Cette question semble assez fondée sur l'opinion, mais je pense que nous pouvons y répondre en nous appuyant sur la psychologie.
Prenez un biscuit !
Vous avez bien fait de récompenser vos joueurs pour un jeu intelligent et des solutions non traditionnelles à des problèmes, surtout si ce genre de solution hors des sentiers battus est le genre de chose que vous veulent les joueurs à en faire plus. Nous devons nous rappeler que les jeux sont des outils d'enseignement : chaque action des joueurs reçoit un retour d'information de votre part, en tant que MJ, ou de la part des mécanismes du système de jeu lui-même.
Si Krathor le courageux augmente son score de Force, il reçoit le "cookie" de voir qu'il frappe les méchants plus souvent et plus fort. Il est donc incité à continuer à augmenter son score de Force.
Si Slinky le Voleur continue à obtenir des objets magiques cool des nobles qu'il pique, et qu'il n'est jamais puni (de manière significative) par cette action, il est incité à continuer le vol à la tire. . Il reçoit le "cookie" du butin cool.
Vous avez donc incité vos joueurs à jouer avec les PNJ, même ceux qu'ils considèrent comme des ennemis, à envisager des solutions non violentes aux problèmes et à chercher des occasions de s'allier. Vous leur avez donné un "cookie" sous la forme d'un PNJ allié de haut niveau. Si ce sont des choses que vous voulez que vos joueurs fassent davantage, tant mieux ! Vous avez fait tout ce qu'il fallait jusqu'à présent.
J'en viens donc à votre question : auriez-vous dû relever davantage les défis ?
Eh bien, c'était... décevant.
Voyons ce qui se serait passé si vous aviez augmenté l'échelle des rencontres. On peut supposer que ce PNJ a été conçu comme une sorte de dur à cuire. Si, après l'avoir mis de leur côté, les PJ n'ont constaté aucune différence notable dans la difficulté de leurs combats, alors leur "cookie" ne signifie rien. C'est pire que la norme, c'est décevant. Le PNJ ne répond pas aux attentes. Maintenant, au lieu d'avoir une attitude neutre face à l'action de gagner des alliés, les joueurs ont une attente : "Peu importe si nous nous lions d'amitié avec ce type, il ne nous apportera aucun avantage réel".
Au contraire, en conservant les mêmes niveaux de rencontre, on montre que leur résolution créative des problèmes leur a apporté une récompense tangible. Le succès ! Ils sont plus susceptibles de rechercher ce genre d'opportunités à l'avenir !
Cela nous laisse cependant un problème pour l'avenir.
C'est toujours un jeu, et les PCs sont toujours les protagonistes.
Le problème avec votre exemple spécifique survient lorsque le PNJ à haut pouvoir dépasse le temps d'accueil. Même si les joueurs ne s'en rendent pas compte, le fait de le retirer après un seul donjon (ou un seul arc narratif, ou chaque fois qu'il est approprié de le faire au plus tôt) fait en sorte que le PCs de se recentrer. Les gens aiment relever des défis ; ils ne veulent pas que tout soit facile pour eux. Donc, même si leur ami PNJ a été génial pendant un petit moment, son utilisation prolongée va ennuyer les joueurs au plus haut point - créant une fois de plus une incitation à ne PAS chercher d'alliés à l'avenir.
Comme Neil Slater l'a mentionné, c'est particulièrement important dans D&D 4e, parce que le combat est une grande partie de ce sur quoi le jeu se concentre mécaniquement, et les sections de combat peuvent prendre beaucoup de temps. Je sortirais ce PNJ de là aussi vite que possible après avoir suffisamment démontré qu'il était un atout précieux et que l'équipe a été intelligente de le convertir à leur cause, même brièvement.
Bon travail !
Donc, en résumé, vous avez fait tout ce qu'il fallait. Donnez au PNJ une excuse pour faire marche arrière à un moment donné, et laissez les personnages évoluer grâce à cette expérience. Les joueurs se souviendront du grand bénéfice qu'ils ont tiré de la recherche d'une solution non standard, le prochain donjon semblera d'autant plus éprouvant sans leur béquille (même s'il est parfaitement équilibré), et les joueurs seront incités à continuer à jouer un rôle et à chercher des alliés. Tout le monde y gagne !