à +7. Ou encore les livres de Sagesse qui peuvent augmenter votre Sagesse jusqu'à un maximum de 24 (si vous en trouvez deux et que vous les utilisez).
1 votes
Connexes : rpg.stackexchange.com/q/71340/23970